GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 6:56
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptyMar 26 Jan 2016 - 7:58

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez sans doute entendu parler de nombreux regroupements de commune dans toute la France à compter du 01/01/2016.
Pour le département de la Seine-Maritime, en voici la liste.   cliquez ici

Pour ces communes regroupées, les nouvelles adresses sont les suivantes:

Arelaune-en-Seine
Hôtel de Ville (celui de l'ancienne commune de La Mailleraye-sur-Seine)
02.35.37.12.04


Forges-les-Eaux
Hôtel de Ville
02.32.89.94.20


Petit-Caux
Hôtel communautaire (celui de l'ancienne commune de Saint-Martin-en-Campagne)
02.35.83.17.57


Port-Jérôme-sur-Seine
Hôtel de Ville (celui de l'ancienne commune de Port-Jérôme)
02.32.84.55.00


Rives-en-Seine
Hôtel de Ville (celui de l'ancienne commune de Caudebec-en-Caux)
02.35.95.90.10


Saint-Martin-de-l'If
Hôtel de Ville (celui de l'ancienne commune de Fréville)
02.35.91.27.15

-----------------------------------------

Si vous voulez avoir un arbre parfaitement à jour, il faudra bien sur modifier le nom de ces communes dans votre logiciel de généalogie.
Pour moi qui utilise le logiciel GeneWeb, il suffit d'ouvrir "liste des lieux" sur la page d'accueil, et de modifier le nom de chaque commune concernée par ce regroupement; c'est rapide et tout mon fichier est instantanément mis à jour.
Valable bien sur pour ceux qui font leur arbre en ligne sur Généanet puisque c'est le même logiciel GeneWeb qui est utilisé; lorsque vous êtes sur une page de votre arbre en ligne, il faut ouvrir "Menu" en haut à droite, puis "Dictionnaires" dans Aide à la saisie, puis "liste des lieux".

Et vous qui utilisez un autre logiciel, pouvez vous informer les lecteurs de ce forum de la manière dont vous pratiquez pour faire cette mise à jour. Cela sera bien utile à certains.

Cordialement.

nb: nous aurons le même problème avec le nom des nouvelles régions, ce qui doit être décidé avant le 01/07/2016 et validé avant le 01/10/2016, et là, le travail de mise à jour sera beaucoup plus important !


Dernière édition par Daniel ORANGE le Mar 26 Jan 2016 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: nouvelles communes   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptyMar 26 Jan 2016 - 11:10

Bonjour à tous Bonjour Daniel
un petit complément

Port-Jérôme-sur-Seine
Hôtel de Ville (celui de l'ancienne commune de Notre-Dame-de-Gravenchon+ Triquerville + Touffreville la Cable et Gtand-camp)
02.32.84.55.00

Rives-en-Seine
Hôtel de Ville (celui de l'ancienne commune de Caudebec-en-Caux + Villequier et St Wandrille Rançon)
02.35.95.90.10

Bonne journée à tous

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:16

Le logiciel gramps permet de faire evoluer les lieux au cours du temps.

De plus les lieux sont geres hierarchiquement ce qui poermet de gerer facilement les inclusions avec les dates de changement

ainsi le departement de Sine maritime s'appelait Seine inferieur avant 1955 et passe de la Haute normandie en Normandie au 1er janvier 2016.

le seule manque a l heure actuelle est qu'on ne peut pas changer le type.

par exemple Sanvic qui passe de Ville a quartier après l'annexion du Havre.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:06

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Francis,

Merci d'avoir relevé mon erreur sur la commune de Port-Jérôme-sur-Seine; j'ai corrigé.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1271

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:02

Le lieu n'est peut-être pas le plus approprié pour un débat mais je trouve certaines nouvelles appellations étranges.

Rives en Seine : la Seine fait 776 km de long, ça pourrait être n'importe où ! Pourquoi ne pas avoir conservé le nom de Caudebec ?

Arelaune : où sont-ils allés chercher ça ? Internet m'a renseigné, un ancien nom de la forêt de Brotonne. Tant qu'à faire, Brotonne sur seine aurait été plus indicatif de la localisation.

Auparavant, quand des communes fusionnaient, en général la plus grande imposait son nom aux autres, éventuellement un deuxième nom s'ajoutait (genre Bordeaux-St Clair), pourquoi ne pas avoir fait comme ça maintenant ? Au moins on pourrait situer à peu près la "nouvelle" commune au lieu de sortir des noms bizarroïdes.

Pour ma part, je ne changerai rien à l'état de mes recherches généalogiques. Je n'utilise pas de logiciel de généalogie, juste Word et Excel. Je n'utilise comme noms de lieux que ceux correspondant à l'époque de l'acte. Mes grands-parents se sont mariés à Sanvic et pas au Havre. Donc dans mes papiers, c'est Sanvic qui est indiqué.

Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7455

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:33

Je me faisais la même réflexion que Fabrice sur les noms choisis !  Rolling Eyes

J'ai le frère d'un ancêtre Leguillon qui est né à Caudebec (en Caux) ! Je trouve qu'il est né à Caudebec et non à Rives-sur-Seine !

Alors que faire ? Personnellement je garde Caudebec et je mettrais en note sur la fiche de mon "aïeul" que la commune a changé de nom le 1er janvier 2016.

Il reste aussi la solution (je parle pour Généatique, je ne sais pas pour les autres logiciels) de mettre le nouveau nom en commune et de mettre l'ancien dans la partie lieu-dit, mais alors, ça pose problème quand un nom de hameau ou de rue est connu !  


Pas de problème Fabrice pour parler du choix contestable des noms de communes ici, c'est un forum et on peut en débattre LOL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptySam 30 Jan 2016 - 15:44

Fabrice P a écrit:

Je n'utilise pas de logiciel de généalogie, juste Word et Excel. Je n'utilise comme noms de lieux que ceux correspondant à l'époque de l'acte. Mes grands-parents se sont mariés à Sanvic et pas au Havre. Donc dans mes papiers, c'est Sanvic qui est indiqué.

Christian LEGUILLON a écrit:

J'ai le frère d'un ancêtre Leguillon qui est né à Caudebec (en Caux) ! Je trouve qu'il est né à Caudebec et non à Rives-sur-Seine !

Pour les généalogistes qui n'utilisent pas de logiciel conçu pour cela, mais des fiches papier ou informatiques, le nom ancien ou actuel des communes que l'on note relève d'un choix personnel qui n'a pas d'incidence.

Par contre, pour la grande majorité des généalogistes qui utilise un logiciel de généalogie, la saisie des lieux est dépendante de ce logiciel et le formulaire de saisie oblige souvent à respecter un certain ordre dans la description d'un lieu.

Le code GEDCOM qui permet des échanges de fichiers est également une contrainte puisque le lieu doit y figurer en 5 zones séparées.
Pour les lieux français, on utilise généralement ces zones sous la forme :
(1) commune,
(2) code INSEE, postal ou du département,
(3) nom du département,
(4) nom de la région,
(5) nom du pays
Mais si l'on note des lieux d'un autre pays, on ne trouve pas toujours le même découpage et il faut adapter la saisie. Par exemple, un lieu en Algérie sera noté sous la forme :
(1) commune,
(2) code de la commune,
(3) en blanc puisque ce découpage n'existe pas
(4) nom de la wilaya,
(5) nom du pays

On voit que la zone (3) peut être supprimée lors d'une saisie, le nom du département (3) n'étant qu'une confirmation du code (2), mais il y a alors tout avantage à remplir cette zone par « * » ou autre signe afin qu'un gedcom de vos données puisse être lu sans décalage par un autre logiciel.

Les nouvelles possibilités de géolocalisation d'un lieu incluses maintenant dans certains logiciels nécessitent aussi que les lieux soient renseignés avec rigueur si l'on souhaite obtenir un bon résultat.

Pour faire face au changement de nom d'une commune ou rappeler le nom d'une ancienne paroisse, il est possible de compléter la zone (1) ainsi :
Le Havre (Sanvic) ou (Sanvic) Le Havre
ou encore
Le Havre [Sanvic] ou [Sanvic] Le Havre
L'inclusion de l'ancien nom de commune regroupée ou de l'ancienne paroisse entre crochets ou parenthèses permet une reconnaissance sans problème de la commune par les moteurs de recherches utilisés en géolocalisation.

Cette précision dans le nom de commune permet également de savoir dans quel registre on pourra retrouver l'acte lié à ce nom de commune.

Pour ma part, je préfère utiliser Le Havre (Sanvic), Le Havre (Bléville), Le Havre (Rouelles), ... la nom de la commune actuelle étant en tête, pour avoir ensuite un regroupement avec Le Havre dans les listes alphabétiques, lors de recherches.


* On en arrive au changement de nom actuel de certaines communes *

Nous avons tous galéré pour retrouver une commune qui avait disparue ou dont le nom était mal rédigé. J'ai encore ce matin Beauville écrit dans un acte qui s'est avéré être Bosville …
Pensons à ceux à qui nous destinons nos recherches et qui nous lirons peut-être dans plusieurs dizaines d'années, nos petits-enfants, arrières petits-enfants et leurs descendants.

Pour eux Rives-sur-Seine sera bien connu.
Ils parleront de Caudebec comme nous parlons actuellement d'Ingouville, que nous considérons maintenant non plus comme une ancienne commune mais simplement un quartier du Havre.
Il retrouverons sans peine Rançon, ancienne commune réunie en 1823 à Saint-Wandrille sous le nouveau nom de Saint-Wandrille-Rançon, puis à nouveau regroupée en 2016 avec d'autres communes, si j’écris le lieu ainsi : Rives-sur-Seine (Rançon)

Une mise à jour du dictionnaire des lieux de votre logiciel est donc indispensable. Ceux qui préfèrent acquérir chaque année une nouvelle version de leur logiciel auront les nouvelles communes regroupées au 01/01/2016 ans incluses dans une prochaine version … Il faudra bien qu'ils changent leurs habitudes.

Et l'année suivant, il en sera de même des régions ! Les concepteurs de logiciels vont faire des affaires en or !


J'espère ne pas vous avoir endormi par ce long discours.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1271

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptySam 30 Jan 2016 - 17:49

Rien n'est sûr concernant l'avenir des noms de communes. Rappelons-nous le cas de l'éphémère commune de St-Michel en Caux, issue de la fusion de Limpiville, Sorquainville, Thiétreville et Ypreville-Biville, fusion qui n'a duré que de 1973 à 1979 !
Etant donné que les dernières fusions sont dûes à des questions budgetaires et à une loi sur la dotation de l'état aux communes, il suffit qu'une future loi modifie les conditions de dotations pour que (peut-être dans moins de 10 ans, qui sait ?) toutes ces dernières fusions éclatent et que renaissent les communes provisoirement disparues.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptySam 30 Jan 2016 - 18:03

Bonjour Fabrice,

C'est évidemment bien compliqué de prévoir l'avenir de ces nouvelles entités, mais les enfants qui naissent depuis le 1er janvier à Rives-en-Seine auront ce nom inscrit sur leur carte d'identité jusqu'à la fin de leurs jours.
Si un de ces enfants fait partie de notre généalogie et qu'on ne l'inscrit pas comme né à Rives-en-Seine, il n'en comprendrait pas plus tard la raison.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:17

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous avez visité mon arbre Geneanet, vous avez sans doute remarqué que la mise à jour avec le nom des nouvelles communes à été faite.

J'en profite pour vous faire remarquer qu'il est déconseillé de porter d'autres indications lorsque vous saisissez un lieu dans votre logiciel de généalogie, du style "Le Havre, chez ses parents",76,Normandie,France
Seul le nom de la commune doit figurer dans la case prévue, le complément "chez ses parents" devant être mis en note.
C'est important lors des échanges de Gedcom si votre fichier doit être relu par un autre logiciel !

En notant les communes comme il doit être, on obtient un classement de cet ordre avec GeneWeb, permettant la géolocalisation avec Google Map.
Le classement est extrêmement clair, et si vous rechercher dans quelles communes se trouve un patronyme particulier, vous avez tout de suite la réponse par une simple interrogation (Ctrl+F)

Vous remarquerez sans doute dès le début de la page une appellation qui peut vous interpeller: "1815"
J'ai en fait plusieurs événements qui se sont produits à l'époque révolutionnaire dans des départements qui constituaient la France lors de sa plus grande expansion en 1815, sous le règne de Napoléon.
A l'époque, ces évènement sont bien en France mais les départements ou régions n'existent plus. Comme ils sont peu nombreux, j'ai choisi arbitrairement de les repérer par "1815" en lieu et place de la région (indication qui ne sert qu'au classement).

Et vous, comment faites-vous dans ce cas ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre   Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles communes du 76 au 01/01/2016 - modifier votre arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre Archives Municipales - mise à jour 2016
» (19) CORREZE - 90 nouvelles communes en ligne
» Communes nouvelles en Seine-Maritime et dans l'Eure
» Modifier mon patronyme
» Cahiers des conférences 2016 du CHRH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: