GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 22:46
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Montagny sur Andelle 1673 PETIT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS


Masculin
Nombre de messages : 370

Montagny sur Andelle 1673 PETIT Empty
MessageSujet: Montagny sur Andelle 1673 PETIT   Montagny sur Andelle 1673 PETIT EmptySam 21 Fév 2015 - 20:07

Bonsoir à tous,

Je suis toujours aussi nul pour lire les actes anciens.

Quelqu'un pourrait-il me traduire l'acte de mariage de Pierre PETIT.

Montagny sur Andelle cote 3E 00043-1672-1679, page 8/54.

Merci de votre aide,

                                Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

Montagny sur Andelle 1673 PETIT Empty
MessageSujet: Re: Montagny sur Andelle 1673 PETIT   Montagny sur Andelle 1673 PETIT EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:11

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Jean-Pierre

Je ne parviens pas à tout déchiffrer mais peut-être l'essentiel ?
D'autres plus affutés que moi pourront sans doute compléter.

Le 17ième (pas sûr ...) jour de febvrier au dit an mil six cent soixante treize après la publication des bans faites ___?__ le s dimanches a esté de __?__ portant datte du vingt neuf de janvier deux à cinq du jour mois de febvrier  tant en l égl (église) de cette paroisse qu'en celle de la parr (paroisse) de Nolleval suivant l'attestation de Monsieur le curé dud (du dit) lieu en datte du jour d'hier les fiançailles aussy faites ne s'estant découvert aucun empeschement Moy soussigné pbre (prêtre) curé de la paroisse de Montagny ay en la ditte église interrogé pierre petit fils de deffunt hutin ? petit et de Marguerite le houx manouvrier dans la dite paroisse de Nolleval agé de 22 à 23 ans et Marie Couillard fille de feu Jacques Couillard et d anne du mouchel aagée de 19 ans ou environ dem (demeurant) en cette paroisse en la maison de Mr (Monsieur) Nicolas COUILLARD pbre (prêtre) son oncle __?__ __?__ consentement mutuel par moy pbre les ay solennellement par paroles conjoints en mariage en présence et du consentement dudit Sr Couillard pbre en la puissance duquel estoit la ditte Couillard de la dite le houx mère dudit petit Guillaume le bis frère en loy dud petit anne petit sœur dud petit Mr (Monseigneur) Nicolas d'Anvoult ? chevallier seigneur de Mont__? et Me (Maître ?) Nicolas LAMORRIE aussy ____?____ les jour et an que dessus

J'espère que ceci vous aidera.
Bonne journée
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS


Masculin
Nombre de messages : 370

Montagny sur Andelle 1673 PETIT Empty
MessageSujet: Montagny sur Andelle 1673 PETIT   Montagny sur Andelle 1673 PETIT EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:33


Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Merci beaucoup Patrice pour votre aide précieuse. J'avais en partie traduit cet acte, mais pas autant que vous, et nous "butons" à peu de choses près sur les mêmes mots.
Ce que je cherche à savoir dans mes recherches, c'est cette Anne Dumouchel que je retrouve dans un autre mariage (s'il s'agit de la même) avec Hubert JULIOT 28/11/1676 (toujours à Montagny), lors duquel Pierre PETIT est cité comme témoin, et gendre d'Anne DUMOUCHEL. J'avoue que je m'y perd un peu.

Si quelqu'un a rencontré ces patronymes dans ses recherches, ou a une idée sur cette énigme, je suis preneur.

Merci de votre aide, et encore merci à Patrice.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Montagny sur Andelle 1673 PETIT Empty
MessageSujet: Dumouchel Couillard Petit Juliot   Montagny sur Andelle 1673 PETIT EmptyDim 22 Fév 2015 - 18:28

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jean Pierre et Patrice,

Je ne connais pas le contexte, mais avec les deux actes de mariage que vous citez, tout semble se tenir:

17/02/1673: Anne DUMOUCHEL veuve de Jacques COUILLARD marie sa fille avec Paul PETIT (qui devient son gendre)

28/11/1676: Anne DUMOUCHEL se X2 avec Hubert JULIOT. Son témoin est Paul PETIT, son gendre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS


Masculin
Nombre de messages : 370

Montagny sur Andelle 1673 PETIT Empty
MessageSujet: Montagny sur Andelle 1673 PETIT   Montagny sur Andelle 1673 PETIT EmptyLun 23 Fév 2015 - 16:15

Bonjour Daniel,

Effectivement, ta réponse est évidente, et je t'en remercie.

Personnellement, je commence à avoir des doutes sur mes facultés intellectuelles, et parfois j'ai des difficultés à me concentrer. Ca doit être l'âge

Merci encore.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montagny sur Andelle 1673 PETIT Empty
MessageSujet: Re: Montagny sur Andelle 1673 PETIT   Montagny sur Andelle 1673 PETIT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montagny sur Andelle 1673 PETIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montagny sur Andelle JULIOT 1676
» Bléville QUEMIN ESNAULT 1673
» A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)
» Bunel Anne † 1673 Sassetot le Mauconduit ou Eletot ?
» Pensionnaires reçus à l'Hôtel des Invalides à PARIS de 1673 à 1796

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: