GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 22:13
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:00

Bonjour à toutes et à tous,

Chantal signale par ailleurs (voir au pied de ce post) qu'elle bute sur la filiation de Pierre EBRAN et Catherine LETELLIER, dont le mariage a eu lieu le 21/01/1697 à St-Léonard.

Dans un premier temps, voici la filiation présumée de l'épouse que je vous propose:

Lors de son mariage figure parmis les témoins Nicolas LECACHEUR, qui signe nicolas lecacheur §§§. voir l'acte
Lors de son + 02/12/1720 à Saint-Léonard à 45 ans, les témoins sont Pierre EBRAN son époux et à nouveau Nicolas LECACHEUR qui signe n.lecacheur §§§ voir l'acte

La signature de ce Nicolas LECACHEUR m'est bien connue, puisque c'est celle de Nicolas François LECACHEUR, mon Sosa 1494.
Après avoir régulièrement signé nicolas lecacheur §§§ jusqu'à l'année 1703, il signe ensuite d'un simple n.lecacheur §§§.
Il se trouve que Nicolas François LECACHEUR est marié depuis 1690 avec Anne LETELLIER, une fille du couple Nicolas LETELLIER et Marie DEBRIS, et que ces derniers ont une fille Catherine LETELLIER °10/03/1671 à Saint-Léonard.

C'est probablement elle l'épouse de Pierre EBRAN, et Nicolas François LECACHEUR aurait alors signé en temps que beau-frère au mariage et au décès de Catherine LETELLIER.

Elément supplémentaire: Catherine LECACHEUR °05/02/1692 Criquebeuf-en-Caux, fille de Nicolas François LECACHEUR, à pour marraine ... Catherine LETELLIER.

Qu'en pensez vous?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:28

En complément de dernière minute ...

Après vérification des signatures, le témoin qui signe nicollas letellier ggg au mariage EBRAN x LETELLIER est bien le même que Nicolas LETELLIER x Marie DEBRIS, et c'est donc le père de l'épouse.

Je confirme ainsi ma proposition de filiation.

Pour info, Nicolas LETELLIER et Marie DEBRIS sont aussi mes Sosa (2990 & 2991)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Georges GOERES
Membre actif +
Membre actif +
Georges GOERES


Masculin
Nombre de messages : 234

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptyJeu 22 Jan 2015 - 8:35

Bonjour
pour vous aidez voici le site de mon cousin
Didier Ebran
http://didier.ebran.free.fr/acc.htm
bonne journee
georges
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptyJeu 22 Jan 2015 - 19:55

Bonjour Daniel, Jean-Marie et Georges,

Daniel
Je vous remercie de cette belle démonstration pour confirmer la filiation de Catherine LETELLIER.
J’avoue que j avais attribué à Catherine ce couple comme parents : LETELLIER Nicolas et DEBRIS Marie. Mais sans aucune vérification (Ce n’est pas bien). Je vous remercie.

Georges
Je vous remercie pour ce lien. Je vais peut-être y trouver l’ascendance de Pierre EBRAN.

Jean-Marie
Vous voyez sur ce forum, il y a beaucoup d’entraide.

Je suis allée voir les mariages ESBRAN LEBRAN sur le site du GGHSM, peu sont filiatifs et avec beaucoup de lacunes entre 1620 et 1670.
Je vais suivre l’exemple de Daniel et aller voir sur le site des AD et repérer les signatures ou marques.

Cordialement
Chantal

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie Ebran
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptyVen 23 Jan 2015 - 0:07

@Chantal

Repéré également les témoins ou parrain marraine. Ils jouent un rôle très important et peuvent permettre quelques fois de faire le lien.

Actuellement je me replonge dans les actes du 17ème à Froberville, je les épluches, je deviens de plus en plus exigent avec moi même.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptySam 24 Jan 2015 - 16:10

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Chantal,

Je n’ai toujours pas trouvé l’ascendance de votre Sosa Pierre EBRAN x Catherine LETELLIER, mais par contre j’ai reconstitué en grande partie sa descendance, ce qui pourrait être utile à certains d’entre-vous.

EBRAN Pierre, ° vers 1672, +29/05/1742 Fécamp St Benoît
X1 21/01/1697 St-Léonard, avec LETELLIER Catherine (1671-1720)
dont :
--- EBRAN Marguerite, °28/01/1701 St-Léonard
--- EBRAN Catherine, °03/12/1702 St-Léonard - +05/05/1742 Fécamp St Benoît
--- --- X1 15/01/1726 Épreville, avec FERRY Robert
--- --- X2 31/01/1741 Fécamp St Benoit, avec GUERARD Charles
--- EBRAN Marie Catherine, °29/02/1704 St-Léonard
--- EBRAN Pierre, °30/03/1706 St-Léonard
--- --- X1 15/01/1732 St-Léonard, avec COURCHÉ Anne
--- --- X2 14/01/1743 St-Léonard, avec MAILLARD Anne
--- EBRAN Anne, °06/03/1709 St-Léonard
--- --- X 05/07/1734 St-Léonard, avec FONTAINE Louis

X2 04/01/1721 St-Léonard, avec COURCHEY Marie (~1692-1742)
dont :
--- EBRAN Pierre Jacques, °26/08/1723 St-Léonard
--- EBRAN Catherine Elisabeth, °05/01/1725 St-Léonard
--- --- X 07/06/1746 St-Léonard, avec LEBOULENGER François
--- EBRAN Anne Marguerite, °28/07/1728 St-Léonard
--- EBRAN Adrien, °13/09/1728 St-Léonard
--- --- X 29/01/1753 Fécamp Ste Croix, avec JOIGNANT Marie Madeleine

En parcourant les actes cités ci-dessus, on retrouve par 3 fois la présence d’un Pierre BARIL comme témoin de mariage ou parrain. J’ai retrouvé sa signature par ailleurs, ce qui m’a permis de l’identifier comme suit :

BARIL Pierre, ° ~1663, +07/10/1723 Bénouville (vivant à Cuverville)
X date et lieu inconnu avec EBRAN Anne, ° ~1665, +28/10/1725 Bénouville.

Un enfant de ce couple, Pierre BARIL, est aussi le parrain de Catherine EBRAN en 1702

Il est probable que cette Anne EBRAN dernière citée soit la sœur ainée de votre Sosa Pierre EBRAN ce qui peut ouvrir de nouvelles pistes.

Affaire à suivre …

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptyLun 26 Jan 2015 - 7:56

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel

En explorant les EBRAN sur St Léonard, il faut ajouter une fille au couple EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine :
Marie ° le 27/08/1699 p/m : Pierre Dalibert & Marie LETELLIER (4E 2946 1696*1699 p 10/44)

Nous retrouvons ce patronyme DALLIBERT lors du mariage de EBRAN Jean & Marie MAUGER le 30.04.1685 à Epreville

Sur St Léonard : il y a le décès de L’EBRAN Etienne le 22/02/1749 à 85 ans (4e 2947 1740*1749 p71/78 ) donc né vers 1664. Décès de son épouse le 30/11/1759 ( 4e 2947 1750*1759 p 107/108). Au 2 décès présence de François LECACHEUR, gendre. Ce dernier a épousé leur fille Anne le 24/05/1735 (3E 00999 1731/1736 p32/42)

Pour revenir à Etienne, il s’est marié le 24/11/1698 à Froberville (3E 00327 1695*1698 p 24/26) et j’ai eu des problèmes de lecture.

Il est noté Etienne homme de ?…,… ?.. parmi les signatures : il y a Etienne et Nicolas EBRAN et une 3ème ?????. Pourriez-vous m’aider à compléter ces infos. Merci beaucoup.

Voici ce que j’ai glané ce week-end.
Cordialement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptyLun 26 Jan 2015 - 13:26

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Chantal

En réponse à votre question:
Chantal Jumeau a écrit:

...
Pour revenir à Etienne, il s’est marié le 24/11/1698 à Froberville (3E 00327 1695*1698 p 24/26) et j’ai eu des problèmes de lecture.

Il est noté Etienne homme de ?…,… ?.. parmi les signatures : il y a Etienne et Nicolas EBRAN et une 3ème ?????. Pourriez-vous m’aider à compléter ces infos. Merci beaucoup.
...

Etienne EBRAN est homme de journée.
Les témoins sont Nicolas LEBRAN et G.BARBE (ou Barbet?)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:51

Bonjour Daniel,

Je vous remercie pour ces renseignements.
Je prospecte sur Froberville. Il y a beaucoup de EBRAN. Heureusement qu'ils ont des marques différentes.

Cordialement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux   EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux
» Pierre MOLKHOU - Histoire de Saint-Léonard
» Pierre LECACHEUR °1657 St Léonard
» Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN
» Demande à Charles CHEVALIER - AD Rouen - x Anvéville & Cliponville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Proposition d'entraide-
Sauter vers: