GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 15:37
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers Empty
MessageSujet: Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers   Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:33

Bonjour à toutes et tous

Me voici devant une énigme !

Le 13/12/1866 à Montivilliers ° FILLASTRE Juliette Eugénie fille de FILLASTRE Jean Baptiste et de FIDELIN Pauline Augustine son épouse (x à Montivilliers le 16/2/1863

Le 17/3/1879 à Fontenay est enregistré l'acte de décès (la veille) de FILLASTRE Juliette Eugénie à l'âge de 12 ans 3 mois, ° à Montivilliers le 13/12/1866 fille de feus FILLASTRE Jean Baptiste et FIDELIN Pauline Augustine (4E 12376 1879 NMD Fontenay page 5/21 acte N° 7) - Le déclarant est FILLASTRE Désiré Jean, grand-père de l'enfant, en le domicile duquel elle décédée Juliette Eugénie.

Jusqu'ici, rien de surprenant, le grand-père ayant probablement recueilli l'enfant, après le décès des parents.
J'ai bien trouvé l'acte de décès de la mère, FIDELIN Pauline Augustine à Montivilliers le 3/2/1870. Par contre, impossible jusqu'alors de trouver l'acte de décès du père, FILLASTRE Jean Baptiste !

Là où les choses deviennent énigmatiques, c'est que je trouve un second acte du décès de Juliette Eugénie, cette fois à Montivilliers, et le 6/5/1867 ! (4E 09292 1867 NMD Montivilliers page 14/209 acte N° 25)
Il mentionne le décès de FILLASTRE Juliette Eugénie au domicile de ses père et mère (à Montivilliers, route d'Harfleur) ° à Montivilliers le 13/12/1866 (même date de naissance que sur l'acte précité) âgée de 4 mois et 23 jours, fille de Jean Baptiste FILLASTRE et de Pauline Augustine FIDELIN (le père déclarant le décès).

Si ces actes ne comportaient pas autant de précisions à l'identique, j'aurais pensé qu'une autre enfant du couple aurait pu être prénommée comme la première suite à un décès en bas-âge, mais j'ai recueilli tous les actes de naissance et de décès des autres enfants du couple, et rien ne me permet de confirmer cette hypothèse.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Et si par hasard, l'un ou l'une d'entre vous avait connaissance de la date et du lieu de décès de FILLASTRE Jean Baptiste, je suis également preneur ! Il serait décédé entre 2/1870 (date du décès de son épouse, sur l'acte duquel elle est dite "épouse de Jean Baptiste FILLASTRE, bien que ce dernier ne soit pas le déclarant et que le décès a eu lieu chez la mère de Pauline Augustine ...) et 3/1879, date à laquelle le grand-père déclare le décès de Juliette Eugénie, et l'acte stipulant que les parents sont décédés.

Merci de vos remarques et contributions !

Bien cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers   Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:31

Bonsoir Patrice,

Intéressante cette énigme !

Ce pourrait-il qu'il y ait eu une erreur entre les 2 sœurs ???

° Albertine Florestine FILLASTRE le 10/12/1865 à Montivilliers

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=1261099&lot_num=1&img_num=68

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers   Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:41

Bonsoir Liliane

C'est une hypothèse que je n'exclue pas, j'y ai pensé, mais tant que je n'ai pas la preuve d'une telle erreur ...
Et qui aurait commis pareille erreur ? Le grand-père devenu sénile au point de mélanger les prénoms de ses petits enfants ? Ou l'un des officiers d'état-civil qui a bêtement copié la date de naissance et le prénom erroné ? Very Happy

Bonne soirée et merci d'avoir tenté de résoudre l'énigme !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers   Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:44

ReBonsoir Patrice (nos messages se croisent !)

Grâce à Geneanet j'ai trouvé :(Peut être des cousins à vous?)



+ FILLASTRE Jean Baptiste époux FIDELIN 13/6/1870 Le HAVRE
 
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=998354&lot_num=1&img_num=341
 
Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers   Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:47

Super ! Merci Liliane !
Je n'avais pas encore cherché via Généanet, je garde cette source pour les cas désespérés. Vous êtes toujours aussi rapide et efficace ! Bravo !

Bonne soirée
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers   Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double décès de FILLASTRE Juliette Eugénie - Fontenay et Montivilliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre Juliette JUIN Décès
» Montivilliers
» Le Havre - Rue Juliette Dodu (Sanvic)
» Epreville LAPERT Eugénie 1857
» Bolbec 1928 - Naissance de LECOINTRE Bernadette Juliette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: