GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 23:27
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Annotation registre matricules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:10

Bonjour,
Dans certains registres ,lorsque le soldat est exempté ,il est écrit ensuite : m 15/12/14 ("m" toujours,les chiffres peuvent varier) par exemple.
J'aimerai savoir si cela signifie ,qu'il fut quand même mobilisé (m=mobilisé?) ? Et dans ce cas où trouver son parcours puisqu'il n'a pas de matricule ???
La question a été posée aux AD ,ils ne connaissent pas la signification .
Merci à ceux qui auraient une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
Francine LeveillardC


Féminin
Nombre de messages : 588

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:44

Bonjour Patricia
 
n'est-ce simplement les références internes de la décision
exempté, ok, mais avant, le cas a été examiné ou il y a eu un tirage au sort

... simple suggestion Wink car je n'y connais pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:56

Merci Francine ,mais sur certain ,il y a juste "exempté" sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
Francine LeveillardC


Féminin
Nombre de messages : 588

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:46

re bonjour

je me suis mal exprimée,
référence interne ne concernait pas dierctement le mot exempté mais l'annotation écrite ensuite 15/12/14
(comme si c'était une référence de classement ou de dossier , interne aux services )

c'est l'idée qui m'est venu à l'esprit car dans les fiches mémoire des hommes
on en trouve bien que pour nous communs des mortels cela n'indique rien
si ce n'est de connaitre des références par exemple : le numéro du décret qui permet une modification de telle date ...
le numéro du dossier avec les délibérations sur l'attribution de la mention MplF.....
bref le genre de choses auxquelles .... nous n'avons pas accès !

là, encore une fois ce n'est qu'une suggestion sur à quoi correspond l'annotation
quelqu'un d'autre sait peut-être

Bon après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyVen 12 Juil 2013 - 16:16

Merci pour ces précisions Francine.
Je vous tiendrai au courant si j'en apprend plus ,mais c'est vrai que les annotations de l'armée restent opaques pour le commun des mortels...j'aimerai aussi savoir comment les conscrits étaient orientés vers les différents régiments .Ceux du Havre se retrouvaient souvent au 154 RI ,au 129 RI etc,mais pas tous .Certains allaient chez les zouaves par ex., était-ce une demande de leur part,un tirage au sort ou autre chose ?
Pour information,j'ai rendez-vous au fort de Vincennes le 24 juillet ,si quelqu'un a besoin de PN là-bas ,je peux en ajouter à ma liste.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 23

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:10

Bonjour à tous et bonjour à nouveau Patricia,

Concernant les affectations et bien... ça dépend de la date.
A partir de (j'ai un trou faut que je vérifie mais c'est vers 1910 il me semble, une décision de Mesimy) une lettre de l'alphabet était tirée au sort et les hommes étaient affectés dans des régiments à partir de cette lettre. La répartition géographique allait de la région la plus éloignée vers la région la moins éloignée. Cette répartition se faisait par bureau de recrutement. Bon c'est un peu compliqué à expliquer.
Pour faire simple : la lettre F est tirée au sort, à partir de cette lettre, un certain nombre d'hommes sont envoyés dans les régiments de l'est puis un certain nombre, toujours dans l'ordre alphabétique, dans un régiment un peu plus proche etc... il y a bien sûr des exceptions...et on tient parfois aussi compte des professions, mais pas systématiquent.
Cette décision avait été prise pour justement contrecarrer le côté un peu anarchique des affectations, avec beaucoup de passe-droits.
Mais une grande majorité d'hommes restaient quand même dans des régiments "régionaux".
Je ne connais pas précisément la règle qui prévalait avant cette réforme. Mais il est évident que les régiments locaux ne pouvaient absorber la totalité d'une classe.

Seuls les engagés volontaires avaient le privilège de choisir leur régiment.

Pour la première question serait il possible d'avoir une photo ? (tu peux me l'envoyer par mail).
A partir de 1911 il me semble (faut que je vérifie) les exemptés n'ont en général plus de fiches matricule. Dans les registres on trouve un feuillet rajouté avec un numéro du type "SN 6157 " (tampon encre rouge) Ce numéro semble être postérieur à la rédaction des fiches et parait correspondre à une numérotation de l'ensemble des fiches et feuillets, car ils se suivent.

Sinon à ta disposition, et à la disposition de tous pour le décodage des fiches matricules (dans la mesure de mes capacités et compétences).
je me permets de signaler l'excellent site parcours du combattant, dans lequel sont traités nombres de questions sur la conscription, la mobilisation etc.
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/

Bonne journée
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:32

Merci pour ces précisions Valérie ,je confirme : une vraie mine cheers 
Voici une des annotations en question ,en l'occurence celle face au nom de mon arrière-grand-père LEGROS Louis Henri cl.1894 (et d'un autre LEGROS) ,mais j'en ai trouvé d'autres identiques pour différentes classes.
Annotation registre matricules Classe10
Merci pour ton intérêt .
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 23

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:35

Je propose Maintenu Exempté
Le manque d'hommes a fait que les exemptés, les services auxiliaires, les réformés... ont passé de nombreuses visites et contrevisites.
On trouve des registres spécifiques de ces visites dans les séries 1R (je regarderai plus précisément les cotes)

Amicalement
Valérie

1R2646-2647 pour la classe 14 aux AD76
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:09

Merci Valérie ,ta proposition expliquerait le dernier chiffre : toujours 14.
Ils seraient tous repassés en 1914 devant une commission ?
Bonne fin d'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 23

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:26

Le 16 décembre 1914 correspond soit à une opération du conseil de révision soit à la "commission des trois médecins" ; mais je n'arrive pas encore à déterminer s'il s'agit de commissions ou opérations de la subdivision de Rouen ou du Havre ou bien encore s'il n'y avait qu'une seule commission, voire même s'il ne s'agit pas de la même commission sous 2 appellations différentes.

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:41

Bonsoir,
J'ai regardé dans la série 1R ,il y a bien de 1R 2477 à 2575 ,des registres concernant les exemptés... mais toutes les années n'existent pas .Rien pour la cl.1894 par ex. .Encore des documents que je ne connaissais pas .Merci pour ces nouvelles découvertes.
Sinon en 1914 mon arrière-grand-père avait 40 ans,l'âge limite pour une éventuelle ultime mobilisation,je suppose.
Dernière chose à éclaircir :quand les tables ont-elles été écrites?Juste à la fin d'une classe ou beaucoup plus tard ? Si c'est par année de mobilisation ,il serait juste écrit "exempté" ,avec un rajout éventuel pour les différentes commissions ,ce qui n'est pas le cas ici.
Il reste donc des zones d'ombre...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 23

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyMar 6 Aoû 2013 - 8:34

Bonjour à tous, bonjour Patricia

On peut lire le décret sur proposition de Messimy (1911) pour les affectations ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6115247c/f223

En ce qui concerne les tables des registres matricule, il doit y avoir un texte législatif quelque part, car elles sont toutes sur la même norme. Elles ont certainement été rédigées en même temps que les registres matricule.

Pour les hommes mobilisables sur l'excellent site d'Arnaud Carobbi, Parcours du combattant, on trouve le tableau des classes mobilisables : http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E101Qui.html

Des hommes des classes 1887 et antérieures ont été mobilisés, plutôt dans les unités de type Gardes des Voies de Communication (GVC).


Bonne journée !

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:21

Merci pour tous ces conseils ,Valérie, et pour nous avoir fait découvrir l'excellent site d'Arnaud Carrobi.
J'ai effectivement trouvé à Rouen les listes de tirage au sort cantonal (1R1096 pour Yvetot cl.1894 par ex).On y trouve tous les jeunes gens de la classe avec des remarques (aîné de 8-aïeul de 70ans-faiblesse-soutien de famille-ainé d'une veuve...)et s'ils sont bons ou exemptés .J'ai aussi regardé le registre du conseil de révision 1914 (1R1663) ,on y retrouve aussi les ajournés des classes 12 et 13.
Comme quoi une question, même la plus insignifiante, peut ouvrir des horizons...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annotation registre matricules Empty
MessageSujet: Re: Annotation registre matricules   Annotation registre matricules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annotation registre matricules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déchiffrage annotation en marge
» Registres Matricules 76
» Mystère dans les registres matricules
» AD76, matricules militaires
» Registres et Matricules en ligne sur les sites des A.D.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: