GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 13:42
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:02

Bonjour

Je viens vers vous pour éclaircir une situation.
Sur la transcription de baptème de Louis Charles Arsène METIVIE le 19 février 1760 à la Remuée

"En vertu du mandement a nous dressés par monsieur de BEAUNAU ?? sieur de Fréville conseiller du Roy au baillage de Montivilliers procureur fiscal de la baronnerie de la Remuée dument signé de BEAUNAY avec paraphe, nous soussignés prêtre déservant du dit lieu ce jourdhuy 22 jour de février audit an a vous supplée seulement au cérémonie de baptême d'un garçon dé du 19 du dit mois de Marie Rose BOUTEILLIER quelle a déclaré être des œuvre de Pierre François LEMETIVIEU fils ainsi qu'il est porté dans le dit mendement à nous adressé et a été baptisé par Marguerite BORDEAUX sage femme du dit lieu a cause du danger de mort on sut trouvé l'enfant au moment de sa naissance et a été nommé Louis Charles par Louis Charles BOUTEILLER parain de la Remuée et Marie AUZANNE journalière du même lieu le parain soussigné, la maraine nous a declaré ne savoir signer."

A son mariage Louis Charles METIVIEU et Marie Jeanne SAMSON le 04 octobre 1785 à la Cerlangue

"Du mardy quatrième jour du mois d'octobre l'an mil sept cent quatre vingt cinq après la publication des bans du futur mariage entre Louis Charles METIVIEU bûcheron originaire de la paroisse de la Remuée et demeurant en cette paroisse âgé de vingt cinq ans fils de Marie Rose BOUTELIER demeurant en la ditte paroisse de la Remuée ...."
Il n'est pas fait cas d'un père dans la suite de l'acte. Mais il porte bien le nom du responsable des oeuvres.....

A son décès le jeudi dixième jour du mois de novembre l'an mil huit cent trente six à la St Vincent de Cramesnil
"Acte de décès de Louis Charles METIVIEU né BOUTEILLER, décédé en son domicile, ..."
METIVIEU est son nom....

Ma question
1° dois je considérer qu'il est fils de Pierre François LEMETIVIEU ?
2° comment dois je mentionner la filiation: reconnu, légitimé?

Par avance merci de vos lumières.
C'est la 1ere fois que je rencontre ce dilemme.

Cordialement

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyLun 6 Avr 2015 - 6:47

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Benoit

De ce que révèlent les actes de baptême et de mariage, j'aurais personnellement tendance à considérer que Louis Charles METIVIEU n'a pas été ni reconnu, ni légitimé par son géniteur, sauf à trouver mention de cette reconnaissance. Quant à la légitimation, il me semble qu'un tel acte n'existe que depuis l'état civil (à confirmer toutefois).
J'enregistrerais cet individu comme fils naturel.
Avez-vous cherché une éventuelle declaration de grossesse ? Elle était obligatoire en de telles circonstances à l'époque de cette naissance. Parfois on y découvre des éléments interessants.

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:29

Bonjour Patrice,
J'avais jusqu'à présent suivi cette ligne.
Mais à son mariage il a pris le nom du géniteur et à son décès il est fait cas d'une filiation éventuellement naturelle.
Vous avez raison je vais tourner les pages et chercher une mention de reconnaissance

Un grand merci à vous pour vos précisions

Cordialement

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Paillette   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyMer 8 Avr 2015 - 7:37

Bonjour
j'ai le cas avec un Paillette JB baptisé à St clair sur Etretat
A son baptême le père n'est pas cite ni a son mariages sa mère est Legoutteux et bien sur pas de mariage PAILLETTE X LEGOUTTEUX Suzanne
Après des années de recherche j'ai tout simplement trouvé la solution dans un acte notarial de criquetot (2 E 32/10)
un un Nicolas PAILLETTE se reconnais père de l'enfant et paie la mère de l'enfant mais ne souhaite pas se marié.
Marie-Anne LEGOUTTEUX à de même que a soeur eu un enfant (Magdeleine) sans se marier d'un Thomas LETENDRE. (acte notarial 2 E 32/13)

Bonne journée à tous

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyMer 8 Avr 2015 - 7:53

Bonjour Francis

Merci pour cette précision.
J'ai regardé sur le registre de la dite commune 9 mois avant et après la naissance.
"En vertu du mandement a nous dressés...." serait donc la phrase de préhambule à l'acte de baptème que j'ai trouvé.
Mince le premier dans toutes ces recherches.
Pour en trouver éventuellement la trace, je suppose que c'est un peu une aiguille dans une meule de foin.
Des conseils pour trouver cet acte notarial.
Bonne journée
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: ADSM   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:45

Bonjour
Allez aux AD 76 regarder dans les archives de St Romain les semaines avant la naissance
Et avec un peu de chance ......

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:47

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Benoît

La phrase introductive "par le mandement ...." Est assez classique et courante lorsqu'il s'agit d'enfants naturels (produits hors mariage). C'est en fait une précaution, un alibi du curé qui se couvre ainsi car le baptême ne pourrait pas alors être consenti selon les règles catholiques. Le prêtre se réfugie derriere une décision judiciaire pour finalement baptiser l'enfant et justifier cette "exception".

Lorsqu'une femme non mariée portait un enfant, elle devait à cette époque declarer sa grossesse à la juridiction locale (en général le bailliage dont dépendait son lieu de résidence). On trouve certaines de ces déclarations de grossesse mais hélas beaucoup ont disparu. Voir les relevés en ligne du GGHSM : je les ai consultés mais pas trouvé celle qui vous intéresse helas.
Ces déclarations de grossesse mentionnent généralement l'identité du géniteur et parfois les circonstances de "la rencontre".
Du fait de cette déclaration, le géniteur s'il est identifié et mentionné par la jeune femme, est poursuivi et obligé de subvenir aux besoins matériels du futur enfant.
Lors de la naissance, cette déclaration  antérieure de grossesse conduira au dit mandement exigeant au curé de procéder au baptême.

Ni cette déclaration de grossesse ni le mandement consécutif ne peuvent constituer un acte de reconnaissance car cette déclaration ne repose que sur la parole de la future mère. L'enfant reste un enfant naturel, mais il peut de ce fait porter le nom du présumé père.

Il arrive que le mandement soit annexé au registre par le curé, comme une preuve que le baptême resulte de cette décision. Lorsqu'on a la chance de disposer des 2 collections du registre des BMS, on peut espérer le trouver dans l'un des deux.

Parfois la déclaration de grossesse stipule que celui qui est cité comme géniteur par la jeune femme reconnaît que l'enfant est de lui, parfois non, et parfois ce géniteur est tout simplement déclaré inconnu par la future mère.

Le légitimation quant à elle est un acte d'état-civil. Sauf erreur, elle n'existait pas sous l'ancien régime. Elle suit en général l'acte de naissance quelques jours après, et repose sur la déclaration de la mère. Le pere de l'enfant naturel n'y intervient pas. Il n'intervient que dans la reconnaissance postérieure a l'acte de naissance, ou lors de la déclaration de naissance elle même lorsqu'il "reconnaît le dit enfant comme étant de ses œuvres". Mais là on est dans la période posterieure à 1792.

Ces précisions ne se basent que sur mes propres constats.

Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:38

A priori, comme le dit le proverbe "Qui ne dit mot, consent", si un homme était désigné comme père avant la révolution, il l'était probablement car j'imagine mal, surtout dans nos villages campagnards de l'époque, qu'un homme accepte sans broncher d'endosser une fausse paternité.

J'ai un cas d'un ancêtre Louis Germain Le Canu, né le 28/05/1775 à Angerville l'Orcher (avec une soeur jumelle) dont le père était désigné inconnu par un mandement sur l'acte de baptème.
Dans la marge de l'acte de baptème, le curé a rajouté que le 18 juin suivant, Louis Le Canu s'est présenté et a reconnu être le père des deux jumeaux. La mère Anne L'Année était veuve d'un premier mariage, mais Louis Le Canu était par contre marié à une autre femme.
Il a épousé la mère de ses jumeaux mais bien plus tard.

J'ai aussi quelques cas où des ancêtres ont reconnu être pères d'enfants au jour où ils épousaient la mère, en général moins d'un an après la naissance.
Et une ancêtre, en 1700, a désigné comme père de son enfant le noble seigneur de sa paroisse, sans qu'il y ait eu contestation. L'enfant n'a pas vraiment porté le nom de son père mais l'extension de ce nom, le père s'appelait de Caqueray des Landes, l'enfant a été nommé Deslandes.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:28

Patrice FILLASTRE a écrit:
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Benoît

La phrase introductive "par le mandement ...." Est assez classique et courante lorsqu'il s'agit d'enfants naturels (produits hors mariage). C'est en fait une précaution, un alibi du curé qui se couvre ainsi car le baptême ne pourrait pas alors être consenti selon les règles catholiques. Le prêtre se réfugie derriere une décision judiciaire pour finalement baptiser l'enfant et justifier cette "exception".

Lorsqu'une femme non mariée portait un enfant, elle devait à cette époque declarer sa grossesse à la juridiction locale (en général le bailliage dont dépendait son lieu de résidence). On trouve certaines de ces déclarations de grossesse mais hélas beaucoup ont disparu. Voir les relevés en ligne du GGHSM : je les ai consultés mais pas trouvé celle qui vous intéresse helas.
Ces déclarations de grossesse mentionnent généralement l'identité du géniteur et parfois les circonstances de "la rencontre".
Du fait de cette déclaration, le géniteur s'il est identifié et mentionné par la jeune femme, est poursuivi et obligé de subvenir aux besoins matériels du futur enfant.
Lors de la naissance, cette déclaration  antérieure de grossesse conduira au dit mandement exigeant au curé de procéder au baptême.

Ni cette déclaration de grossesse ni le mandement consécutif ne peuvent constituer un acte de reconnaissance car cette déclaration ne repose que sur la parole de la future mère. L'enfant reste un enfant naturel, mais il peut de ce fait porter le nom du présumé père.

Il arrive que le mandement soit annexé au registre par le curé, comme une preuve que le baptême resulte de cette décision. Lorsqu'on a la chance de disposer des 2 collections du registre des BMS, on peut espérer le trouver dans l'un des deux.

Parfois la déclaration de grossesse stipule que celui qui est cité comme géniteur par la jeune femme reconnaît que l'enfant est de lui, parfois non, et parfois ce géniteur est tout simplement déclaré inconnu par la future mère.

Le légitimation quant à elle est un acte d'état-civil. Sauf erreur, elle n'existait pas sous l'ancien régime. Elle suit en général l'acte de naissance quelques jours après, et repose sur la déclaration de la mère. Le pere de l'enfant naturel n'y intervient pas. Il n'intervient que dans la reconnaissance postérieure a l'acte de naissance, ou lors de la déclaration de naissance elle même lorsqu'il "reconnaît le dit enfant comme étant de ses œuvres". Mais là on est dans la période posterieure à 1792.

Ces précisions ne se basent que sur mes propres constats.

Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement,
Patrice

Bonsoir Patrice

Merci pour cette explication de texte très précise.
Une nouvelle expérience et ainsi de nouvelles données grâce à votre générosité.
Mon ancetre est devenu fils naturel dans Hérédis et je lui ai rattaché un lien avec ce "père" déclaré...
Un grand merci
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:29

Francis Paillette a écrit:
Bonjour
Allez aux AD 76 regarder dans les archives de St Romain les semaines avant la naissance
Et avec un peu de chance ......

Bonsoir Francis
Je m'en vais de ce pas regarder sur les registres de St Romain.
On ne sait jamais.....
Bonne soirée
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Enfant déclaré des oeuvres de :   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyJeu 9 Avr 2015 - 17:02

Bonjour a toutes et tous
J'ai suivi le débat sur enfant naturel declaré des oeuvres de: J'ai moi aussi un cas de ce genre : Delaunay Marie Marguerite o le 13 02 1727 Bernières dans l'acte il est dit née fa de DELAUNAY Marguerite des oeuvres de Pierre Aubry .Elle se x 09-12-1819 à Rouville sous le nom de Aubry et a son + l'acte est fait sous le nom de Delaunay témoin son frère ANQUETIL
Que dois-je en penser? a-t-elle été reconnue. J'ai trouvé un Pierre Aubry x 29-10-1726 avec Trupel Magdeleine ,
Marguerite DELAUNAY x ANQUETIL 19-2 1732
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyJeu 9 Avr 2015 - 18:45

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Monique

Le cas que vous citez est semblable à celui évoqué par Benoît.
L'enfant est naturel, le géniteur est mentionné dans l'acte de baptême donc identifié.
Pour autant, sauf à trouver mention d'une reconnaissance ultérieure, l'enfant n'est pas réputé reconnu.
Il serait intéressant de vérifier si le mandement judiciaire est annexé dans l'un des deux registres BMS, et chercher une éventuelle déclaration de grossesse.

Cordialement,
Patrice

Revenir en haut Aller en bas
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Enfant déclaré des oeuvres de :   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. EmptyDim 12 Avr 2015 - 2:27

Merci Patrice pour votre réponse ,je vais essayer de trouver avec les infos que vous m'avez données mais j'avoue que je ne suis pas très douée.
Amicalement
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty
MessageSujet: Re: Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.   pierre - Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant "né de leurs oeuvres"
» La Cerlangue
» Prénom de l'enfant ???
» Saint-Vincent-d'Aubermare
» Conférence : Pierre FRÉMONT, négrier et abolitionniste par Pierre LAIR (CHRH)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: