| | 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Josiane Grison † Membre actif +

| Sujet: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Dim 20 Avr 2008 - 12:51 | |
| 19 Mai 1940 le Havre est bombardé !
Dernière édition par Josiane Grison le Sam 12 Juil 2008 - 7:37, édité 2 fois |
|
 | |
Edith LEVESQUE Membre Actif ++

| Sujet: 1940 Dim 20 Avr 2008 - 14:37 | |
| C'était le premier bombardement de la ville par les allemands. Plusieurs quartiers furent touchés. A l'invitation de mon père, cinq soldats anglais qui passaient dans la rue, se mirent à l'abri dans notre maison, En souvenir, ils ont laissé leur nom sur une enveloppe. 
Dernière édition par Edith LEVESQUE le Mer 23 Avr 2008 - 8:46, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: 1940 - Havre Mar 22 Avr 2008 - 7:51 | |
| 13 juin
" C'est le jeudi 13 juin 1940 que les premiers éléments de l'armée allemande pénètrent au Havre, dans une ville quasiment déserte, vidée de ses habitants.. Les allemands prennent aussitôt en mains l'administration de la ville. La mise sous surveillance de la population est immédiatement effective. Mises en garde, menaces, restrictions des libertés, réglementations pleuvent. Le système des otages, la répression brutale, le pillage légalisé par un taux de change prohibitif sont institués dès les premiers jours"
(Source : Jean LEGOY - Le Havre 1940-1944 )
Dernière édition par Edith LEVESQUE le Mer 23 Avr 2008 - 8:47, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Mar 13 Mai 2008 - 11:52 | |
| Le premier dimanche de novembre, on ne trouvait plus du tout de viande, de volailles, de beurre, mais on faisait connaissance avec le rutabaga. Plante (crucifères) dont la racine comestible, à chair jaune sert surtout à la nourriture du bétail, le rutabaga à un goût voisin du navet. |
|
 | |

| Sujet: Tsiritch Adresse Langlois Foucher Crochemore Maltrud Pellerin Denis Résistance Mar 13 Mai 2008 - 12:02 | |
| Octobre 1940
Tsiritch, garagiste rue de Sainte-Adresse, avec Jean Langlois, Constance Foucher, Paul Crochemore, Jean Maltrud, Louis Pellerin, Jean Denis, fondait le groupement de résistance "Le Vagabond Bien Aimé" |
|
 | |
sylvie BAUDOUIN Membre Actif ++

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Mar 13 Mai 2008 - 13:39 | |
| d'où, je suppose, la rue " du vagabond bien aimé" à ste adresse ?? je me suis souvent demandée pourquoi ce nom, ben voilà, j'ai la réponse, merci édith _________________ Sylvie GGHSM 73-27707
|
|
 | |
brigitte THIERRY Participant(e)

| Sujet: 1940 bombardement Jeu 19 Juin 2008 - 14:28 | |
| Première bombe en 1940 , rue de Paris , sur les toilettes publiques !! |
|
 | |
Christian LEGUILLON Administrateur Forum

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Jeu 19 Juin 2008 - 15:14 | |
| Quel super document historique Brigitte ! C'est vraiment la première bombe sur le Havre ? _________________ Fondateur forum - Administrateur GGHSM 73-7850
|
|
 | |
Monique TOTA Membre Actif ++

| Sujet: Histoire du HAVRE Jeu 19 Juin 2008 - 15:39 | |
| Bonjour
En effet superbe documents et photos moi qui ne connaissait pas l'histoire du Havre je suis ravie de la découvrir par vos témoignages Amicalement Monique T. |
|
 | |
Martine GRAVE Membre actif +

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Jeu 19 Juin 2008 - 16:17 | |
| bonjour à tous et à toutes,
Je reviens sur le forum après quelques jours de travaux (papiers peints), quel document! mais je me pose une question? est-ce un bombardement allemand ou allié ? ennemi ou ami ?
Je retourne aux papiers, mais généalogiques cette fois-ci !
Cordialement, Martine |
|
 | |

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Jeu 19 Juin 2008 - 17:22 | |
| Je me posais la même question, Martine. Loupe en main, j'essaie de deviner la nationalité du soldat, sur le trottoir: on dirait un allemand ainsi que la "décapotable" qui circule rue de Paris. Auquel cas ce document aurait été photographié après le 13 Juin 1940. Ce serait donc un bombardement orchestré par nos amis. Mais Brigitte pourrait nous dire ce qu'elle en pense ? |
|
 | |
brigitte THIERRY Participant(e)

| Sujet: 1940 bombardement Jeu 19 Juin 2008 - 18:03 | |
| d'après les souvenirs de ma mère , ce sont les anglais, tout le monde était content de voir les avions anglais ! mais surpris de voir les bombes leur tomber dessus !! |
|
 | |

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Jeu 19 Juin 2008 - 18:16 | |
| Les premiers à nous bombarder ayant été les allemands le 19.5.1940, ce ne peut pas être la première bombe sur le Havre, Christian, par contre, comme l'indique Brigitte, il est possible que cela soit la première bombe rue de Paris. En tout cas la pauvre "dame pipi" a dû se retrouver au chomage... |
|
 | |

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Jeu 19 Juin 2008 - 22:12 | |
| BBonsoir
Inscription sur l'affiche Hôtel Armoricain Javel lessive Kerbonne remplace tout... hélas il à fallu plus que de l'eau de javel et lessive pour reconstruire la Ville après les bombardements... Amicalement |
|
 | |
geo Membre actif +

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Mar 16 Sep 2008 - 21:35 | |
| Cette photo de la rue de paris est un document exceptionnel que je découvre avec grand interêt. J'aime ce forum rien que pour ca. Quel autre moyen aurait permis de mettre en commun tous ses documents personnels qui auraient continué de dormir au fond des tiroires. Au Havre, la première bombe (Allemande) est tombée face à l'Hotel Dufayel. C'était donc à Sainte-Adresse. Le véritable premier gros bombardement à touché la rue Aristide Briand (quartier du Rond Point) et l'église Sainte Marie. Cette photo de la rue de Paris doit dater du 18 ou 19 Septembre 1940, car d'après le livre de JP Dubosc, le bombardement de cette nuit là à touché toute la partie autour de la place Richelieu (là ou se situait le Café de Paris). Avez vous d'autres photos de ce genre Brigitte ??? |
|
 | |
geo Membre actif +

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Mar 16 Sep 2008 - 21:44 | |
| PS: La photo à du être prise de l'immeuble situé à droite sur cette photo. On remarque sur la photo de Brigitte, une partie de la facade du Grand Bazar (devenu entre temps les Nouvelles Galeries, concurrents directs des GALERIES DU HAVRE)
http://lh4.ggpht.com/_LBdmwSRFBWQ/RvDc3SUaE8I/AAAAAAAAPnY/XdU91kADwA4/LE_HAVRE184.jpg |
|
 | |
Jacqueline LE BIHAN Participant(e)

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Mer 17 Sep 2008 - 9:59 | |
| bonjour, mon époux havrais qui est un fana de la guerre 39/45 était très content il a passé cette photo au crible avec sa loupe . merci pour cette tranche de temps qui nous rappelle de bien mauvais souvenirs - cordialement mamie Jacqueline |
|
 | |
Christian LEGUILLON Administrateur Forum

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Mer 17 Sep 2008 - 10:14 | |
| | Jacqueline LE BIHAN a écrit: | | ..il a passé cette photo au crible avec sa loupe . | Bonjour JacquelineLe mieux est d'enregistrer la photo sur son ordi et ensuite on peu zoomer jusqu'à ... plus soif LOL _________________ Fondateur forum - Administrateur GGHSM 73-7850
|
|
 | |
Michel DURAND Membre actif +

| Sujet: Bombardement Mer 17 Sep 2008 - 11:01 | |
| Bonjour,
Le batiment qui abritait les toilettes publiques était au coin de la rue de la mailleraye. je me souviens de ce bombardement de nuit puisque j'habitais à quelques maisons de cet "incident" et de la réflexion de mon père "M...elle va avoir perdu son outil de travail!". Je me souviens aussi du bond que j'avais fait dans mon lit car c'était nouveau pour nous et proche sans que les sirènes se déclenchent. Le lendemain matin avec mon père nous avions été voir. Je vais agrandir cette photo. Si par hasard..... Je vais montrer cette photo à ma mère qui vit encore (99 ans) et toute sa tête. cela lui rappellera quelques souvenirs
Amicalement
Michel DURAND |
|
 | |
Gérard.Friboulet Membre actif +

| Sujet: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... NYOBE Dim 5 Avr 2009 - 18:56 | |
| Bonsoir, Je vois par hasard ce post en parcourant les forums. Je n'ai pas connu, mais que de souvenirs racontés par mes parents !! Bravo. Quelqu'un aurait il des infos sur le bombardement du navire Nyobé le 11/06/1940 en rade du Havre, durant lequel le navire a coulé et nombre de Havrais ont péri, notamment la liste ds victimes ? Merci par avance, Gérard |
|
 | |

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Lun 6 Avr 2009 - 10:53 | |
| Bonjour Gérard
LE NIOBE
voici quelques sites :
http://pagesperso-orange.fr/navale/epaveniobe.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/NCSM_Niobe
http://www.pauleluard-plongee.com/passion/HistEpav/diff_epaves/niobe.htm
http://grieme.org/database.php?ID=311
http://grieme.org/niobe.html
Amicalement
monique |
|
 | |

| Sujet: Bombardements allemands - Niobé Lun 6 Avr 2009 - 17:50 | |
| Merci Monique. Après recherches et consultation de vos suggestions, il ne semble pas exister de liste des "passagers" compte tenu du contexte, mais le site tp://grieme.org/niobe.html est particulierement bien documenté. Cordialement, Gérard |
|
 | |

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Lun 6 Avr 2009 - 20:51 | |
| Bonsoir Gérard
par ce message il est dit qu'il ni à pas de liste des passagers???
Le NIOBE
A l'inconnue du nombre des passages à bord, entre 800 et 1.200 d'après le rapport ..... Nos archives ne recèlent ni liste, ni correspondance à ce sujet. ... Paul Lengronne a disparu au cours du naufrage du navire, survenu peu après. ..
Amicalement
Monique |
|
 | |

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Lun 6 Avr 2009 - 20:57 | |
| Témoignages sur la TRAGEDIE du NIOBE
sur ce site :
http://bateaux.ifrance.com/histoire/niobe.htm |
|
 | |

| Sujet: Bombardements allemands - Niobé Lun 6 Avr 2009 - 21:31 | |
| Bonsoir Monique, Il s'agissait d'un navire marchand qui aurait été pris d'assaut par des civils voulant fuir Le Havre lors des bombardements Allemands en profitant du départ vers Caen (probablement). Par conséquent il n'y a pas eu de liste de passagers de faite, le seul document est la liste d'équipage - dont deux seulement ont survécu. Il y a eu d'autres navires dans ce cas, mais je n'ai pas d'infos les concernant. Mon père a perdu un oncle dans ce naufrage et ce sont ses souvenirs - notés à l'époque - que j'essaye d'exploiter. Cordialement, Gérard |
|
 | |

| Sujet: Bombardements allemands - Niobé Lun 6 Avr 2009 - 21:37 | |
| Re Bonsoir Monique, Merci pour ce lien - Superbe. Quels témoignages émouvants ! Gérard |
|
 | |

| Sujet: Re: 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... Lun 6 Avr 2009 - 21:57 | |
| Bonsoir Gérard
avez-vous regardez sur ce SUPER FORUM
dans accueil
autour de la généalogie
et histoire de bateaux
Edith LEVESQUE nous à mis de superbes sites
Amicalement
Monique |
|
 | |
Jacqueline EPONVILLE -
 | Sujet: naufrage du NIOBE Lun 27 Avr 2009 - 20:41 | |
| j ai de nombreuses informations sur le bombardement qui a coulé le NIOBE. Ayant perdu des parents proches dans ce naufrage sachant que je devais prendre egalement ce bateau avec ma mère (j'avais alors 1an) J ai des coupures de journeaux et autres documents |
|
 | |
| | 1940 - Bombardement, Exode, Allemands, Résistance ... | |
|