GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Dim 19 Nov 2017 - 15:20
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 
 

 Soldats de 1914-1918 Belges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2223

MessageSujet: Soldats de 1914-1918 Belges   Lun 7 Oct 2013 - 23:02

Bonsoir

Retrouver par internet les soldats de 14-18 Belges

Histoire Le Musée de l’Armée permet de consulter les dossiers personnels de 250.000 militaires
Le Musée royal de l’Armée (MRA) passe à la vitesse supérieure à moins d’un an du lancement des cérémonies et manifestations qui marqueront le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Depuis mercredi, il offre sur internet (http://www.klm-mra.be) une base de données permettant de retrouver les dossiers personnels de plus de 250.000 militaires belges. Cette base de données concerne, pour l’heure, les officiers, sous-officiers et soldats nés entre 1845 et 1888 (comprenant donc ceux de la Grande Guerre) et dont les noms commencent par les lettres A à I et T à Z. Dans quelques semaines, les autres lettres seront couvertes.
«Nous avons hâté cette mise en ligne car nous étions dans l’urgence, explique Dominique Hanson, le directeur général du MRA. L’approche des commémorations de 14-18 a fait enfler les demandes. Elles viennent de l’étranger mais aussi de Belgique. Des cercles historiques, des particuliers, des généalogistes se font de plus en plus nombreux dans notre salle de lecture». Le MRA est réputé mondialement pour ses collections de 14-18. Il dispose de 40.000 plaques photographiques en verre (contre 5.000 à 6.000 au Musée des Invalides à Paris) et des films au nitrate, qui seront numérisés. «Mais le Musée est victime de son succès, constate Dominique Hanson. Notre salle de lecture ne compte que 30 places. Et la mise en ligne de notre base de données va nous permettre d’accélérer les consultations dès lors que les précommandes de consultation de dossier deviennent possibles».
Les dossiers «physiques» seront accessibles dans la salle de lecture. Concrètement, les recherches dans la base de données s’opèrent sur les noms, prénoms, dates de naissance et régiment d’appartenance du militaire. «La digitalisation de ces dossiers physiques (parfois très volumineux) est concevable. Mais d’autres mises en ligne sont prioritaires. Mettre en ligne des dossiers individuels, dont certains n’intéresseront qu’une personne, est peut-être irrationnel».
Les «cartes de tranchées»
Le MRA, dont le site bénéficie depuis quelques semaines, d’une nouvelle ligne à fibres optiques à très haut débit, a conclu un partenariat avec l’Institut géographique national (IGN) qui vise à la digitalisation, et la mise en ligne, des cartes de la guerre 14-18, les «cartes de tranchées». Le MRA dispose d’une collection de 25.000 documents comprenant des cartes allemandes.
Le Musée est sur le pied de guerre à l’avant-veille des commémorations 14-18. La salle de 1.200 m2 qui y est consacrée verra sous peu sa rénovation achevée. Elle accueillera une exposition intitulée «14-18, c’est notre histoire». «Mais il faut que les budgets suivent. On connaît les restrictions du moment», dit Dominique Hanson qui proclame avec bon sens: «Le Centenaire de 14 ne peut avoir lieu qu’en 14.»


http://www.klm-mra.be/

http://klm-mraiwp.bh-a.eu/fmi/iwp/cgi?-db=DossiersOfficiers&-loadframes








Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +
avatar

Masculin
Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Soldats de 1914-1918 Belges   Mar 8 Oct 2013 - 16:30

Bonjour. Mon grand-père maternel, Belge de naissance, est né en 1891. Grâce à un cousin généalogique résidant à Bruxelles (ancien membre de la Résistance Bruxelloise, hélas décédé) j'ai pu avoir une copie intégrale du dossier militaire de mon grand-père, non seulement pour la période de guerre mais aussi de son service militaire en 1911.
Le dossier comportait une photo de mon grand-père à l'âge de 20 ans que ma mère n'avait jamais vue.
C'est d'un grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soldats de 1914-1918 Belges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: - Militaires et Guerres --
Sauter vers: