GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 1 Mai 2024 - 23:53
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6058 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rötig
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 2

photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse Empty
MessageSujet: Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse   photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse EmptyVen 11 Déc 2015 - 11:47

Bonjour à toutes et tous,

Merci aux animateurs et contributeurs de ce forum !

Mon arrière-arrière-grand-père, Frédéric Rötig (1829-1905, émigré allemand, originaire du Westerwald), fut horloger-bijoutier au Havre de 1858 (il prend la succession d'Adolphe Riballier) à sa mort en 1905 :
- D'abord (1858-1865) dans le quartier Notre-Dame : aux 31 rue des Drapiers et 14 rue de l'Hôpital (devenue rue Balzan) ;
- Puis (1865-1892) au 51 rue de Paris, c'est-à-dire face à la cathédrale Notre-Dame ;
- Enfin (1892-1905) au 16 place de l'Hôtel-de-Ville (son successeur fut Louis Galibert).

• Photos/Cartes postales anciennes :
Je n'ai trouvé à ce jour qu'une unique photo du magasin du 51 rue de Paris.
Si vous aviez des photos/CP représentant ces magasins et/ou des adresses voisines de ces magasins (je n'ai trouvé qu'1 ou 2 vues de la rue des Drapiers), il me plairait évidemment beaucoup de les voir !

• Le 16 place de l'Hôtel-de-Ville :
Je ne parviens pas à situer cette adresse sur le plan d'avant les bombardements.
Je me suis aidé de ce vieux plan : http://avenio.ville-lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/1Fi113/ILUMP28717
mais il n'est pas assez précis en certains endroits. Là encore, si vous avez l'info, je suis preneur !

Bonne journée à chacune et chacun !

SR.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse Empty
MessageSujet: Rotig Riballier   photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:02

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour S...

Sur le site des Archives de la Ville du Havre, vous avez accès à une multitude de plans du Havre
Un plan de la reconstruction de 1946 reprend pour base un fond ancien d'avant les bombardements, avec les numéros des immeubles à chaque intersection de rue. On retrouve ainsi le 16 Place de l'Hôtel de Ville qui correspond à l'actuel n°38 (que vous pourrez aisément visualiser avec Google street)
voir le plan 1Fi112

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rötig
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 2

photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse   photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse EmptyMar 15 Déc 2015 - 15:04

Merci, Daniel, pour votre réponse.
J'avais repéré la galerie cartographique des Archives de la Ville du Havre, et notamment ce plan de 1946, sans toutefois parvenir à situer le n°16 (de la place de l'Hôtel-de-Ville), vu que les chiffres / annotations portés sur cette zone du plan restent difficilement lisibles.
Merci encore et bien cordialement, Simon
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse   photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse EmptyJeu 25 Avr 2024 - 14:20

photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse 2024-050

Paris-Normandie 15 mars 2024
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse   photos - Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie Rötig / Le Havre / Photos et adresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Photo couple inconnu prise par LACROIX photographe au Havre Famille CAUMONT ?
» Le Havre - Rue de Sainte-Adresse
» Expositions photos reconstruction du Havre
» Années photos anciennes du Havre
» Le Havre - Photos de la Mare-Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: