GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 3:42
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martine 22
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 9

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:40

Bonjour à vous, bénévoles de Seine-Maritime !

Ma famille maternelle est issue des Côtes d'Armor et y vit toujours. Ma mère et mes tantes n'ont jamais eu de nouvelles d'une tante, née le 9 décembre 1887, ici à Mégrit 22. Elle s'appelait Anne-Marie Richard, a épousé Pierre-Marie Richard le 7 juillet 1909.

Le jeune couple a immédiatement déménagé au Havre où Pierre-Marie Richard est devenu employé aux Chemins de fer. Anne-Marie Richard est décédée prématurément à l'Hôpital du Havre le 10 mai 1923 ; elle avait 35 ans et cinq mois.
Au moment du décès, le couple habitait 25 rue Bourdaloue. Quelqu'un aurait-il entendu parler d'elle, même si son décès remonte à bien longtemps ? (AD 76 déjà consultées)

Son mari, Pierre-Marie Richard, veuf et chargé de trois enfants de 11, 12 et 13 ans (voir plus bas) s'est remarié en 1925 à une veuve Madec, Marguerite Brocher de son nom de jeune fille (elle était originaire du Finistère) ; le nouveau couple habitait toujours rue Bourdaloue. Il est décédé le 31 décembre 1931, à l'âge de 49 ans et 9 mois, au n° 55 bis rue Gustave Flaubert.
Quelqu'un aurait-il entendu parler de lui, même si son décès remonte à bien longtemps ? 

De ce deuxième mariage, ne sont probablement pas nés d'enfants. Quelqu'un aurait-il entendu parler de Marguerite Richard, veuve Madec, née Brocher, même si son décès remonte, lui aussi, à bien longtemps ? 

Du 1er mariage de Pierre-Marie Richard avec ma grand-tante Anne-Marie Richard sont nés trois enfants en trois ans :

  • Marcel Richard, né le 28 mai 1910 (aucune mention de mariage ou de décès ne figure sur son acte de naissance). A-t'il déménagé du Havre ? A-t'il eu des enfants (qui seraient les cousins germains de ma mère) ? 

  • Yvonne Richard, née le 28 novembre 1911 (aucune mention de mariage ou de décès ne figure sur son acte de naissance). A-t'elle déménagé du Havre ? A-t'elle eu des enfants (qui seraient donc aussi les cousins germains de ma mère) ? 

  • Maurice Richard, né le 16 décembre 1912 décédé au Havre en 1967. Quelqu'un se souvient-il l'avoir connu ? 


Toute piste sera bienvenue ; les frères et sœurs d'Anne-Marie Richard (mon grand-père et mes grands-tantes avaient entamé des recherches, bien difficiles et limitées à l'époque) l'avaient totalement perdue de vue et cela leur était douloureux. 

Si quelqu'un est en mesure de fournir le moindre renseignement, je préférerais qu'il/elle prenne simplement contact via ce site ; nous pourrons alors correspondre de façon privée.

Merci d'avoir lu ma « bouteille à la mer » !

Martine

 
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2130

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:56

Bonsoir Martine,
Je n'ai malheureusement pas d'informations pour votre recherche, mais je vous souhaite la Bienvenue .
Bonnes recherches
Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Martine 22
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 9

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:09

Merci Liliane...... La patience est de règle dans la généalogie! Quelqu'un saura bien me donner une piste ...un jour! De mon côté, je suis à la dispo de qui serait intéressé par des actes à Mégrit dans les Côtes d'Armor. Bien à vous, Martine
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 8:18

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Martine

Bienvenue sur le forum !

Vos recherches concernant une période récente, il vous sera difficile de trouver ces personnages via l'Etat-Civil me semble-t-il.
Peut-être devriez-vous consulter les listes de recensement du Havre sur les périodes à considérer.
J'ignore si elles sont consultables aux Archives Municipales du Havre ... Mais elles le sont aux Archives Départementales à Rouen, car numérisées. Elles ne sont pas disponibles en ligne mais le sont sur site, sur le portail des AD76 à la rubirque compléments de généalogie.
Vous pourriez ainsi vérifier si les individus que vous recherchez sont restés rue Borudaloue, et si des enfants étaient présents.

Le 55 bis rue Gustave Flaubert est l'adresse de l'hôpital du Havre.

Bonne chance à vous.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7455

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:59

Bonjour Martine

Toujours plus difficile de chercher des contemporains.

Quelques pistes : Demandez l'acte de décès 1967(26/12) de Maurice au Havre, il sera indiqué s'il est célibataire, veuf, marié ...

Le fait qu'il n'y ait pas de mention de mariage plaide en faveur du célibat car les mentions mariages sont mises en marge des actes naissances depuis 1897 (sauf oubli bien sûr)

De même pour Marcel et Yvonne, le fait qu'il n'y ait pas de mention signifie qu'ils ne se sont pas mariés et qu'il sont morts avant mars 1945 (date des mentions de décès dans les marges des actes de naissances (là encore sauf erreur ou oubli)

J'ai vite fait regardé sur les TD du Havre 1913/1922 et j'y ai vu déjà les décès de 2 Marcel Richard ! Vous pouvez chercher en ligne jusqu'à 1932.
A creuser cette piste depuis chez vous déjà.

Amicalement
Christian


PS : n'hésitez pas à faire un post de présentation dans la rubrique présentation, c'est plus sympathique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martine 22
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 9

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: pour Patrice: cousins contemporains issus du couple Richard/ Richard 1909   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:10

Merci Patrice! Oui, je suis bien consciente qu'il est plus difficile de chercher des contemporains mais c'est aussi passionnant de s'imaginer que l'on va peut-être arriver à des découvertes, lesquelles seraient très émouvantes pour ma mère, mes oncles et tantes.... Je vais refaire un tour sur les AD 76 en ligne mais je pense que les recencesements ne s'y trouvent pas. En tout cas, vous avez ajouté une pierre à mon édifice en me précisant que l'adresse que j'ai indiquée n'est autre que celle de l'Hôpital du Havre. Merci!
J'ai paa ailleurs envoyé une demande de contact à un Michel Richard, né en 1937 et qui pourrait être un descendant du couple qui m'intéresse. Je dois m'absenter du lundi 8 au dimanche suivant et n'accèderai pas au site mais je reprendrai contact à mon retour si besoin.
Cordialement, Martine

Mégrit Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas
Martine 22
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 9

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: pour Christian:cousins contemporains issus couple Richard/Richard 1909   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:20

Bonjour Chrstian! Le titre que vous avez choisi pour ma demande est plus pertienent en effet. Merc! Comme je le disais à l'instant à Patrice, je suis bien consciente qu'il est difficile de retrouver des contemporains..... mais mes découvertes se construiront petit à petit! Je suis optimiste et d'un naturel patient.
Pensez-vous que j'aurais accès à un cate de décès en date de 1967...? Si oui, je fearis la demande bien volontiers!

Je vais re-vérifier les décès des 2 Marcel Richard entre 1913 et 1922. Par ailleurs, j'ai fait une demande contact à un Michel Richard, né en 1937 et résidant au Havre, et présent sur Copains d'avant .... Petites bouteilles à la mer! Merci pour votre accueil. Je seari absente du lundi 8 au dimancxhe suivant mais reprendrai contact si besoin à mon retour. Oui, oui, je vais de ec pas dans la rubrique " Présentation". Cordialement, Martine

Mégrit Côtes d'Armor




Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:30

Re-bonjour Martine

Concernant les listes de recensement, je confirme qu'elles ne sont pas consultables en ligne, mais sont bien numérisées et consultables sur PC via le portail, dans les locaux des AD76 (Grammont) : j'y étais hier et j'en ai consulté pour moi-même.

Un participant du forum pourrait sans doute vous préciser si ces listes sont également consultables aux Archives Municipales du Havre ?

Autre chose : j'ai vérifié sur l'annuaire téléphonique (pages blanches) sur LE HAVRE il y a bien une trentaine de RICHARD ! Sans compter les abonnés qui pourraient résider dans les communes alentour. Vous devriez pouvoir élargir votre liste de constacts en relevant ces RICHARD sur les annuaires téléphoniques en ligne sur le net.

Au passage, bravo à Christian pour les pistes qu'il ouvre également en notant l'absence de mentions marginales !

Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Martine 22
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 9

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:40

Merci Patrice! Oui, Richard est un nom très porté, en Seine-Maritime et ailleurs..... J'ai choisi de contacter Michel Richard, le Havre, parce qu'il est né en 1937 et pourrait être, avec un peu de chance, un enfant de Marcel ou Maurice, cousins de ma mère..... Si l'enquête était trop facile, elle serait moins passionnante, n'est-ce pas...? Very Happy . A bientôt, Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine 22
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 9

Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: pour Christian   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 23:48

Bonsoir Christian, J'ai vérifié l'identité des deux Marcel Richard figurant sur les TD 1913-1923: .... mauvaise pioche car leurs parents n'étaient pas A-Marie Richard et P-M Richard..... Pas de Marcel Richard figurant dans les décès de 1923-1933.... Mais éliminer des pistes, c'est aussi progresser, n'est-ce pas? Cordialement, Martine


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900   Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre RICHARD MADEC BROCHER > 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre BLANQUET 1900
» Le Havre BROCCHIERI ~ 1900
» Le Havre - HALBY 1900
» CARON LE HAVRE > 1900
» Le Havre DUPIN GALLAIS 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: