GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 15:38
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:56

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale 2013-120

Havre-Presse 1er novembre 2013
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:25

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà un sujet qui va, très vite, occuper le devant de la scène.

Il n'est d'ailleurs pas exclu que dans son discours, prononcé jeudi après-midi dans le cadre du lancement des célébrations du centenaire, le Président de la République y fasse allusion.

Cordialement,

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
Francine LeveillardC


Féminin
Nombre de messages : 588

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:26

Bonjour,
 
on peut en trouver dans GenWeb ( plus ou moins renseignés )
 
http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Soldats_fusill%C3%A9s_pour_l'exemple
 
> Première Guerre mondiale >> Liste des soldats fusillés pour l'exemple en 1914-1918
 
 
Bonne journée à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptySam 1 Fév 2014 - 11:28

Bonjour,

Une exposition se tient actuellement à l'Hôtel de Ville de Paris sur les fusillés.

http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/presentation-de-lexposition-fusille-pour-lexemple-1914-2014-les-fantomes

Inaugurée le 15 janvier par le maire de Paris, cette exposition a été précédée d'un colloque qui a réuni des descendants de fusillés. Moments très émouvants quand ils nous ont livré ce qu'avait été la vie de leurs familles, et aujourd'hui la leur, face aux désagréments vécus, aux interrogations, voire à la découverte tardive de cette affaire de famille longtemps tue aux plus jeunes générations.

Cette exposition se tient jusqu'au 7 mars 2014, de 10h00 à 19h00 tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

Si vous passez par Paris.....

Cordialement,

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Simon Gozlan Buffet Saunier Alègre Crey   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyLun 10 Nov 2014 - 12:02

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale 2014-111

Havre-Presse 4 novembre 2014
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyLun 10 Nov 2014 - 14:18

Bonjour à tous,

Les dossiers des fusillés sont maintenant en ligne sur Mémoire des Hommes.

Chacun peut ainsi se faire une idée sur ces fusillés qui ne le furent pas tous "pour l'exemple".

Ayant travaillé sur le sujet il y a quelque temps (j'appartiens au groupe créateur de Prisme 14/18), j'ai eu entre les mains de nombreux dossiers qui, à l'époque, étaient toujours conservés au SHD. Parmi ces fusillés, des criminels, des violeurs, des assassins, des traitres, des espions, etc...

C'est à chacun, en son âme et conscience, de se faire son idée; les propos de Jospin prennent tout leur sens : réintégrer les fusillés pour l'exemple dans la mémoire collective.

Cordialement.

B.LARQUETOU
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Carpentier
Membre actif
Membre actif
Dominique Carpentier


Féminin
Nombre de messages : 82

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyLun 10 Nov 2014 - 15:44

Bonjour M. Larquetou, bonjour à tous,
merci pour l'information des dossiers sur Mémoire des Hommes qui complètent ce que l'on peut déjà lire sur les registres matricules numérisés par les AD76.
En ce qui concerne les 4 fusillés du 129e RI le 28 juin 1917 et leurs compagnons condamnés aux travaux forcés on ne peut qu'être consternés et touchés par le drame vécu par ces soldats et surtout par leur famille dont les orphelins que ces décisions "exemplaires" ont pu faire.
Outre les fusillés il y a eu aussi les désespérés qui se sont suicidés lors de permission....
C'est ainsi qu'en continuant mon recensement et la recherche du destin des hommes natifs ou habitants de mon petit village d'Hautot-Saint-Sulpice (76) soit environ près de 410 mobilisables sur la période de 14/18, il se trouve Gustave Poisson, menuisier, affecté au 35e RI qui se suicide dans le bassin Vauban du port du Havre le 6 novembre 1916. Il avait 22 ans et avait été condamné antérieurement à 5 ans de prison le 15/08/1915 pour abandon de poste, puis rayé des contrôles de désertion...
Bonnes recherches à tous
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:42

Bonjour Dominique,

Oui, on oublie souvent d'évoquer les familles de ces hommes.

Lors de l'inauguration de l'exposition qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Paris en janvier dernier (cf mon message du 1er février 2014 ci-dessus), nous avons entendu les témoignages de descendants de fusillés.

Si eux n'ont pas souffert directement des mauvais traitements infligés à leurs familles, il nous ont raconté les souffrances morales endurées par leurs arrières grands-mères ou leurs grands-mères, par leurs parents.

Certains nous ont dit n'avoir découvert que récemment qu'un de leurs ascendants proches avait été fusillé.

Travaillant entre autres sur le 329° régiment d'infanterie du Havre, j'ai plusieurs poilus de votre commune; si je peux vous apporter des renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne soirée

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Carpentier
Membre actif
Membre actif
Dominique Carpentier


Féminin
Nombre de messages : 82

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:54

Bonjour M. Larquetou,
dans mon listing, figurent :
matricule 380 mobilisé du 04/08/1914 au 14/09/1914 329e RI né le 19 1 1886 HASS COGNARD Henri Edmond Amédée domestique fils d'Augustin Amédée (tisserand) et GODEFROY Clémence Pétronille Hyacinthe (tisserande) MPF transcrit à Sanvic le 6/07/1921 MAM Le Havre X le1/9/1910 Le Havre avec CANU Marthe Blanche décédé le 14/09/1914 Neuvillette (80)
matricule 2851 mobilisé du 20/04/1915 au 05/05/1917 exempté pour cicatrice rétractile au bras droit 329e RI né le 13 12 1876 HASS DELAHAYS Eugène Marie cultivateur à Carville Pot de Fer fils de Séraphin Charles (cultivateur) et LAVISSE Béatrix Marie MAM Gonzeville X 8/06/1903 Néville avec JEANNE Agnès Hélène décédé le 05/05/1917 Sancy les Cheminots(02)
matricule 2411 mobilisé du 03/08/1914 au 17/12/1914 329e RI né le 25 8 1879 HASS HECQUET Louis Georges Joseph charpentier fils d'Hilaire Théodore (charpentier) et QUIBEUF Emélie Félicité (tisserande) MPF décédé le 17/12/1914 Waricourt (80)
matricule 2911 mobilisé le ? au 27/09/1915 329e RI né le 06 07 1877 Anvéville PREVOST Emile Joseph fils de Pierre et PASQUIER Maxence MAM HASS X 9/03/1907 HASS avec DUFOUR Eugénie Pascaline décédé 27/09/1915 Tahure (51) Bois du Paon

ainsi que - Joseph, Alfred, Zacharie NIEL né le 15 mars 1889 à Hautot-Saint-Sulpice, soldat du 329e Régiment d’Infanterie. Tué à l’ennemi le 2 juin 1915 au Labyrinthe (Pas-de-Calais). Sa fiche matricule 122 par contre indique le 156e RI. Il figure sur le MAM d'Etoutteville
En avez-vous d'autres ?

Je suis partie du recensement de 1911, donc natifs et habitants, de l'état civil en prenant tous les hommes nés entre 1869 et 1899 auxquels j'ai soustrait tous les décédés avant le conflit. Je n'ai pas encore pu voir toutes les fiches matricules dont certaines périodes sont encore en cours de numérisation par les AD76. Des exemptés pour faiblesse, problèmes cardiaques auront la chance de se marier et de vivre très très vieux....

Pour info j'ai en cours depuis plus de deux ans un gros relevé uniquement sur le MAM cantonal d'Yvetot et si pratiquement toutes les communes du canton sont terminées, le gros morceau de la commune d'Yvetot est toujours en cours. Les archives municipales d'Yvetot sont très fournies sur cette période même si j'ai eu le regret de constater des disparitions de documents référencés par l'archiviste, empruntés et non restitués...

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyMar 11 Nov 2014 - 9:14

Bonjour Dominique,

Merci de toutes ces infos.

J'ai effectivement 3 autres noms :

FERCOQ Henri Alphonse, né le 02/08/1881 à Hautot-St-Sulpice, mort le 11/05/1917 à l'ambulance 237 à Soissons des suites de blessures de guerre.

LANGLOIS Alphonse Ernest, né le 22/03/1877 à Hautot-St-Sulpice, tué le 03/06/1917 à Nanteuil-la-Fosse (Aisne).

TREHET François Eugène Henri, né le 22/01/1885 à Hautot-St-Sulpice, tué le 11/05/1915 à Neuville-St-Vaast (Pas de Calais).

Travaillant actuellement sur les morts d'un village de l'Essonne qui prépare une exposition pour 2015, j'ai interrompu mes recherches sur le site des AD76. Je ne peux donc vous en dire plus sur ces hommes.

Bonne journée.

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Carpentier
Membre actif
Membre actif
Dominique Carpentier


Féminin
Nombre de messages : 82

Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale EmptyMar 11 Nov 2014 - 9:44

Bonjour Bernard, bonjour à tous,
Pour Henri Fercoq j'avais lu 129e RI sur sa fiche matricule, pas encore pu voir la fiche matricule d'Ernest Langlois non numérisée et je découvre François Trehet que j'avais recensé sous son nom de naissance car né enfant naturel LEROUX et que je n'avais donc pas trouvé sous le nom de LEROUX dans les fiches matricules.
Merci beaucoup !
Pas sûre qu'aujourd'hui le maire de ma commune prenne la peine de lire le parcours militaire et l'environnement familial des trois jeunes soldats décédés en 1914 qui figurent sur le Monument aux Morts d'Hautot et que je lui ai transmis pour la cérémonie de dépôt de fleurs. Le regroupement scolaire du village n'a pas plus été intéressé par le sujet. Pas facile de mobiliser, je n'ai pu échanger de façon très riche qu'avec un des plus anciens du village qui a même eu la gentillesse de m'indiquer les lieux d'habitation des familles lorsqu'il les connaissait. En effet le recensement de 1911 indique, village ou les 4 hameaux du village sans plus de précision.
Pour information, j'ai recensé aussi ceux de 1870/1871 d'autant qu'un civil d'Hautot veuf de 33 ans avec plusieurs enfants ainsi que son beau frère ont été fusillés par les prussiens avant leur départ rapide d'Yvetot en mai 1871 pour éviter le soulèvement de population.
Je suis sûre que les lecteurs du forum ont aussi des anecdotes sur ces sujets. Dans l'année à venir je continue avec les autres soldats du XIXe, il y a à faire entre les levées en masse des campagnes napoléoniennes et les présences en Afrique du Nord, Indochine etc...J'ai de côté aussi des soldats natifs d'Hautot étant passés par l'Hôtel des Invalides.
Bonnes recherches
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale   Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secours 150 frs lors de la 1ere Guerre mondiale
» Prisonniers de guerre 2nde guerre mondiale, passés par Le Havre
» Articles consacrés à la Première Guerre mondiale
» Commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale
» SGA / Base des militaires français + 2ème guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: