GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 10:12
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Comment reprendre ma généalogie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Comment reprendre ma généalogie Empty
MessageSujet: Comment reprendre ma généalogie   Comment reprendre ma généalogie EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:32

Bonjour,

Je viens faire appel à vous pour m'aider à reprendre ma généalogie.
Après plusieurs mois d'abandon, je ne sais plus par où commencer pour m'y remettre sérieusement sans devenir, excusée moi du terme, bordélique.

Voici les faits :
J'ai commencé mes recherches en 1992 en partant de moi. En mes moments de loisirs j'ai visité plusieurs mairies à la recherche des actes de mes ancêtres. Internet n'offrait pas autant de possibilités en ce temps là Very Happy Je ne m'étais intéressée qu'aux ascendants directs.
Après la naissance de ma fille, en 2000, et maintes mutations j'ai laissé mes recherches dans les cartons à mon grand regret
En 2007, nous sommes revenus nous installer en Normandie, dans la maison de ma grand-mère maternelle et j'ai voulu reprendre mes dossiers. Mon mari m'avait offert Heredis donc j'ai pris le temps d'enregistrer mes ascendants directs. Mais hélas je n'ai pas pris le temps de me consacrer à de nouvelles recherches de mon côté. J'ai voulu commencer la branche de mon mari pour lui et ma fille. Je me suis heurtée à pas mal de soucis que j'ai tout mis de côté ne sachant pas comment les résoudre et à qui m'adresser. De plus mon père à l'époque se retrouvant à la retraite avait voulu m'aider. En fin de compte, il m'a apporté une pagaille en se trompant de branche chez les Dumesnil et Houllemare. Donc j'avoue avoir baissé les bras.
En 2013, frustrée de cet échec j'avais pris la résolution de rejoindre le GGHSM pour essayer de trouver réponses à mes interrogations. J'ai été très bien reçue. J'avais retrouvé l'envie de poursuivre mes recherches. Puis la vie m'a de nouveau apportée ses aléas. En quelques mois mon mari m'annonce que nous étions mutés en en Belgique pour son emploi. Donc nouvel abandon faute de temps.
Après 1 an d'affectation, l'automne approchant... j'ai décidé de m'occuper et de m'y mettre fortement.
Je viens de m'acheter la dernière version d'Heredis.

Je viens donc faire appel, via le forum, à vos connaissances pour savoir par où commencer. scratch scratch

J'aimerai continuer mes recherches ascendantes. Ma branche maternelle est principalement de la région d'Octeville sur Mer et du pays de caux. Ma branche paternelle est pour une part normande et d'autre part de la région de Dunkerque et même belge (là je ne sais pas dutout comment procéder pour les retrouver).
Concernant ma famille j'aimerai retrouver les frères et soeurs de mes ascendants pour pouvoir retrouver des cousins.
Du côté de mon mari, là ça se complique. Il n'est pas dutout normand mais originaire du Poitou-Charentes. Du côté paternel je me trouve heurtée à une branche espagnole (son aïeul serait arrivé en France grâce à Napoléon et ses prisonniers espagnols destinés à un mariage avec une française pour repeupler le pays) mais comment faire pour trouver les informations??? Du côté maternel je me trouve heurtée à son grand-père qui aurait été abandonné. Là aussi je ne sais pas où m'adresser.
Par curiosité j'aurai aimé trouvé des informations sur nos grands-pères et arrières-grands-pères par rapport à leurs faits de guerre : blessures, prisonniers, résistance...
A côté de cela des personnes me contactent me disant que nous avons des ancêtres en commun. Comment en être surs et leur faire confiance. Les erreurs passées de mon père m'ont refroidie à l'échange des informations. affraid
J'ai un vieux compte sur Geneanet qu'il faudrait que je mette à jour. Pensez-vous qu'il est intéressant d'avoir ce compte ?
Par rapport à mes nombreux déplacements en France et maintenant en Belgique, de part les mutations, comment procéder à mes recherches à distance ?
Vu que mon mari est d'une autre région de France, pensez-vous que je devrais rejoindre un autre cercle généalogique ?
De nos jours en s'intéressant au mot généalogie je me rends compte qu'il existe beaucoup de site d'aides, de recherche... Lesquels me conseilleriez-vous ?

Bien voilà mes tracas face à ma généalogie. Je vais surement en faire sourire plus d'un par mes propos. Mais s'il vous plaît aidez-moi et éclairez-moi par vos conseils. Par avance un grand merci. flower

Revenir en haut Aller en bas
bertrand Fontaine
Membre actif +
Membre actif +
bertrand Fontaine


Masculin
Nombre de messages : 554

Comment reprendre ma généalogie Empty
MessageSujet: Re: Comment reprendre ma généalogie   Comment reprendre ma généalogie EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:23

bonsoir Agnés

et pourquoi ne pas commencer par consulter les arbres sur "geneanet.org" dans un premier temps , puis par la suite consulter les sites d'archives départementales ?

bonne soirée

Bertrand FONTAINE
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Comment reprendre ma généalogie Empty
MessageSujet: Re: Comment reprendre ma généalogie   Comment reprendre ma généalogie EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:09

Bonsoir Agnès,

Donnez nous quelques infos (noms, dates, communes) des ascendants déjà trouvés ou votre arbre internet. Ainsi on pourra sans doute vous aider Laughing

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2679

Comment reprendre ma généalogie Empty
MessageSujet: Re: Comment reprendre ma généalogie   Comment reprendre ma généalogie EmptyJeu 3 Sep 2015 - 7:31

Bonjour Agnès

pour retrouver les enfants des couples situés sur Octeville sur Mer rien de plus simple:

dans la rubrique "recherche" puis "mariages"

vous tapez uniquement le nom de l'époux et celui de l'épouse (exemple DUMESNIL-HOULLEMARE) "lancer la recherche" et lorsque vous allez dans le détail de l'acte, après les informations concernant le mariage, vous avez les enfant possible du couple (uniquement naissances et décès).

Pour retrouver si ces enfants se sont mariés (dans l'arrondissement du Havre) rien de plus simple aussi:

vous tapez uniquement le nom de l'époux (DUMESNIL) et dans la case Mère (HOULLEMARE) puis "lancer la recherche" vous aurez ainsi le mariage des garçons du couple, recommencer l'opération du coté épouse et ainsi vous aurez les filles du couple.

En espérant avoir été clair.

Bonne journée

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

Comment reprendre ma généalogie Empty
MessageSujet: Re: Comment reprendre ma généalogie   Comment reprendre ma généalogie EmptyJeu 3 Sep 2015 - 8:08

Bonjour,
Je pense que tout généalogiste est confronté à votre problématique, même sans aléa de la vie ;-)
De mon côte, c'est le fait d'avoir des ancêtres de différentes régions. Donc quand je reprends mes recherches sur l'Alsace, par ex, il faut que je sache où j'en suis.
Je pense que vous ne pouvez pas couper à un contrôle de vos données. Comme vous, je dispose d'Heredis (PRO), et je précise pour chaque individu, les sources confirmant les données saisies ainsi que les témoins (si vous souhaitez élargir vos recherches).
Je fais mention de cette info dans mes listes d'acendance, et visuellement, je sais rapidement où il faut approfondir les recherches
Et comme le proposait Bernard, s'il y a doute, lacune, je recherche sur internet geneanet , familysearch ... puis dans les données des clubs où je suis adhérente et bien évidemment sur les sites des AD
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reprendre ma généalogie Empty
MessageSujet: Re: Comment reprendre ma généalogie   Comment reprendre ma généalogie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reprendre ma généalogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment publier sa généalogie ?
» Comment êtes-vous arrivés sur ce forum ?
» Comment débuter en généalogie ?
» Comment présenter sa généalogie !?
» Comment présenter sa généalogie par PORTELETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: