GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 3:19
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ancestris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Ancestris Empty
MessageSujet: Ancestris   Ancestris EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:03

Bonjour à toutes et tous

J'ai lu dans la Revue Française de Généalogie un article relatif au logiciel Ancestris.
Connaissez-vous, utilisez-vous ce logiciel ?
De ce que j'ai pu en lire, et de sa présentation sur le site du développeur http://fr.ancestris.org/index.php?title=Accueil ce logiciel semble présenter un intérêt certain de par sa fiabilité et son respect parfait des normes GEDCOM. Il est développé par des bénévoles et il est ... GRATUIT !
Il est disponible sous Windows, Mac ...

Je ne suis pas personnellement intéressé, utilisant Heredis13 qui me convient, mais je me dis que cette solution pourrait intéresser qui démarre sa généalogie, sans qu'il soit besoin d'investir immédiatement dans un logiciel "classique" payant.

Merci de votre avis éclairé !
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Ancestris Empty
MessageSujet: Re: Ancestris   Ancestris EmptyDim 31 Jan 2016 - 15:20

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice,

Bonne idée de signaler ici ce logiciel.

J'ai l'habitude d'utiliser uniquement des logiciels gratuits, qui offrent souvent l'avantage d'être très souple d'utilisation car non verrouillé par l'éditeur (ce qui permet par exemple de faire ce type de fiche individuelle personnalisée avec GeneWeb). J'ai donc déjà un a priori favorable pour ce logiciel et je me risque à donner mon avis que je ne qualifie aucunement d' « éclairé ».

A l'ouverture du logiciel, sa présentation à l'écran ressemble beaucoup à celle de Généatique.
La création d'une base de données à partir d'un fichier Gedcom est très rapide, beaucoup plus qu'avec Hérédis par exemple.
Lorsque l'on va un peu plus en détail dans les divers menus, on s'aperçoit cependant que ce logiciel n'est encore qu'en début d'évolution. Issu d'un projet collaboratif, développé uniquement par des bénévoles, il lui faudra encore un peu de temps pour « faire son trou ».

On constate par exemple :

Que la fusion d'individu nécessaire lorsque l'on a un implexe n'est pas encore bien réglée.
Une personne qui trouve rapidement un mariage entre cousins, et c'est courant, devra donc poursuivre 2 lignées d'ascendance parallèles et identiques !

La création de liens entre personnes (par exemple les témoins à un évènement) ne semble pas être encore réalisable, mais elle est prévue (la page du mode d'emploi existe mais elle est vide pour l'instant)

Un dictionnaire des lieux manque. Pour modifier en une seule fois le libellé d'un lieu qui apparaît sur plusieurs fiches, il faut d'abord rechercher la fiche d'une personne où ce lieu apparaît et faire la modification globale dans tout le fichier par l'intermédiaire de cette fiche. Peu pratique !

Nul doute que des compléments et améliorations seront faits à ce logiciel et le rendront intéressant à utiliser, mais il est un peu tôt pour le recommander.

Bien sur, tout ceci n'engage que moi et chacun reste libre de ses choix.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Ancestris Empty
MessageSujet: Re: Ancestris   Ancestris EmptyLun 1 Fév 2016 - 16:19

Bonjour Daniel

Je te remercie de t'être investi dans le test de ce logiciel.
Je maintiens que l'avis que tu formules est éclairé !
Cette analyse et les remarques sont fort pertinentes, et je retiens que ce logiciel ne demande qu'à faire ses preuves au gré des développements futurs.
S'agissant ici pour moi de conseiller un logiciel à un ami débutant en généalogie, il me semble préférable de l'orienter vers un logiciel gratuit, mais performant. Je pense que le choix le plus pertinent serait peut-être Geneweb effectivement.

La fiche individuelle que tu nous montres est de grande qualité. Bravo. Certes, le logiciel a une part dans ce résultat, mais j'estime que la qualité de tes recherches et le grand soin que tu portes à leur restitution est pour une grande part dans ce remarquable travail. Comme quoi le diction a raison : il faut de bons outils, mais il faut aussi et surtout la compétence. Et sur ce point, je n'ai aucun doute en ce qui te concerne, tant tes interventions sur ce forum que ce que je constate à travers les données que tu diffuses, sont des preuves évidentes de cette compétence. Ca mérite d'être souligné.

Grand merci.
Cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Ancestris Empty
MessageSujet: Re: Ancestris   Ancestris EmptyLun 1 Fév 2016 - 18:23

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice,

Je viens de lire ton commentaire et j'en rougis encore …
Il faut savoir que dès le début des années 80 (35 ans déjà !), je travaillais déjà sur un des premiers Apple //E avec des tableurs tels Visicalc, Multiplan, etc, avant même que sorte Excel et autres logiciels. J'ai toujours été passionné par l'informatique et tu as pu constater l'actuel résultat... je suis définitivement touché par le virus.

Pour une personne qui veut se lancer dans la généalogie à moindre frais, Il est certain que le logiciel gratuit GeneWeb est à mon avis le plus approprié. Il suffit de consulter quelques sondages pour constater qu'il est régulièrement cité directement derrière Hérédis et Généatique. Dans ces sondages ne sont généralement pas pris en compte les utilisateurs de Généanet qui font leur généalogie en ligne sans savoir qu'ils utilisent GeneWeb pour cela.
Pour info, ma base de données sur GeneWeb à dépassé les 100.000 personnes et fonctionne parfaitement. Certaines bases de données comme « Roglo » dépasse actuellement les 6 millions d'individus, ce qui prouve la fiabilité et les performances de GeneWeb.

Suite aux présentations faites au GGHSM lors des permanences et rencontres du samedi, j'ai installé plusieurs dizaine de fois ce logiciel sur les ordinateurs d'adhérents ; je me suis également déplacé avec plaisir au domicile de certains pour faire cette installation. Tout le monde y a trouvé son compte : un logiciel performant mis en route gratuitement pour l'utilisateur et la découverte de nouveaux amis pour moi.

J'aurais bien aimé poursuivre cette mise en place, mais le fait de ne plus être adhérent du GGHSM  depuis un an m'interdit de venir aux permanences du samedi au Fort de Tourneville, endroit qui servait de lieu de rencontre et de formation à l'utilisation de GeneWeb.

Cependant, je suis toujours prêt a aider l'une ou l'autre à mettre en route GeneWeb sur son ordinateur. Ce sera pour moi un plaisir. Le mode d'emploi, les conseils et astuces que j'ai décrit dans mes présentations au GGHSM sont à disposition de qui le souhaite. Manifestez-vous si vous êtes intéressés, diffusez cette info !

Donc, pour ton ami, Patrice, tu peux proposer mon aide, et venir participer à la mise en route...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Ancestris Empty
MessageSujet: Re: Ancestris   Ancestris EmptyMer 3 Fév 2016 - 10:01

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, après une navigation sur Internet sans problème, j'ai ouvert Ancestris que j'avais installé il y a quelques jours.

Après l'avoir fermé, je n'ai pas pu retourner sur Internet !
L'état de ma connexion m'indiquait : "Connecté avec accès limité"

J'en ai déduit que le problème venait sans doute de l'utilisation d'Ancestris, et comme je n'en avait plus l'utilité, j'ai voulu désinstaller ce programme avec la méthode habituelle.
Et la, impossible de faire la désinstallation !
Par le panneau de configuration / ... désinstaller un programme,
Par C.Cleaner / ... désinstaller programme
rien n'y a fait.

J'ai été obliger de recourir à des méthodes plus radicales en supprimant les dossiers d'Ancestris un par un dans Program files

Après ceci et un redémarrage de l'ordinateur, ma connexion Internet était rétablie normalement.

Un nettoyage du registre avec C.Cleaner m'a indiqué dans les erreurs que le programme "unistall" (désinstallation) de Ancestris n'avait pas aboutit.

ATTENTION ! si vous n'en avez pas vraiment l'utilité, ne télécharger pas ce programme dans l'immédiat. Il semble qu'il comporte quelques failles.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Ancestris Empty
MessageSujet: Re: Ancestris   Ancestris EmptyMer 3 Fév 2016 - 10:06

Oups !
Désolé Daniel si je t'ai conduit vers ce problème ...
J'espère que tout est rentré dans l'ordre sur ton PC sans dégâts.
Les mérites de ce logiciel sont pourtant vantés dans la dernière Revue Française de Généalogie.
De toute évidence, il n'est pas à recommander :

Encore une fois désolé.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancestris Empty
MessageSujet: Re: Ancestris   Ancestris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancestris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Logiciels généalogiques ♦♦♦-
Sauter vers: