GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 - 0:00
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6058 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 1838 - Café Tortoni, Corbillards ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty
MessageSujet: 1838 - Café Tortoni, Corbillards ...   1838 - Café Tortoni, Corbillards ... EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:21

28 juillet

Le café Tortoni au Havre ouvre ses portes. Il est situé juste à côté du Grand Théâtre. Il est fréquenté par les négociants et les notables.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty
MessageSujet: 1838   1838 - Café Tortoni, Corbillards ... EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:39

Les corbillards succèdent aux porteurs de cercueils.

Ne disposant pas de service de Pompes Funèbres, le clergé était obligé d'avoir recours à des porteurs à bras qu'il embauchait suivant les besoins, comme on prenait des hommes au pont lorsqu'il s'agissait de décharger un navire. Ainsi le clergé regroupait les enterrements et accompagnait plusieurs morts à leur dernière demeure.
C'était alors une longue file de défunts péniblement portés par des hommes qui le portage terminé, argent en poche allaient se réconforter dans la plus proche auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Aubry
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty
MessageSujet: café Tortoni au Havre   1838 - Café Tortoni, Corbillards ... EmptySam 1 Déc 2012 - 10:18

Bonjour, Le sujet n'a pas eu l'air d'attirer les foules...
Pourquoi avoir ouvert ce forum en 2008 ?
Il serait bien intéressant de savoir si ce café a été ouvert par Tortoni, lui-même, ou si il a vendu son nom.
N'étant pas du Havre, qu'est devenu ce café ?
P.S. Je ne connais rien aux conventions des forums...
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty
MessageSujet: Re: 1838 - Café Tortoni, Corbillards ...   1838 - Café Tortoni, Corbillards ... EmptySam 1 Déc 2012 - 11:24

Bonjour Aubry ,

Avant toute chose je crois qu'il est bon de se présenter puisque sur ce forum il existe une rubrique réservée à cet effet.

Ensuite un prénom en signature ne peut que renforcer la conviviabilité qui y règne

Enfin si vos recherches généalogiques vous mènent sur le 76 région de la pointe de Caux n'hésitez pas à poser vos questions je suis sur que vous trouverez sur ce forum toute l'aide dont vous aurez besoin

Bon courage

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty
MessageSujet: Re: 1838 - Café Tortoni, Corbillards ...   1838 - Café Tortoni, Corbillards ... EmptySam 1 Déc 2012 - 17:43

Aubry a écrit:
Bonjour, Le sujet n'a pas eu l'air d'attirer les foules...
Pourquoi avoir ouvert ce forum en 2008 ?
Il serait bien intéressant de savoir si ce café a été ouvert par Tortoni, lui-même, ou si il a vendu son nom.
N'étant pas du Havre, qu'est devenu ce café ?
P.S. Je ne connais rien aux conventions des forums...

Bonjour

Pour parler des conventions des forums, il faut savoir que ceux ci sont alimentés par les membres (vous, moi ...) et chacun participe plus ou moins à un sujet donné !

Chaque info donnée ajoute une pierre à "l'édifice" !

Vous allez trouver des sujets très fournis et d'autres sans réaction, même des sujets oubliés sans aucun doute.

Pour l'hôtel Tortoni, j'ai mis l'info (trouvée je ne sais plus où) mais malheureusement personne n'a pu ou voulu rajouter d'autres infos.

C'est la vie des forums et difficile de faire autrement.

Par contre si vous avez des infos à partager, n'hésitez pas, cela pourra peut-être (sans garantie) "ouvrir" une conversation plus étoffée

PS : En écrivant tortoni avec la fonction "recherche", vous aurez 2 autres sujets (photos)

Pour ce qui est de l'hôtel, il a été détruit en 1944 !

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Aubry
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty
MessageSujet: EXCUSES !   1838 - Café Tortoni, Corbillards ... EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:08

charles chevalier a écrit:
Bonjour Aubry ,

Avant toute chose je crois qu'il est bon de se présenter puisque sur ce forum il existe une rubrique réservée à cet effet.

Ensuite un prénom en signature ne peut que renforcer la conviviabilité qui y règne

Enfin si vos recherches généalogiques vous mènent sur le 76 région de la pointe de Caux n'hésitez pas à poser vos questions je suis sur que vous trouverez sur ce forum toute l'aide dont vous aurez besoin

Bon courage

Charles

Bonjour,
Excusez l'absence de prénom, lors de l'inscription, il n'y avait qu'un champ peu explicite pour s'enregistrer...
Le mal est, je pense réparé.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Aubry
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty
MessageSujet: Hôtel Tortoni   1838 - Café Tortoni, Corbillards ... EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:28

Christian LEGUILLON a écrit:
Aubry a écrit:
Bonjour, Le sujet n'a pas eu l'air d'attirer les foules...
Pourquoi avoir ouvert ce forum en 2008 ?
Il serait bien intéressant de savoir si ce café a été ouvert par Tortoni, lui-même, ou si il a vendu son nom.
N'étant pas du Havre, qu'est devenu ce café ?
P.S. Je ne connais rien aux conventions des forums...

Bonjour

Pour parler des conventions des forums, il faut savoir que ceux ci sont alimentés par les membres (vous, moi ...) et chacun participe plus ou moins à un sujet donné !

Chaque info donnée ajoute une pierre à "l'édifice" !

Vous allez trouver des sujets très fournis et d'autres sans réaction, même des sujets oubliés sans aucun doute.

Pour l'hôtel Tortoni, j'ai mis l'info (trouvée je ne sais plus où) mais malheureusement personne n'a pu ou voulu rajouter d'autres infos.

C'est la vie des forums et difficile de faire autrement.

Par contre si vous avez des infos à partager, n'hésitez pas, cela pourra peut-être (sans garantie) "ouvrir" une conversation plus étoffée

PS : En écrivant tortoni avec la fonction "recherche", vous aurez 2 autres sujets (photos)

Pour ce qui est de l'hôtel, il a été détruit en 1944 !

Amicalement
Christian

Bonjour,
Merci des infos.
Je m'intéresse à Tortoni parce qu'il a été maire de mon village dans ces temps-là (ca 1830).
J'ai envie de retoucher la page Wikipédia sur le "café Tortoni Paris". (Vous pourrez aller voir ds quelques temps). Donc, je cherche des infos... et des images.
L'Hotel Tortoni du Havre est peut-être renseigné dans les archives de la ville. Mais n'ont-elles pas disparu en 1944 ?
Il faudra que j'aille voir ds les archives du département, certainement.
A votre disposition, et merci encore.
Cordialement
G. Aubry

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty
MessageSujet: Re: 1838 - Café Tortoni, Corbillards ...   1838 - Café Tortoni, Corbillards ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1838 - Café Tortoni, Corbillards ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles consacrés à la Première Guerre mondiale
» Bléville HARDY 1838
» Canteleu SLOECK CRAMPON 1838 1843
» Fécamp: Bouche x Lequette avant 1838
» Criquebeuf En Caux BIGOT LEMAITRE 1791 1825 ou 1838

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Chronologie Normande-
Sauter vers: