GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 10:43
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maryse brette
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 2

LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty
MessageSujet: LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891   LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 EmptyLun 6 Oct 2014 - 16:05

Bonjour,
Je conduis actuellement des recherches généalogiques sur la famille MARAIN, originaire de Franche-Comté qui a emmigré en Argentine, pour la province de Corrientès, entre le mois de juin 1888 et le 1er mars 1891. Elle serait partie du port du Havre.
La famille se composait de 8 personnes : MARAIN Emile, François, le père et son épouse MARAIN (née BRULPORT) Léonie, Lucie. Ils étaient accompagnés de leurs six enfants.
Pourriez-vous m'indiquer où les listes de passagers à destination de l'Argentine pour cette période sont consultables.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

Maryse Brette
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty
MessageSujet: Argentina   LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 EmptyMar 7 Oct 2014 - 8:43

Bonjour à tous bonjour Maryse
J'ai déjà fait ce genre de recherches pour une habitante de Buenos-Aires.
en fait il faut savoir ... soit le nom du navire soit la date arrivée à Buenos-Aires.
a partir de la date d'arrivée en Amérique du sud il est possible d'estimer le temps de retour
et ainsi trouver le rôle de désarmement qui est probablement en ligne à cette rubrique...

Quartier : "Quartier du Havre (6P)"
ET Type registre : "Roles des batiments de commerce"

n'hésitez pas a me contacter si vous avez besoin ?
Salutations Francis Paillette
adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire
http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 51 80 36 23


_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
maryse brette
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 2

LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty
MessageSujet: LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891    LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 15:36

Bonjour Francis,

Je vous remercie pour ces précisons. Comme je l'ai indiqué dans mon mail de départ, je ne connais pas la date précise du voyage en Argentine de la famille MARAIN, et encore moins le nom du bateau.
J'ai bien noté qu'il faudrait que je consulte les archives de Rouen qui disposent des micro-films de listes de passagers pour l' Argentine correspondant à la période après 1880. Hélàs, ce ne sera pas facile pour moi dans l'immédiat, j'attendrai les prochaines vacances pour me rendre en Normandie.
En vous remerciant encore pour votre aide, recevez mes cordiales salutations.

Maryse
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty
MessageSujet: Argentine   LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:37

Bonjour
Un voyage en Normandie, c'est pas mal
mais ces données sont en ligne sur le site des AD
http://www.archivesdepartementales76.net/
Regardez les carrés de couleur violette pour l'état-civil - orange pour le cadastre et le carré bleu pour l'inscription maritime
http://www.archivesdepartementales76.net/rechercher/archives-en-ligne/inscription-maritime/
Vous pouvez lire les explications (c'est intéressant) ou passer directement aux recherches en cliquant sur le lien
Rôle du quartier du Havre
Puis dans type de menu ... Rôle des bâtiments de commerce ... Recherche
et allez dans l
Le premier choix "Autres : bâtiments de commerce (long cours, cabotage, bornage et grande pêche) "
ça couvre 1741 à 1898 .... Et la bonne chance et bonne recherche .... (ça fait plus de 2800 désarmements à dépouiller )
et à condition que le bateau soit rentré au havre pour désarmer il peut avoir désarment dans un autre port !!
J'espère que tout ça est assez clair
Dite le moi si ça ne va pas !!

Salutations Francis Paillette
adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire
http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 51 80 36 23

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty
MessageSujet: Re: LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891   LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:41

il existe en argentine la base du cemla qui recense les arrivées dans le port de buenos aires.

http://cemla.com/buscador/

pour le nom marain on trouve les données suivantes:

MARAIN ALPHONSE 34 S FRANCESA DESCONOCIDO CULTIVATEUR 1890/12/24 PARANA HAVRE
MARAIN ILEGIBLE 18 S DESCONOCIDA DESCONOCIDO DESCONOCIDA 1912/04/11 K?NIG WILHELM II HAMBURGO
MARAIN MANUEL 70 D ESPAÑOLA SIN PROFESION 1916/03/11 P. DE SATRUSTEGUI SANTANDER

a priori il n'y a pas d emile
mais la graphie des noms n etaient pas forcement respecter

par exemple pour doutreleau il fallait chercher doutrebau
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty
MessageSujet: Argentina   LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 EmptySam 11 Oct 2014 - 9:22

Bonjour à tous
très bien ça confirme l'arrivé par le PARANA
ce bateau semble avoir fait la route de l'Amérique du sud de 1844-1866
Les date données par la première correspondante ne collent pas trop !!
je ne veux pas être désagréable mais votre recherche ne donne pas la date d'arrivée ?

Salutations Francis Paillette
adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire
http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 51 80 36 23

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty
MessageSujet: Re: LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891   LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:38

En fait il y a eu plusieurs PARANA.

Celui qui est concerné est celui-ci
http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?165122

C'est celui qui m'interesse personnellement car c'est ce bateau qu'a emprunte mon grand oncle pour emigrer en amerique du sud.
Helas la liste de desarmement pour ce voyage ne contenait pas de liste de passager si de details sur la cargaison.

Il y a "juste" un marin qui est décéde dans le port de buenos aires ce qui donne un rapport du capitaine.

le bateau a coule au bout de 10 ans de service.

Ce nom ne portai pas chance
juste auparavant un autre parana
http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?151297
Celui ci a fait juste 5 voyages avant de couler

et il y a donc celui qui faisait la route entre 1844 et 1866

sans compter enfin le dernier qui s est fait torpiller en 1917
http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?58634
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty
MessageSujet: Re: LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891   LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE HAVRE ARGENTINE Liste de passagers à destination de l'Argentine 1888 à 1891
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste passagers en partance du Havre pour l'Argentine
» Liste des passagers vers l'Argentine au départ du Havre 1856
» LE HAVRE - Demandes de passeports et liste de passagers
» Liste des passagers LE HAVRE - SAINT PETERSBOURG 1847
» Liste passagers Le Havre vers La Nouvelle-Orleans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de bateaux et marins ♦♦♦-
Sauter vers: