GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Lun 20 Nov 2017 - 14:19
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 
 

 Abbé COCHET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5736

MessageSujet: Abbé COCHET   Mer 19 Fév 2014 - 12:12



Havre-Presse 31 juillet 2012
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
avatar

Masculin
Nombre de messages : 361

MessageSujet: Poidevin Dumont Marcotte Monthois Valmont huguenot Fagot Garro Garreau Herubel   Ven 22 Jan 2016 - 13:52

Bonjour Christian

Voici quelques compléments d'informations à l'article que tu nous a présenté sur l'abbé Cochet trouvées dans le Journal La Croix du 8.3.1912 à l'occasion du centenaire de la naissance de cet illustre Cauchois et Sanvicais.

 L'abbé Cochet, Jean Benoist Désiré , naquit le 7.3.1812 dans une masure aux tuiles moussues ,à Sanvic descendant jusqu'a la grève, à la porte du Havre.
Il était fils de Jean Marie Cochet qui avait beaucoup parcouru le monde à la suite de Napoléon et de Pélagie Poidevin ,chrétienne au coeur bon et compatissant.

Il fut porté sur les fonds baptismaux d'une vieille église romane assise au bord de la Manche depuis le XIè siècle par des soldats qui déclarèrent se nommer Charles Dumont, Capitaine Commandant des Canonniers du Havre,et Benoist Marcotte Sergent Major des Canonniers Gardes-Côtes.  Le vénérable prieur Dom Monthois de l'abbaye de Valmont versa sur son front l'eau du baptême .

   Deux ans après, Jean marie Cochet,qui commandait la Batterie des Huguenots, fut envoyé garder les batteries d'Etretat; c'est à Etretat que son fils se forma et se développa.

J'ajouterais ces  quelques lignes: l'un de mes ancêtres né à Villeneuve la Guyard en 1769(sosa 56) ,fut lui aussi Canonnier garde Côtes mais à Calais où il se marie en 1799 son fils Pierre se marie avec Pauline Fagot de Bolbec .

Son père aurait-il fait un séjour parmi les canonniers d'Etretat ? Le patronyme Garreau sosa 224 est devenu Garro Sosa 28 et Garot Georges  sosa 14 ,ma GM Marie Marguerite,  côté maternel, sera issue du couple Garot Georges Alphonse X Herubel Florence.

Bien cordialement
JD
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
avatar

Masculin
Nombre de messages : 361

MessageSujet: Batterie des Huguenots   Jeu 11 Fév 2016 - 15:26

Petit complément d'info
La batterie des Huguenots tire son nom de la mare des Huguenots qui était située entre la quartier St Vincent et la ville nouvelle (quartier du Perrey) cette mare a disparu et la Batterie prit le nom de Batterie des Briqueteries ,il y en avait tout au long du littoral


l'extrait de carte provient de la BNF.



(Edit Christian Leguillon > Voir le complément de Daniel Orange : http://gghsm.forumpro.fr/t11634-batterie-des-huguenots-batterie-des-briquetteries#50679 )


Revenir en haut Aller en bas
 
Abbé COCHET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: - Normands célèbres --
Sauter vers: