GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Ven 24 Nov 2017 - 8:18
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 
 

 Avant le Havre il y eut Sanvic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
avatar

Masculin
Nombre de messages : 361

MessageSujet: Avant le Havre il y eut Sanvic   Jeu 16 Oct 2014 - 23:27

Avant Le Havre  il y eut  SANVIC d’après le Recueil de la Société Havraise d’Etudes diverses.                                                                                      
Résumé d’un article de Mr Leblond écrit en 1922, sur  les lieux et l’étymologie de SANVIC
Dans ma famille mon père et moi sommes nés à Sanvic, lui en 1900, moi en 1937, ce qui ne remonte pas bien loin ,quant au reste de mes ascendants ils viennent de Belgique, pour la branche paternelle et des villages Cauchois environnants pour les autres. Même les plus vieux Sanvicais ne peuvent remonter bien loin dans leur généalogie ,l’an1600 tout au plus alors !  qui étaient les premiers occupants ?, les fondateurs de ce village ?, ces quelques lignes glanées parmi les auteurs anciens pourront peut-être nous éclairer, voici le résumé  d’un article de Mr  Leblond  publié dans le «  Recueil de publications de la société havraise d’études diverses »(1922).

Sanvic, appelé Bas-Sanvic, premier site en bord de mer, aménagé en port,c’est un hameau de pêcheurs situé dans une crique, entre un cordon littoral de galets et des marécages (comblés au XIIIè siècle); le cap de la Hève étant plus avancé a ces époques lointaines protégeait  ce havre. On peut situer ces lieux, du quartier actuel de St Vincent, St Roch,jusqu’au Bd de Strasbourg, cet emplacement semble bien être la première implantation d’un village , l’autre que l’on connaît mieux, village groupé autour de son église St Denis, nommé au XVè siècle  San Mont, dut être créé ensuite ,refuge possible sur la hauteur et propice à l’élevage et à la culture.  

En 1852 le bas Sanvic est annexé au Havre, le Sanvic que j’ai connu, lui fut rattaché en 1955. Ce port de Sanvic semble être le plus ancien port de la région il a été utilisé par de nombreux marins et pirates Saxons, il offrait un refuge sûr dans son havre intérieur, cité sous d’autres noms, Port des tuileries, mare aux Huguenot, Port aux Bateaux ,ce qui fait que les historiens  parlent peu du Port de Sanvic dans les anciens textes, les Normands utilisèrent le port de Graville pour leurs excursions ! « sic » à l’intérieur du pays, Sanvic avait donc perdu de son importance à cette époque,  était il encombré ? le littoral  étant fluctuant, ça n’est pas impossible, je me souviens des coups de mer qui  amenaient les galets sur le Bd Maritime lors des tempêtes violentes .
Etymologies d’après différents auteurs. (Alphonse Martin, Ch de Beaurepaire, Héricher etc...)

      La plupart des noms de lieux, en Normandie, ont des origines Nordiques ou Celtiques, au XIè siècle, on écrivait Sanwich ou Sanwick et Samvic au XIIè, Alphonse Martin, penche pour l’origine Saxonne de Sanvic tout comme Mr Pinel, qui cite Wic, = baie, crique, en Saxon. E.Le Héricher rejoint ces deux auteurs donnant « Sand Vick » pour Sanvic , Mr Joret ,Prof de Fac, reporte Vic à l’époque normande, Sand étant pour ces personnes le bord sablonneux de la mer, ce qui ne correspond pas au rivage que nous connaissons, le perrey, quartier bien connu, signifiant pierres, galets . D’après notre auteur Mr Leblond, ces explications ne sont pas probantes tout comme  l’étymologie latine, Sanus vicus, ou St Vic abandonnées elles aussi .
On sait que les pirates Saxons sont venus au IIIè et Vè siècles occuper certains points du littoral principalement l’embouchure des fleuves, Sanvic pourrait remonter à ces temps obscures, III/VIè siècle, c’est une hypothèse que confirmera l’auteur dans sa conclusion mais qui n’exclut pas une présence plus lointaine des Celtes et je le suis sur ce point.                                                                                                                                                                                          
.Hypothèses: .                                                                                                                                                             
Vic et San ont des origines différentes, il y a Vic et Vik, l’un signifiant Village, l’autre Crique; d’après Du Cange et le dictionnaire suédois, Vik = baie, golfe, embouchure, c’est un terme commun à ces langues. Serait-ce, Sund Vik , Sund = Sain en Danois,  donc :crique saine ? située près de marécages, c’est à écarter, on pourrait admettre Sand-Vik, Mr Leblond s’appuie sur  la désinence Vik, employée pour les noms de lieux dans le nord de la Gaule bien avant les invasions Wiking et saxonnes, vik étant  commun aux idiomes :Saxons, Scandinaves et Germains, celtes à l’origine et donc Gaulois . Pour  Sand ou Sund: Sank- qui signifie  marécageux en Suédois, plus conforme à la nature du terrain, on trouve aussi  « Sump » qui se dit «  Swamp » en Anglais, d’autant que l’on a employé l’orthographe « Samvic », cependant suivant cet auteur l’orthographe « Sank-vik » est a privilégier, ayant la même signification.L’auteur cite une analogie entre: Quento-vic qui veut dire baie ou crique à l’embouchure de la Canche et San-vic qui dans ce cas voudrait dire baie ou crique à l’embouchure de la Seine. On peut aussi rattacher San  au vieux nom de la Seine dérivant du latin Sagena qui veut dire, pêche, filet ou pêcherie, dans ce cas on aurait « Seine-vik » crique de pêcheries; une certaine indécision sur le sens de cette première syllabe « San » n’aurait rien d’exceptionnel.

Dernière hypothèse:
D’après: « Description géographique et historique de la Hte Normandie, par Dom Duplessis (1740) » et Mr Pinel « Senneville » c’est le village des Saxons  que les Gaulois appelaient « Sennes, ou Sesnes » . On pourrait avoir « Sennesvik » crique des Saxons -Mr Legros dit dans sa description du Havre  (1825): « Au dessus de la vallée de St Adresse est le charmant village de Sanvic ...J’ajouterais que ce lieu servait de refuge aux Saxons lorsqu’ils occupaient les côtes et y fondaient des établissements.                      

Commentaire
: « A mon avis, une origine celtique du lieu est plausible , les Calètes étaient présents au IVè siècle avt JC, le site aurait pu passer aux mains des Saxons dans une période plus récente IIIè /VIè siècle après JC , les Vikings sont présents en baie de Seine en 820 .  Il est possible que le bas Sanvic soit le site le plus ancien « Crique marécageuse ou Crique à l’embouchure de la Seine » que les Saxons l’ont investi et que pour leur défense ou repli en cas d’attaque des Francs leurs mortels ennemis, ils aient construit un retranchement sur la hauteur Sanvic ne s’est il pas appelé « San Mont » dans un pouillé du XVè siècle  qu’un auteur traduit par Mont des Saxons. » . Mr Edouard Le Héricher  propose  donc Sesnes-Vik, Crique des Saxons qui donna son nom au territoire.        

                                                                                                                   
Conclusion :                                                                                                                                                                                                                    
Parmi les étymologies possibles, l’auteur retient en premier « Sesnes-Vik », crique des Saxons , en second, « Sank-Vik » puis « Saigne-Vik  » crique sur la Seine ou Crique des pêcheries, l’origine saxonne ne faisant  pour lui pas de doute,  un port dans une crique vaseuse ,éloigné du havre actuel ,mais son ancêtre, qui a subsisté sous le nom  de Port des tuileries, cité au XVIè siècle.                                                          

Nota  : l’origine Celtique si elle ne peut être étayée, documents et preuves manquent mais elle est très plausible,le haut Sanvic de période saxonne et le bas n'ont fait qu'un     
 
J.Delferrière  73-27710  Maraussan  Octobre 2014


Dernière édition par Christian LEGUILLON le Sam 18 Oct 2014 - 12:40, édité 1 fois (Raison : Remise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant le Havre il y eut Sanvic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant le Havre il y eut Sanvic
» Le Havre - Rue Cochet abbé sanvic chapeau de napoléon 1872 1875 1812 1836 1845 1866 archéologue conservateur musée des antiquités rouen
» Le Havre - Rue Saint Quentin > Rue de la Bourse > Rue Jules Siegfried
» Le Havre - Place Jules Ferry sanvic jean zay 1832 1893 1956 1869 1871 1889 1870 1879 1885 1881 1884 école education
» L'histoire du Havre d'avant guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: - Histoire des Communes Normandes --
Sauter vers: