GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 13:42
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Départ du Havre du Rio-Négro en 1889

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:44

imagak a écrit:
Bonjour à tous, Smile

Je me prénomme Antoine et je vis en Alsace. Je fais actuellement des recherches sur des familles alsaciennes qui ont émigrés en argentine.  Je souhaite savoir, si quelqu'un peu me donner des renseignements sur un navire parti peut-être du havre à une date que je souhaite connaitre et qui serait arrivé le 2 mai 1889 à Buenos aires et serait le "Rio Negro". Les guillemets parce que je  ne sais pas si le trajet se faisait sur un seul navire et en ligne directe ou si une navette  assurait un relais à partir d'un port d'arrivée différent.  

Dans la liste des passagers, il y aurait eu 13 alsaciens répartis en 3 noms de familles: Barxell, Peter & Pfohl. Le trajet, la durée et les conditions du voyage m'intéressent au plus haut point.  Comme c'est un domaine que je ne maîtrise pas et qui m'est totalement inconnu, que puis-je encore espérer comme informations utiles grâce aux bénévoles pour agrémenter une chronique familiale ?

Bien cordialement,

Antoine

bonjour Antoine,

Dans les registres de l'inscription maritime en ligne aux AD76, on trouve la trace du vapeur Rio-Négro dans les rôles d'armement et désarmement:

1/ armé au Havre le 10/04/1889 pour La Plata (le port de Buenos-Aires)
2/ désarmé au Havre le 05/07/1889 revenant de la Plata
soit un voyage aller retour de 86 jours

4/ armé au Havre le 06/07/1889 pour La Plata
5/ désarmé au Havre le 08/10/1889 revenant de La Plata
soit un voyage aller retour de 124 jours

On trouve trace de ce vapeur l'année précédente et l'année suivante, ce qui permet de constater un durée moyenne du voyage aller retour d'environ 90 jours, compris les opérations d'armement (charbon, nourriture, eau, ...)


Cordialement


Dernière édition par Daniel ORANGE le Lun 1 Fév 2016 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyLun 1 Fév 2016 - 14:01

Bonjour Antoine,

En complément, une CPA du bateau Rio Négro dans une cale sèche au Havre.
Ce navire appartenait à la Compagnie des Chargeurs réunis.

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 160201030611548064

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
imagak
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 6

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyLun 1 Fév 2016 - 18:04

Daniel ORANGE a écrit:
Bonjour Antoine,

En complément, une CPA du bateau Rio Négro dans une cale sèche au Havre.
Ce navire appartenait à la Compagnie des Chargeurs réunis.
t


Merci beaucoup pour vos précieuses informations et merci pour la photo je transmets ces informations à mon correspondant argentin qui va être content!

Combien de temps se passe entre l'armement et le départ?

Que pouvez vous me conseiller pour d'autres informations sur les passagers et la traversée?

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyLun 1 Fév 2016 - 18:40

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Antoine,

Entre l'armement et le départ, il peut se passer plusieurs jours, surtout quand il faut refaire le plein de charbon.
Les moyens de chargement de l'époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui ! une semaine minimum pour réarmer me semble un délai réaliste.
Pour la période qui vous concerne, l'aller retour ayant demandé 86 jours, on peut estimer l'arrivée à La Plata vers le 25 mai 1886

Pour information, on trouve dans un site consacré aux bateaux de la Compagnie des Chargeurs Réunis une photo plus ancienne du bateau Rio Négro voir ici
On constate que vers 1889, époque qui vous intéresse, ce bateau avait un complément de voilure sur les 2 mats comme la plupart des bateaux de l'époque. La vitesse de croisière de ces bateaux n'était pas importante et aléatoire.

Pour les passagers, je n'ai pas trouvé le rôle d'armement aux AD76.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
imagak
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 6

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyLun 1 Fév 2016 - 22:08

Daniel ORANGE a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,
on peut estimer l'arrivée à La Plata vers le 25 mai 1886
../...
Pour les passagers, je n'ai pas trouvé le rôle d'armement aux AD76.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. votre estimation me cause alors un problème, puisque du coté Argentin, il est noté dans les registres que le "Rio Negro" est arrivé le 2 mai 1889 à Buenos aires!

Entre le 10/04/1889 et le 02/05/1889, il s'est écoulé 22 jours, si l'on retire en plus l'armement... Peut-il y avoir une explication ?

Pour les passagers, où pourrait alors être conservé le rôle d'armement ?

Bien cordialement,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyMar 2 Fév 2016 - 6:53

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Antoine,

L'estimation de la date d'arrivée que je vous ai proposé n'est qu'une extrapolation mathématique. Si vous connaissez par ailleurs la véritable date d'arrivée à La Plata, c'est parfait !

Cette date est tout à fait plausible, car si vous ôtez arbitrairement 5 jours pour l'armement au Havre, il reste 17 jours pour le voyage jusqu'à La Plata, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 14,5 noeuds pour parcourir les 11.000 km (26,9km/h).


Concernant les liste de passagers, on en trouve au Havre dans les archives de la French Lines, mais pour la Compagnie des Chargeurs Réunis je n'en ai jamais entendu parler.
Les AD76 ne propose que les rôles des bateaux de commerce, cabotage, pêche, etc, mais pas ceux des transports de passager.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
imagak
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 6

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:58

Daniel ORANGE a écrit:


Cette date est tout à fait plausible, car si vous ôtez arbitrairement 5 jours pour l'armement au Havre, il reste 17 jours pour le voyage jusqu'à La Plata, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 14,5 noeuds pour parcourir les 11.000 km (26,9km/h).


Concernant les liste de passagers, on en trouve au Havre dans les archives de la French Lines, mais pour la Compagnie des Chargeurs Réunis je n'en ai jamais entendu parler.
Les AD76 ne propose que les rôles des bateaux de commerce, cabotage, pêche, etc, mais pas ceux des transports de passager.

Cordialement.

Merci Daniel pour ces infos, elles me seront utiles pour ma chronique familiale et celle de mon correspondant argentin et tant pis pour la liste des passagers:)

Cordialement,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
violette9_99
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 2

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Steyer Bories Durlewanger   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptySam 27 Fév 2016 - 9:44

Bonjour Antoine,
Je vis en Alsace également et je suis en train d'effectuer les mêmes recherches que vous, sur le même bateau, la même destination mais à une date différente. Je commence à réussir à déchiffrer les archives maritimes. Le voyage se faisait avec un seul bateau, pour cette destination du moins, il y a avait plusieurs escales, Pauillac (Bordeaux) parfois, ensuite Ténérife aux Canaries, Montévidéo en Uruguay, puis Buenos-Aires, ensuite le retour : Montévidéo, Ténérife, Dunkerque et Le Havre.
Certains autres bateaux passaient par Cardiff au Royaume-Uni et ensuite par Rio-de-Janeiro au Brésil au Brésil avant de descendre vers l'Argentine.
Dans les archives maritimes, les fiches pour chaque voyage sont classées par date de désarmement. Je vais essayer de trouver le voyage qui vous intéresse. Je vous tiens au courant.
Si au hasard de vos recherches, vous tombez sur des STEYER et BORIES en Argentine, ou des DÜRLEWANGER au Brésil, je vous serais reconnaissante de m'en faire part Wink
Au fait, mes STEYER sont originaires d'Illkirch et ont déménagé ensuite sur Mulhouse.
Cordialement.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
violette9_99
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 2

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptySam 27 Fév 2016 - 11:42

J'ai trouvé un compte-rendu de voyage du Rio-Négro : armement n° 132 le 10 avril 1889 / désarmement n°  297 le 5 juillet 1889 au Havre
Parti du Havre le 29 avril 1889
Arrivé à Ténérife (Canaries) le 6 mai 1889 / reparti le 6 mai 1889
arrivé à Montévidéo (Uruguay) le 23 mai 1889 / reparti le 23 mai 1889
arrivé à La Plata - Buenos-Aires le 24 mai 1889 / reparti  le 5 juin 1889
arrivé à Montévidéo le 6 juin 1889 / reparti le 6 juin 1889
arrivé à Ténérife le 24 juin 1889 / reparti le 24 juin 1889
arrivé à Dunkerque le 1er juillet 1889 / reparti le 3 juillet 1889
arrivé au Havre le 4 juillet 1889

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime%2Exml&page_ref=19481&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
page 363

Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
imagak
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 6

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:09

violette9_99 a écrit:
J'ai trouvé un compte-rendu de voyage du Rio-Négro : armement n° 132 le 10 avril 1889 / désarmement n°  297 le 5 juillet 1889 au Havre
Parti du Havre le 29 avril 1889
Arrivé à Ténérife (Canaries) le 6 mai 1889 / reparti le 6 mai 1889
arrivé à Montévidéo (Uruguay) le 23 mai 1889 / reparti le 23 mai 1889
arrivé à La Plata - Buenos-Aires le 24 mai 1889 / reparti  le 5 juin 1889
arrivé à Montévidéo le 6 juin 1889 / reparti le 6 juin 1889
arrivé à Ténérife le 24 juin 1889 / reparti le 24 juin 1889
arrivé à Dunkerque le 1er juillet 1889 / reparti le 3 juillet 1889
arrivé au Havre le 4 juillet 1889

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime%2Exml&page_ref=19481&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
page 363

Bonnes recherches.

Je viens tout juste de prendre connaissance de vos deux messages!  Merci beaucoup  Smile
Revenir en haut Aller en bas
imagak
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 6

Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:12

violette9_99 a écrit:
Bonjour Antoine,
Je vis en Alsace également et je suis en train d'effectuer les mêmes recherches que vous, sur le même bateau, la même destination mais à une date différente. Je commence à réussir à déchiffrer les archives maritimes. Le voyage se faisait avec un seul bateau, pour cette destination du moins, il y a avait plusieurs escales, Pauillac (Bordeaux) parfois, ensuite Ténérife aux Canaries, Montévidéo en Uruguay, puis Buenos-Aires, ensuite le retour : Montévidéo, Ténérife, Dunkerque et Le Havre.
Certains autres bateaux passaient par Cardiff au Royaume-Uni et ensuite par Rio-de-Janeiro au Brésil au Brésil avant de descendre vers l'Argentine.
Dans les archives maritimes, les fiches pour chaque voyage sont classées par date de désarmement. Je vais essayer de trouver le voyage qui vous intéresse. Je vous tiens au courant.
Si au hasard de vos recherches, vous tombez sur des STEYER et BORIES en Argentine, ou des DÜRLEWANGER au Brésil, je vous serais reconnaissante de m'en faire part Wink
Au fait, mes STEYER sont originaires d'Illkirch et ont déménagé ensuite sur Mulhouse.
Cordialement.
Marie

Merci beaucoup. Si je trouve quelque chose, je ne manquerai pas de vous en faire part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty
MessageSujet: Re: Départ du Havre du Rio-Négro en 1889   Départ du Havre du Rio-Négro en 1889 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ du Havre du Rio-Négro en 1889
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des passagers vers l'Argentine au départ du Havre 1856
» Passagers au départ du Havre
» Listes de passagers au départ du Havre
» HIERNARD BERTRAND Le Havre > Buenos Aires 1889 / 1896 bateau COLONIA
» DELPHIN 1836 : Départ du Havre vers la Louisiane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de bateaux et marins ♦♦♦-
Sauter vers: