GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 14:00
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Photo de 14-18 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:41

Bonsoir.
 
Qui peut me dire qui sont sont ces charmants soldats?
 
Merçi.
 
Amicalement.
 
Chantal.Photo de 14-18 ? 14_18_12


Dernière édition par chantal duparc le Ven 14 Mar 2014 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyVen 21 Mar 2014 - 16:48

Difficile de répondre, aucun signe distinctif n'est visible et le chiffre du régiment ne peut pas non plus être lu sur les cols des soldats qui le portent.
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptySam 22 Mar 2014 - 19:31

Bonsoir Fabrice et merçi pour votre réponse.

Je me pose une question: sont-ils des prisonniers par exemple? de 14 ou de 39?
Ces soldats ont des jambes molletières, mais je crois que la troupe en en a porté jusqu'en 1939.
Ils ont des calots sur la tête. Es-ce l'armée de terre?

Je possède quelques autres photos. C'est une amie très âgée qui s'en débarassait, ca m'a fait mal au coeur de les voir partir au feu; ces soldats sont de sa famille, mais avec le temps elle ne sait plus qui ils sont, ni même leurs noms.
Il y a des chasseurs alpins entre autres et des soldats de 14-18 (peut-être) si vous le désirez je peux en poster d'autres et vous pourriez me dire qui ils sont car moi même je ne suis pas très experte en bataillons, costumes militaires et autres.....

J'ai une photo où des militaires fabriquent des sabres ou des épées. En 1914-1918, les soldats se servaient -ils encore de ce genre d'armes?

En tout cas c'est gentil à vous d'avoir pris un instant pour examiner ma photo.

Bonne soirée, amicalement à vous.

Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:28

Bonjour Chantal. Si vous avez des clichés où l'on aperçoit des numéros ou des insignes divers sur les uniformes, vous pouvez toujours les mettre en ligne, je m'efforcerai de vous apporter des pistes.
Cdt.
Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:30

Bonjour Pascale.
 
Voilà quelques photographies que j'ai "épluchées" à la loupe.
 
Photo de 14-18 ? 14_18_13
 
Merçi à vous.
 
Amicalement.
 
Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:34

Photo de 14-18 ? 14_18_14
 
Sur cette photographie le numéro sur les calots et les cols des vareuses est: 31
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:37

Sur cette photographie c'est le numéro: 1
 
Photo de 14-18 ? 14_18_15
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:41

Sur celle-ci c'est un peu compliqué. J'ai cru lire soit:--107--137--197.
Je ne sais pas si cela va vous aider!!
 
Photo de 14-18 ? 14_18_16
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:47

sur cette photo graphie pas de numéro; le soldat 3ème à gauche à sur son calot le signe que j'ai dessiné et qui est placé à côté de la vue.
Sur la porte il est écrit: Atelier du maître armurier
 
Photo de 14-18 ? 14_18_17
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:56

Sur les 3 dernières vues que je vous joins, je n'ai pas trouvé de signe particulier, ni numéro, ni écusson.
La première de cette série est étonnante, car il y a des tentes ou des tipis blancs.
Le blanc de ce campement me semble étonnant, car visible de loin et surtout repérable par les avions.
Avez-vous une explication?
 
Photo de 14-18 ? 14_18_18
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:03

Voilà les 2 dernières: Rien n'est indentifiable sauf que ce sont des cavaliers.
N°1
 
Photo de 14-18 ? 14_18_19
 
Sur celle-ci peut-etre le massif de La Maurienne.
 
Photo de 14-18 ? 14_18_20
 
Voilà c'est terminé.
 
Bonne journée et amicale salutation.
 
Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:01

chantal duparc a écrit:
Bonjour Pascale.
 
Voilà quelques photographies que j'ai "épluchées" à la loupe.
 
Photo de 14-18 ? 14_18_13
 
Merçi à vous.
 
Amicalement.
 
Chantal.

Bjr - Soldat du 30ème Régiment d'Infanterie début 20° siècle - (Régiment stationné à Annecy)
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:03

chantal duparc a écrit:
Photo de 14-18 ? 14_18_14
 
Sur cette photographie le numéro sur les calots et les cols des vareuses est: 31

Rebjr - Trop peu de rgts sur ce cliché, mais vu la couleur sombre des pattes de col, il pourrait s'agit du 31ème Régiment du Génie vers 1930.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:05

chantal duparc a écrit:
Sur cette photographie c'est le numéro: 1
 
Photo de 14-18 ? 14_18_15

Probablement 1er régiment de chasseurs à pied (alpins à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:12

chantal duparc a écrit:
Sur celle-ci c'est un peu compliqué. J'ai cru lire soit:--107--137--197.
Je ne sais pas si cela va vous aider!!
 
Photo de 14-18 ? 14_18_16

A mon avis : équipe de brancardiers du 107ème Régiment de Chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:23

chantal duparc a écrit:
Sur les 3 dernières vues que je vous joins, je n'ai pas trouvé de signe particulier, ni numéro, ni écusson.
La première de cette série est étonnante, car il y a des tentes ou des tipis blancs.
Le blanc de ce campement me semble étonnant, car visible de loin et surtout repérable par les avions.

Rebjr Chantal, vos clichés proviennent probablement d'un ou plusieurs soldats ayant participé au conflit 14.18 - Probablement un régiment de chasseurs - Région Est ou Sud-Est de la France - (Régiments stationnés à Annecy - St Dié - Besançon - Camp Sennones)  -
Sinon, en ce qui concerne les tentes, il s'agit tout simplement de la tente de bivouac classique Armée Française pour l'époque (Groupe ou escouade) d'installation classique lors de séjour en camp.
Voilà ce que je pouvais vous décrire, pour le reste c'est trop aléatoire à cause de la distance des clichés. De toute façon, les tenues sont typiques début 20° et 1930 pour les plus anciennes.
Cdt
Pascale GREGOIRE
Photo de 14-18 ? 14_18_18
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:49

Bonsoir Pascale.
 
Et bien quel savoir!!! Je vous remercie pour votre aide.
J'ai gardé une dernière photographie, la voici:
 
Photo de 14-18 ? 14_18_21
 
Je pense que cette belle personne n'est pas un soldat, est-il un garde chasse? Un garde champêtre?
Il a de belles bottes, de bonne qualité, une casquette, et un bel uniforme. C'est un fonctionnaire d'état?
De plus il semble blessé à la main (côté droit de la photographie) le majeur, l'index et le pouce semblent mutilés à la hauteur des ongles.
 
Pouvez-vous encore m'orienter vers une piste. Merçi.
 
Bonne soirée. Amicalement à vous.
 
Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:17

Bonjour Chantal.
Merci pour le compliment, mais en vérité, je n'ai pas de mérite, car c'est mon époux qui me donne les renseignements. Sinon, pour le dernier cliché, effectivement, celà ne ressemble pas à de l'uniforme militaire. Il faudrait voir sur la coiffure s'il n'y a pas un insigne particulier.
Cdt
Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 9:31

Bonjour Pascale.

Bon, il certain, un N pour finir la suite de chiffre ou lettre située sur le képi.
Dans l'ordre cela peut donner:

chiffre ou lettre--M ou V-- N-- pour finir.

Il semble qu'il y ai une série de 3 inscriptions, c'est sombre et peu lisible. En fait je suis sûre que du N.
Il peut signifier National ou Nationaux?

Dur, dur quand on a pas de culture sur les uniformes français,néanmoins c'était pour la curiosité et la beauté des photos qui représentent quand même nos ancêtres.
Vous savez, mon amie m'a donnée toute une pile de photographies. De belles dames portant toilettes, couples, enfant, c'est une véritable merveille de défilé de mode.

J'ai aussi des photos de soldats partant ou arrivant d'algérie. C'est inidentifiable. Certains ont des guêtres blanches et des bérets sur la tête. Marins ou Chasseurs Alpins? D'autres ont casquettes et bottes, d'autres encore ont des pantalons genre "golf" comme Tintin et des bandes molletières et le matériel près duquel ils posent me semble très récent et toujours des bérets sur la tête.
Comme mon amie est savoyarde peut-être des Chasseurs de Roc Noir de Barby, petite ville de la périphérie de Chambéry. A Chambéry, il y avait autrefois 2 casernes, Carré Curial et Joppé. Donc, pour moi c'est un peu compliqué de remettre ces soldats au bon endroit de leur casernement.

Je suis ravie d'avoir échangé avec vous et un grand merçi à votre époux pour les renseignements que j'ai soigneseument archivés.
C'est très gentil à vous de m'avoir aidé.

Bonne journée. Amicalement à vous.

Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo de 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Photo de 14-18 ?   Photo de 14-18 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo de 14-18 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez à améliorer vos photos
» Photo
» Quel est ce costume?
» PHOTO
» Qui est cette famille et quels sont ces uniformes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: