GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Jeu 14 Déc 2017 - 5:31

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 

GGHSM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pourquoi n'adhérez-vous pas (ou plus) au GGHSM ?
Le prix
0%
 0% [ 0 ]
Les conditions d'accueil
0%
 0% [ 0 ]
Le manque de données
0%
 0% [ 0 ]
Des relevés vous manquent
0%
 0% [ 0 ]
Vous êtes peu concernés par la région
67%
 67% [ 2 ]
Autres
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Francis Paillette
Modérateur

Masculin

MessageSujet: GGHSM   Ven 5 Fév 2016 - 15:21

Qu'attendez-vous de VOTRE association ... le GGHSM ?

-Pour quelles raisons avez-vous quitté le GHHSM ?
-Pourquoi n'adhérez-vous pas au GGHSM

Le prix ?
Les conditions d'accueil ?
Le manque de données ?
Des relevés vous manquent ?

Autre ?
N'hésitez pas à prendre la parole
Le débat est ouvert !!

Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Dim 7 Fév 2016 - 11:45

Bonjour Francis

J'ai mis sous forme de sondage. Wink

Bon je ne répondrais pas vu que ça fait juste 20 ans en 2006 que je suis adhérent LOL
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Re: GGHSM   Dim 7 Fév 2016 - 11:51

Bonjour à tous,
Pour ma part, je renouvelle mon adhésion depuis 2008, moins maintenant pour les relevés mais plus par "civisme", j'ai beaucoup progressé grâce aux recherches et aux relevés des bénévoles et puis, je ne pourrais plus me passer des échanges sur ce forum Wink

sylvie BAUDOUIN
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: GGHSM   Dim 7 Fév 2016 - 12:12

Il faudrait faire le même sondage pour les personnes qui renouvellent leur adhésion chaque année

Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Re: GGHSM   Dim 7 Fév 2016 - 17:02

Bonjour

Pour ma part je renouvelle mon adhésion depuis 2008
je ne pourrais me passer des échanges sur ce forum
la branche de ma mère est du Havre
et du côté de ma Belle Mère nos cousins sont du Havre

Je vous souhaite un bon dimanche
flower flower flower
Marie HOULBREQUE
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mar 9 Fév 2016 - 9:42

Bonjour,

La cotisation annuelle, les conditions d'accueil ou un manque de données ne seraient pas mes motifs de départ.

Je n'ai pas encore fait le tour de vos bases de données. Dernièrement Philippe a encore rapporter des relevés.

Je quitterai le GGHSM quand mes recherches me guideront vers d'autres régions.
Et je reviendrais toujours voir vos nouveautés.

Rester Adhérent c'est mieux tant que je vous ai pas montré mon arbre.

Sauf si le site ferme
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mar 9 Fév 2016 - 17:18

Bonjour à tous

Je suis dans le même état d esprit que Patricia.
Je renouvelle mon adhesion parce que c'est grace au GGHSM que j'ai pu progresser au depart dans ma genealogie.
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mar 9 Fév 2016 - 17:32

Bonjour à tous,

Je renouvelle mon adhésion depuis 2007.
J'admire le travail des bénévoles et les en remercie.

Je commençais à tourner en rond et ne trouvais plus beaucoup d'informations pour monter encore d'une génération, ce qui est normal en "bout de branche" mais je continuais d'adhérer en remerciement des infos trouvées

Je pense venir aux réunions (dans 3 ans) lorsque je serais plus disponible pour apprendre et pour échanger.

Pour l'instant, je vais revenir fréquemment sur le site pour reconstituer mon arbre, même ma fille n'a plus de parents.

Je trouve que c'est beaucoup plus intéressant de faire les recherches par soi-même, la surprise de la découverte...essayer de comprendre leur cheminement ...plutôt que de copier.

Cordialement
Chantal
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mar 9 Fév 2016 - 21:57

Bonsoir à tous,
C’est Edith qui m'a fait découvrir le Forum en mai 2008.
Grâce à elle et au Forum j’ai commencé à découvrir mes ancêtres du 76. (Alors que je ne connaissais même pas le nom de JF de ma Grand-mère !)
Le temps passe vite et aujourd’hui mon arbre est bien avancé, mais comme Patricia et d’autres, je renouvelle mon abonnement pour soutenir les bénévoles qui m’ont permis d’avoir de belles surprises. C’est ma façon de les remercier (pour seulement 15 euros par an Laughing )
De plus, j’ai beaucoup de plaisir à faire ma petite visite journalière pour voir les posts des uns et des autres.
Donc finalement, sur cette question on y parle plus, comme le dit Sylvie, du pourquoi on renouvelle notre abonnement et pas du pourquoi on ne le fait plus.
Je suppose que ceux qui ne l’ont plus fait ne visitent plus le Forum (leurs recherches étant terminées) et ceux qui restent sur le Forum sans adhérer c’est peut être pour une question de budget (le nombre de cercles où il faut adhérer pour continuer notre Quête est parfois important si on a eu des ancêtres voyageurs).
L'important pour le Forum est alors surtout, il me semble, au delà du financement, la participation et l'aide apportée aux autres study
Mais il doit avoir sans doute quelques autres raisons comme vous le mentionnez par la dernière petite case à cocher lol!
Merci à tous les bénévoles
Cordialement
Liliane

delferriere
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Réponse    Mar 9 Fév 2016 - 22:48

Bonsoir à tous

Je renouvelle cette adhésion pour maintenir un lien avec mon lieu de naissance Sanvic et la ville du Havre dans laquelle j'ai encore des cousins ;j'en suis éloigné depuis plusieurs années mais je suis toujours attaché à ce pays Cauchois qui m'a vu naître ,cette ville du Havre que j'ai vu détruite et reconstruite, ses environs d'où sont issus mes ancêtres du côté de ma mère . Je reprends contact avec le forum et ses articles intéressants ,la découverte de nouvelles cartes anciennes , je recherche un peu moins mes ancêtres pour lesquels je crois avoir fait le tour, même si il y a toujours plaisir à trouver des cousinages. Je renouvelle par solidarité avec tous et je m'aperçois que je peux amener ma modeste contribution au forum de temps à autre .
Merci aux bénévoles, bien sur ils m'ont permis de progresser, bien que je ne sois pas allé souvent sur les bases de données,m'étant surtout déplacé dans mes débuts ainsi que pour faire d'autres généalogies de ma première et seconde épouse, dans le Doubs et l'Isère . Je fais actuellement des recherches sur un Canton de Côte d'Or dans lequel j'ai vécu qq années et je me penche occasionnellement sur le Pays de Caux .
Bien cordialement
Jacques
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mer 10 Fév 2016 - 7:28

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sondage étant organisé par Christian LEGUILLON fondateur de ce forum et Francis PAILLETTE modérateur de ce forum et membre du C.A du GGHSM, et les réponses ne pouvant servir qu'a orienter des choix du C.A, j'ose croire qu'il est réalisé sous l'autorité du Président du GGHSM même si ce n'est pas précisé.

Le nombre d'adhérents du GGHSM s'amenuisant d'année en année, il lui faut en effet trouver rapidement des solutions pour interrompre cette hémorragie, et pour cela il faut d'abord bien en connaître les causes. C'est le but de ce sondage.

Mais, comme le souligne Liliane dans sa réponse ci-dessus, jusqu'ici aucun de vous n'a répondu à la question posée en titre : « Pourquoi n'adhérez-vous pas (ou plus) au GGHSM ? ».

Y aurait-il un problème ? Liliane souligne l'existence d'une case « autres » qui lui pose question. L'intuition féminine à encore frappé …

N'étant plus adhérent pour l'instant, mais comptant bien reprendre une adhésion lorsque le climat aura changé, je profite de l'occasion qui m'est offerte de m'exprimer ici, et je répond à la première question.

Pour quelles raisons avez-vous quitté le GGHSM ?

A mon grand regret, je n'ai plus renouvelé mon adhésion depuis janvier 2014, après 10 ans de présence et de participation aux activités du cercle.
Ne cachons pas la chose, elle est connue par de nombreux adhérents, c'est uniquement un problème de relation avec le Président qui m'a fait quitter le GGHSM. Je ne suis pas le premier dans ce cas et je ne serais malheureusement pas le dernier. Si ce problème touche en priorité les adhérents fréquentant les permanences, il touche aussi les membres du conseil d'administration où les démissions ont été nombreuses depuis quelques temps.
Demeurant au Havre, je rencontre très souvent des membres ou ex-membres du GGHSM lors de mes déplacements journaliers. C'est l'occasion d'échanges qui conduisent régulièrement à évoquer ce grave souci relationnel qui nous désole tous unanimement.

Quelles peuvent être les raisons du « désamour » des adhérents, conduisant à leur départ ?

Les motifs conduisant au non renouvellement des adhésions peuvent être différentes selon que l'on demeure loin du Havre ou que l'on peut venir régulièrement aux permanences du Samedi au Fort de Tourneville. Pour mémoire deux adhérents sur trois demeurent en Seine-Maritime et peuvent donc être concerné par ce qui va suivre.

Après quelques années de recherches, les aides fournies par le GGHSM (site, relevés, microfilms,…), complétées maintenant par les AD en ligne, permettent d'aboutir rapidement à la réalisation d'un arbre généalogique. C'est ce qui est recherché par une grande partie des adhérents. Ensuite, c'est plus par plaisir, pour aider les nouveaux venus, rencontrer des amis et partager de bons moments , ou encore en remerciement des services rendus, que l'on poursuit son adhésion. C'est le ciment de ce que l'on appelle la convivialité. Si cette convivialité se dégrade, elle conduit inévitablement au départ de certains.

L'organisation du programme annuel des permanences, réunion de C.A, exposés, etc... est très important pour le maintient de cette convivialité. Elle est essentiellement du ressort du C.A et de son Président ; les adhérents ne sont pas décideurs. Hors, depuis quelques années, on constate une diminution progressive des moments où les adhérents peuvent se rencontrer et échanger. Volonté ou erreur de stratégie ?

Par exemple, les réunions du C.A qui se passaient anciennement lors d'une permanence du samedi se font maintenant en remplacement d'une permanence. C'est sans doute plus « confortable » pour les membres du C.A mais c'est aussi trois à quatre occasions de rencontre dans l'année qui sont supprimées.

Autre exemple, l'organisation future du congrès Le Havre 2017 ne concerne qu'un nombre limité de personne mais soustrait cette année trois après-midi de permanence.
On peut aussi citer l'opération initiée en 2013 à l'occasion de la journée du patrimoine, qui a prouvée ses limites quant à ses facultés à recruter de nouveaux adhérents, mais qui est néanmoins reconduite maintenant d'année en année ; encore un après-midi de supprimé.
La dernière rencontre de chaque année qui se fait régulièrement sur le thème « comment présenter sa généalogie » reste bloquée dans un carcan depuis plusieurs années et n'accepte aucune évolution vers les solutions numériques qui s'offrent maintenant à nous et qui pourraient toucher un nouveau public ; inévitablement, elle intéresse de moins en moins de personne, mais il est vrai qu'en compensation le faible nombre de participant permet d'ouvrir une ou deux bouteilles de champagne et de se souhaiter de joyeuses fêtes...

Tous ces changements vont dans le même sens : diminuer les temps de rencontre entre les adhérents et par conséquent diminuer cette convivialité qui régnait encore il y a deux à trois ans. Il s'ensuit une désaffection de plus en plus importante des adhérents « locaux ». Heureusement les adhérents que je qualifierais de « lointains » ne sont pas touchés car ignorants du problème, mais ils ne représentent qu'un tiers des effectifs.

Un exemple concret de ce besoin de se contacter, c'est le forum du GGHSM.
Les messages de sympathie à l'occasion de fêtes ou d'anniversaires y sont légion, et même si cela n'est pas de la généalogie, c'est une des raisons de la bonne humeur qui y règne et de l'entraide que l'on peut y trouver.
Et chacun peut s'y exprimer librement …
Faisons en sorte que cela perdure et pour cela, il est absolument nécessaire de faire connaître aux décideurs nos satisfactions et nos récriminations, même si c'est difficile, comme c'est le cas ici pour moi par cette réponse.

Conclusion :

Je ne donne ici qu'une opinion personnelle qui n'engage que moi et qui n'a jamais été entendue jusqu'alors, mais je suis persuadé que le Président du GGHSM, que je salue, y trouvera quelques bases de saine réflexion.

Et vous, adhérents du GGHSM, partagez vous cette analyse ?
N'hésitez pas à vous exprimer. C'est dans l'intérêt de tous.

Bien cordialement.
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mer 10 Fév 2016 - 9:55

Etant membre du GGHSM depuis 1986 (mon dieu que le temps file vite), j'ai vu passer un bon nombre de présidents.
Chacun a eu son lot de pérégrinations et de détracteurs et il en sera toujours ainsi. J'ai eu moi aussi des hauts et bas mais a chacun son caractère et je suis resté.
Personnellement je n'ai plus le temps d'aller aux diverses réunions du samedi, donc se que dit Daniel je n'en avais pas connaissance. Je rencontre les adhérents plutôt en semaine pour donner des relevés à faire.
Je continu à être un membre très actif dans cette asso parce que je m'y sens bien et l'ambiance est plutôt bon-enfant pour ma part.
Le goût à faire des relevés, les corriger et les mettre en forme me plaît énormément aussi.
Tant que l'asso sera là j'y appartiendrai même si je pense elle doit se regrouper avec les autres asso de géné de Seine-Maritime si elle veux perdurer dans le temps. Ce n'est pas encore l'hémorragie comme le dit Daniel (835 adhérents pour cette année) puisque nous sommes l'asso qui a perdu le moins d'adhérents sur la Normandie, mais cela peu le devenir.
La force de notre asso est peut-être les environs 20 000 actes que nous possédons en photo et qui ne sont pas en ligne sur les ADSM, quel plaisir d'envoyer ces actes quand on me les demande et de ressentir la joie de certains adhérents. Encore une raison pourquoi je reste.

Généalogiquement

Philippe
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mer 10 Fév 2016 - 11:22

Daniel ORANGE a écrit:
... Ce sondage étant organisé par Christian LEGUILLON fondateur de ce forum et Francis PAILLETTE modérateur de ce forum et membre du C.A du GGHSM, et les réponses ne pouvant servir qu'a orienter des choix du C.A, j'ose croire qu'il est réalisé sous l'autorité du Président du GGHSM même si ce n'est pas précisé....

Pour ma part je n'ai fait que mettre en forme de sondage (comme dit plus haut) et ne suis pas au courant des demandes du CA vu que je ne suis plus administrateur du GGHSM, et par là, je n'ai plus aucune connaissance des délibérés du CA.

A mon avis cette demande est faite par Francis, sans intervention des membres du CA (qui part ailleurs ignorent quasiment tous le fonctionnement de ce forum n'y participant pas ou très peu pour certains).

Je pense que Francis en tant que "responsable" du forum aux yeux du bureau GGHSM, a fait ce sujet de sa propre initiative, pour pouvoir au prochain CA présenter autre chose que des stats. (mais ce n'est que mon avis lol  connaissant assez bien les deux parties).

Cordialement
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mer 10 Fév 2016 - 11:54

Bonjour Christian,

Merci pour les précisions importantes que tu apportes.

Les commentaires que nous faisons ici seront donc très utiles à Francis lors du prochain CA, et permettront d'informer le Président du GGHSM de nos remarques. C'est une bonne initiative.

cordialement.
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mer 10 Fév 2016 - 13:02

Bonjour Philippe,

Merci d'avoir pris le temps de t'exprimer.
Plus que le nombre d'adhérents, c'est plutôt le nombre de non renouvellement qui est inquiétant, et c'est là l'objet de la question de Francis « Pour quelles raisons avez-vous quitté le GHHSM ? « 

Par ma réponse à cette question, j'essaye de donner quelques pistes sur les raisons de ce non renouvellement par certains.
Elle se veut uniquement informative et sincère, et à aucun moment je ne m'y inscrit comme détracteur du Président.

Merci encore pour ton implication dans les activités du GGHSM.

Cordialement.

Dernière édition par Daniel ORANGE le Mer 10 Fév 2016 - 13:26, édité 1 fois
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mer 10 Fév 2016 - 13:13

Bonjour à tous, Very Happy

C'est en effet une très bonne initiative que ce sondage. Pour évoluer, il faut se poser les bonnes questions, et savoir se remettre en cause (de part et d'autres d'ailleurs).

Pour ma part, j'ai commencé par m'inscrire sur le forum pour pouvoir échanger d'abord, sur la généalogie en général, n'ayant aucun ancêtre en Normandie. J'ai adhéré lorsque j'ai commencé la généalogie de mon mari, pour pouvoir accéder aux relevés du GGHSM, à cette époque me semble -t-il, les AD 76 n'étant pas aussi facile d'accès.

Par contre, j'avoue que payer une cotisation pour avoir accès à sa généalogie, me fait ( un peu !) bondir. Car comme le précise Liliane, une cotisation, même minime, devient vite conséquente lorsque l'on doit s'inscrire à d'autres cercles généalogiques pour pouvoir "suivre" nos ancêtres et ce n'est pas forcément accessible à tout le monde. Je n'ai donc pas renouvelé mon adhésion, pour pouvoir m'inscrire dans une autre région. Chose que je n'ai pas faite, parce que la cotisation était trop élevée, et pourtant, dans ce département, peu d'archives sont numérisées. Je suis donc bloquée car trop loin pour me rendre sur place moi même, et rechignant à toujours demander à des bénévoles de le faire à ma place. Bien sûr, je suis bien consciente aussi que tout a un coût, et qu'il est aussi normal de le répartir entre tous les adhérents.

Pour moi, la généalogie devrait être un partage : il est parfois plus facile de donner de son temps que son argent ! c'est pourquoi j'avais volontiers demander à Philippe des actes pour les dépouiller. (Honte à moi, je n'ai pas encore fini, mais je n'oublie pas et je vais essayer de finir dans les mois à venir). C'était et c'est toujours une façon pour moi de remercier, de rendre ce que l'on m'a donné. Le fil d'Ariane, est à mon avis, le meilleur compromis pour progresser dans sa généalogie : on demande des actes quand on ne peut pas se déplacer, et à l'inverse, on s'inscrit pour faire des recherches pour les autres dans sa commune et alentours.

Maintenant, il est vrai aussi que pouvoir se rencontrer dans un lieu "physique" est un atout non négligeable pour créer de la convivialité. Pour ma part, je ne me rends que très rarement sur le Havre, mais j'avais beaucoup apprécié la présentation de Daniel sur le logiciel genweb. Ses explications claires, la démonstration de tout ce que l'on pouvait faire, la possibilité de le télécharger et d'être là pour dépanner ont été, pour moi, une grande joie et j'en profite pour lui exprimer ici toute ma reconnaissance. Reconnaissance aussi pour tous ceux qui font vivre le forum, qui est LE lien fort du GGHSM.

Voilà, je vous ai exprimé ce que j'en pensais, ne me reste plus qu'à relever une phrase de Christian qui m'interpelle fortement tout de même :

"je n'ai plus aucune connaissance des délibérés du CA"

Manque de communication ? Lorsque la "tête" est séparée "du corps", l'organisme fonctionne moins bien, des maladies apparaissent…
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Mer 10 Fév 2016 - 14:29

Bonjour à toutes et tous

Mon adhésion au GGHSM n’est pas ancienne (3 ans) bien que pratiquant la généalogie depuis plus de 20 ans … Le cercle me nourrit d’informations précieuses, j’ai souvent recours aux relevés, et je manque souvent de points pour terminer la semaine ! Je bénis le travail des bénévoles à chaque trouvaille grâce aux efforts qu’ils ont fourmis. Quelle richesse !

J’ai participé aux trois dernières AG, ce que je trouve légitime lorsqu’on adhère à une association, je dirais même que c’est la moindre des choses (évidemment, sauf éloignement géographique). J’écoute avec attention ce qui est dit, le rapport moral, le rapport financier, le compte-rendu des activités, les projets … et aussi les inquiétudes émises par le CA. J’avoue que je me sentais à chaque AG un peu isolé, ne connaissant pas la plupart des adhérents présents. C’est sans doute ma faute car …

Je ne suis jamais allé aux permanences, ce n’est pas un problème d’éloignement, ni à présent de disponibilité. En fait, je ne sais pas très bien ce que cela pourrait m’apporter, si ce n’est évidemment des échanges conviviaux avec les autres adhérents. J’ai assisté une fois à la présentation « Comment présenter sa généalogie », et je rejoins l’avis de Daniel à ce sujet, il serait bon d’envisager une présentation plus orientée vers les moyens qu’offre la technologie moderne, et notamment Internet.

C’est via le forum auquel je m’attache à participer activement, que je trouve la convivialité entre les adhérents du Groupement (élargi à d’autres participants). Les échanges y sont riches, l’entraide efficace et toujours recherchée. J’apprends ce que j’ignorais, et je transmets le peu que je sais, et ça, c’est un vrai bonheur !

Je veux dire aussi que je comprends les raisons qui ont amené Daniel à ne pas renouveler (temporairement si j’ai bien compris) son adhésion. Nous en avons un peu discuté ensemble, il est probable que j’aurais eu une réaction similaire à la sienne en pareilles circonstances. Quoi qu’il en soit, arriver à de pareils constats est désolant, pour ne pas dire alarmants.

Je ne me lancerais pas dans une liste des motifs qui peuvent conduire à une désaffection et un non-renouvellement des adhésions. Je pense que chacun à ses propres raisons, et qu’elles sont toutes différentes et légitimes.
Le sondage est le bienvenu, comme toute initiative qui permet à chacun de s’exprimer. Ceci étant, permettez-moi de trouver ce moyen de connaître les motifs de « fuite » des adhérents un peu frileux.
Frileux, car s’adressant à quelques personnes qui répondront, alors qu’il serait relativement facile d’engager une véritable enquête qui toucherait (par exemple) tous les adhérents qui n’ont pas renouvelé leur adhésion ces deux dernières années.
Un mailing (le GGHSM sait par ce moyen contacter l’ensemble des adhérents) bien rédigé adressé à ces personnes, avec une liste ouverte de motifs, permettrait sans doute d’en savoir davantage. Ce pourrait être efficace pour « ré-ameuter » les troupes à au moins 3 conditions me semble-t-il :
- Que la formulation soit conviviale
- Que ce questionnaire soit aussi l’occasion de rappeler les nombreux avantages d’être adhérent pour un prix raisonnable
- Et surtout, que le dépouillement des réponses, sans censure, conduise à un constat des points qui pourraient être améliorés pour retenir les adhérents, et qu’à la suite d’une réflexion positive, soit mis en œuvre un plan d’action pour engager l’amélioration de ces points.

De par mon expérience professionnelle (dans une banque, même pas honte  Smile ) je peux dire que beaucoup d’entreprises dans des secteurs d’activité très divers, mais aussi dans des structures associatives, cherchent par ces moyens à savoir ce qui provoque l’hémorragie de leur clientèle ou de leurs adhérents, et forts de cette connaissance, apportent ensuite les modifications de leur organisation, de leurs produits … qui auraient évité cette perte de clients ou d’adhérents.
Car il ne suffit pas de savoir pourquoi on se désintéresse d’une association : si on n’applique pas de remède, le mal persiste !

Le forum me semble également être une mine pour le recrutement de nouveaux adhérents. On ne vient pas sur ce forum par hasard. Si on s’y connecte, c’est qu’on cherche des informations, en relation soit avec l’histoire locale, soit avec la généalogie, et souvent les deux !

Je maintiens qu’il faut continuer via le forum de transmettre des réponses même issues des relevés, en quantité raisonnable (2 réponses max me semble un bon compromis) avant de faire valoir à notre interlocuteur l’accès facile à des bases de données riches en cas d’adhésion au GGHSM.

Toutes ces personnes qui se sont connectées sur le forum ces deux dernières années, ne méritent t’elles pas elles aussi qu’on leur explique que le GGHSM leur permet de progresser rapidement dans leurs recherches ? Et pourquoi pas un mailing pour eux aussi ?
Je vais plus loin, tant pis si je me fais gronder, ou modérer, ou … non … pas exclure de l’association quand même ?  lol!
Je pense (et ce n’est que mon avis) que les méthodes doivent évoluer et se mettre à la page de notre environnement social et technologique.

Qu’est ce qui fait le succès de Geneanet ?
L’accès gratuit (pour la plupart, sauf Premium) à des silos de données en nombre considérable, fournies par des millions de généalogistes (plus ou moins expérimentés, plus ou moins sérieux). Une personne qui s’intéresse à la généalogie, de près ou de loin, qu’il soit aguerri ou débutant, ou simplement curieux, va se connecter à Geneanet. S’il est seulement curieux, ce qu’il y découvre lui donnera peut-être envie de démarrer une généalogie. Il ne connaissait pas l’existence de Geneanet ? N’importe quel moteur de recherche l’y conduira inévitablement.

Ce que je veux dire en évoquant Geneanet, c’est qu’aujourd’hui, le monde tourne à la vitesse d’internet et que les utilisateurs vont y chercher ce qui peut s’y trouver simplement, gratuitement, au moins dans un premier temps.
Oui … alors pourquoi adhérer à un cercle généalogique ? Vous et moi, nous le savons ! Mais ceux qui ne sont pas (encore) adhérents le savent-ils ?
Ou faire naître les vocations ? Où se rencontrent les futurs généalogistes (même s’ils ne savent pas encore qu’ils le deviendront peut-être un jour) ? Les gens du marketing diraient « où est la cible ? » mais le terme est un peu guerrier, même si c’est souvent le cas lorsqu’on parle de stratégie.
Où sont-ils ? Sur les réseaux sociaux (Facebook), dans les collèges et les lycées, dans les clubs de retraités … Le GGHSM est-il sur Facebook ? Non … Il le sera prochainement, mais pour un évènement exceptionnel (LE HAVRE 2017). Et pourquoi seulement pour cet évènement ?

Et pourquoi pas intervenir, de manière ciblée, dans les lieux d’enseignement (beaucoup le font !), dans les clubs de retraités ? Pour ne citer que ma commune, un bénévole anime un atelier de généalogie une fois par semaine. Et si un ou deux généalogiste du GGHSM venaient à la rencontre de ces gens, ou mieux encore, les invitait à une rencontre dans ses propres locaux du GGHSM ?
On souhaite de nouveaux adhérents ? Alors ne réservons pas les exposés, les présentations ... aux seuls adhérents ! Un encart, une annonce dans la presse peut faire venir du monde ... ceux-là, on ne sera pas allés les chercher (comme aux Journées du Patrimoine, où ils viennent un peu par hasard au stand du GGHSM), ils seront venus. Pourquoi ? Parce que le sujet les intéresse, ils sont curieux de savoir ce que peut leur apporter un cercle généalogique.

Pour adhérer au GGHSM, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée, la première année, en sus de la cotisation annuelle.
10 euros, somme modique me direz-vous ? Symbolique ? Oui, symbolique mais peut-être interprétée comme le symbole de l’accès réservé à une « élite » … Sommes-nous le Country-Club de Monaco ? (clin d’œil au film « les Tuche »).
Que rapporte annuellement ce droit d’entrée ?
88 nouveaux adhérents en 2015 si j’ai bien lu le rapport moral soit 880 € produits par le droit d’entrée.
OK ce n’est pas rien dans le budget, mais combien de possibles adhérents ont renoncé à cause de ce droit d’entrée ? Alors que la tendance serait plutôt à offrir quelques avantages aux nouveaux adhérents (ou clients) pour les inciter à le devenir.

La méthode marketing fonctionne ! Imaginez … le GGHSM met en œuvre une politique de conquête de nouveaux adhérents … Au lieu de faire payer ce droit d’entrée d’un autre temps, il offre la possibilité à une personne intéressée de découvrir la richesse de sa future association en lui donnant un crédit de 50 points de recherche …
Cette méthode n’aboutira probablement pas à un taux de succès de 100% … mais ne peut-on envisager que quelques-uns seront séduits et adhèreront ? Qu’on ne me dise pas d’emblée « ça ne marchera pas » … Celui qui n’essaie rien n’obtient rien. Et puis si le résultat s’avère trop décevant, c’est one-shot et on ne reproduit pas … Ca n’aura rien coûté !

Si j’ai bien écouté les propos tenus en AG, le recrutement de nouveaux ou ex-futurs adhérents n’est pas vraiment l’objectif recherché, mais un des moyens imaginés pour rétablir l’équilibre financier de l’association. L’argent est sans doute le nerf de la guerre.
Un résultat déficitaire sur un exercice pour le montant que l’on connaît, n’est pas non plus une catastrophe ! Surtout si l’on regarde, au-delà du compte de résultat (recettes /dépenses) le bilan financier. Il est en ligne sur le site, j’y ai jeté un œil (il n’est pas présenté en AG, dommage).

Une remarque avant tout, on ne sait pas très bien si les chiffres présentés sont d’actualité, ou si ce sont ceux de l’exercice précédent. Les dates ne correspondent pas, et certaines lignes (provisions qu’on ne retrouve pas dans les charges de l’exercice …) posent question. Mais quand même, le « trésor de guerre » amassé au fil des années bénéficiaires permet encore de voir venir avant que le banquier ne se fâche, ou que le fisc envoie du papier bleu !

Quoi qu’il en soit, vouloir équilibrer les comptes en ajustant les dépenses aux recettes est une intention légitime. Pour arriver à un tel résultat, chacun le sait, on peut agir soit sur les recettes (en recrutant de nouveaux adhérents par exemple ou en augmentant légèrement les cotisations), soit sur les dépenses, soit sur les deux ! Les cotisations constituant l'essentiel des recettes, les augmenter par l'accroissement du nombre d'adhérents semble la piste la plus probable.

Quant aux dépenses : un gestionnaire, un financier, commencerait par identifier les postes de dépenses qui représentent la plus grande part de la masse, là où « y’a du gras », comme on dit. Je vous laisse faire, c’est simple et un simple coup d'œil au compte de résultat suffit.
Après il réfléchira aux moyens de diminuer ces postes. La question est : comment faire aussi bien sinon mieux, mais autrement, apporte souvent son lot de solutions.
Par exemple … On lit dans le rapport moral que 98% des adhérents du GGHSM ont une adresse mail. Le seul envoi de convocations à l’AG, par courrier postal, non seulement génère une masse de travail aux bénévoles (impression, mises sous pli …) mais engendre aussi une dépense qui pourrait être évitée si cette convocation était adressée par mail aux 98% des adhérents connectés. Affranchissement d’une lettre verte = 70 cts – Pour environ 800 adhérents, l’affranchissement coûte 560 € auquel il convient d’ajouter le coût des consommables (encre, papier, enveloppes …)
L'envoi d'une convocation est statutaire, on ne peut y déroger. Mais les statuts précisent-ils que cet envoi doit être postal ?
Si non, rien ne s'oppose à l'envoi par mail.
Si oui, une AG extraordinaire un quart d'heure avant l'AG ordinaire permet de modifier cette partie des statuts. Quel adhérent s'y opposerait ?
Ce n’est là qu’un exemple.

Il est temps d’arrêter ce (trop) long post qui finit par être ennuyeux. Il y a déjà dans mes propos assez pour me faire fouetter en place publique  affraid … Tout ceci n’est pas vraiment de la généalogie, mais quand on se pose des questions ensemble, il faut bien en débattre, pour en sortir du positif !
Merci de votre patience (et de votre indulgence)
Bien cordialement,
Patrice
Francis Paillette
Modérateur

Masculin

MessageSujet: GGHSM   Jeu 11 Fév 2016 - 10:11

Bonjour à tous...
Ça en fait de la lecture ! C’était le but recherché ...
C'est très bien. Bravo Patricia, Marie et Eric qui renouvellent par "civisme".
Merci Chantal Sylvie Liliane Sarah... Patrice Daniel Philippe Christian ... Et ceux qui viendront plus tard.
Que dire de toutes ces lignes ... Il y a deux mots que je n'ai pas lu ou peu ... Entraide et pillage.
Quand je suis arrivé au GGHSM, il y a ... quelques années
Le premier était un mot d'ordre, un leitmotiv ... Un mot d'ordre. Il semble avoir disparu de la bouche de nombreux généalogistes même les plus anciens.
pillage ... les anciens avais peur de se faire copier, pillé mais alors que dire de ces personnes qui expose toute une descendance sur Geneanet !
et d'un autre cote quel intérêt de faire sa généalogie pour la laisser dans un tiroir !

C'est vrai Philippe tu as raison ... il y a toujours des "Clampins" qui ne dirons jamais bonjour - Merci Au revoir.

il m'arrive de faire des recherches aux AD et ces individus sont rares et je préfère garder les meilleurs souvenir.
comme .
J'aurai aimé voir plus de non adhérant ... Very Happy
Il est vrai que la mise en ligne des données par le GGHSM les AD et les arbres en ligne sur Geneanet contribue à la baisse de fréquentation des permanences.
De nombreuses asso rencontre une baisse d’adhérant. (Genealogie ou non )
Les arguments de Daniel se défendent même si je ne suis d'accord avec tout ... C'est ça le débat.
Philippe, je suis tout à fait d'accord avec toi 3 assos dans le département ça m'a toujours hérissé le poil.Je pense aux gens loin de Normandie !!
La fusion ferait perdre des adhérant, mais un seul site un seul CA avec des antennes ... L'Eure marche comme ça, et je pense que ça ferait venir des adhérents.
Pour ce qui concerne les données .. a quoi bon faire des relevés de mariages jusqu'an 1930 ou 35 ?
Pourquoi ne pas faire des relevés maritimes, notariaux ... ou autres
Mais ça ce sont des choix "politiques"
Je comprends Sarah (merci de ta réponse)
Patrice merci de ton TRÈS long message le prochain CA laisse un message sur ce forum et nous discuterons ensemble . Tu ne manques pas d'idée ... Il y en a de nombreuses et très intéressantes, je ne vais pas répondre point par point je ne voudrai faire plus long que toit ... lol! Ne le prends pas mal

Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Jeu 11 Fév 2016 - 11:37

Bonjour à toutes et tous

Il est vrai qu'il y a quelques années il fallait vraiment être motivé pour faire de la généalogie, il fallait se déplacer sans cesse, écrire à droite et à gauche, maintenant c'est tellement facile que je pense que le nombre de non renouvellement est dû à cette facilité.
Les personnes font de la généalogie comme il écoute un CD si le son ne leurs plaît pas il n'écoute pas jusqu'au bout. Pour la généalogie pour l'avoir entendu plusieurs fois c'est "j'ai des nobles dans ma famille ?" NON -  "bon j'arrête", "j'ai des ancêtres riches ?" NON -  "bon j'arrête", "J'ai une mère célibataire ... OH la honte j'arrête" etc...

J'ai des exemples de 5 ou 6 collègues de travail qui étaient très intéressés par ce que je faisais. Au début super puis après ils ont vite déchanté: trop fastidieux, lecture difficile au bout de 3 semaines ils ont laissé tomber. Quand je leur ai parlé du GGHSM ils pensaient que l'asso ferait leur arbre à leur place, ils ont été déçu ... Il faut tout servir sur un plateau maintenant. Ils n'ont bien évidement pas repris d'abonnement.

Francis tu dis pourquoi ne pas faire des relevés maritimes, notariaux moi je suis d'accord mais as tu les registres en photo pour que nous puissions le faire ?
Nous faisons les relevés avec ce que nous avons, nous avons demandé aux ADSM de nous numériser les notaires il y a 2 ans de ça ... on attend.
Daniel j'ai dû mal m'exprimer je n'ai pas dis que tu étais un détracteur du président mais que chacun ne peux s'accorder avec tous le monde, c'est humain.
Patrice faut absolument que tu rentres au CA  Very Happy

Bonne journée
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Jeu 11 Fév 2016 - 13:01

Philippe VIMBERT a écrit:

Patrice faut absolument que tu rentres au CA  Very Happy

Bonne journée

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Philippe

Comme tu as ajouté un smiley je prends ce propos comme une plaisanterie bien-sûr ! Smile
Je précise que je ne suis pas tenté par cette suggestion. J'ai déjà donné ... De nombreuses années comme trésorier puis comme président d'une association sportive. Je sais le temps et l'énergie que cela demande. C'est pourquoi je respecte celles et ceux qui s'investissent bénévolement au sein du GGHSM. On peut toujours avoir des points de désaccord, en discuter, mais cela ne remet pas en cause la légitimité des élus, choisis par les adhérents.

Et puis d'ailleurs, comment entrer au CA du GGHSM ?
Lors d'un renouvellement du tiers sortant, auquel s'ajoutent d'éventuelles demissions, j'ai constaté que les candidats remplaçants étaient déjà désignés, leurs noms étaient deja inscrits sur le power-point.
Je n'ai pas les statuts entre les mains pour vérifier mais je pensais (bêtement sans doute ?) qu'un appel à candidature spontanée devait être fait lors de l'AG avant de procéder aux élections. Il ne semble pas que cette procédure soit en vigueur au GGHSM.

Bonne journée !
Patrice
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: GGHSM   Jeu 11 Fév 2016 - 17:44

Bonjour,
Effectivement, je trouve que proposer des actes maritimes, notariaux, judiciaires, ou autre  est une excellente idée car il est difficile de s'y retrouver lorsqu'on n'est pas douée comme moi .... Laughing
En plus, ces actes n'étant pas disponibles en ligne, ça serait un vrai plus pour faire venir des adhérents. Maintenant, je ne sais pas comment cela fonctionne : est ce qu'il serait possible pour les adhérents de faire les numérisations ou faut-il impérativement que ce soit les AD qui le fassent ?

Il est vrai aussi que c'est dans toutes les assos pareil : beaucoup de râleurs et d'exigence et peu d'investissement en retour !
Francis Paillette
Modérateur

Masculin

MessageSujet: GGHSM   Ven 12 Fév 2016 - 8:37

Bonjour
Numériser touts les actes notariaux n'est surement pas la solution.
Mais créer un index des contrats de mariage ou de mises sous tutelle par exemple permettrai à de nombreux généalogistes de sortir des BMS et décombré des lacunes
Le but est de connaitre la cote après à chacun d'aller voir l'acte en détaille.
Comme après le décès de POULINGUE Jacques Philippe dont les enfants sont mis sous tutelle le 08.11.1788 à Lintot.
Comme Jean VIMBERT de Buglise présent au Fontenay lors de la mise sous tutelle de Marie 12 ans et Jean 6 ans enfant de Jean HAIZE.Ou comme VIMBERT Pierre fils de pierre et de LOUEDIN Marie +
Contrat de mariage le 13.08.1713 à Goderville BENARD Madeleine fille de Thomas et HEROUART Suzanne.
Voila quelques exemples...

Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Ven 12 Fév 2016 - 9:45

J'ai adhéré à trois reprises au GGHSM, j'ai eu successivement les numéros d'adhérents 73-1190 et 73-17894, maintenant je suis le 73-29358 (j'aurais bien aimé garder mon premier numéro).

Pourquoi suis-je parti ? Difficultés personnelles en résumé (chômage, problèmes en famille...). Actuellement, mes recherches déjà bien avancées depuis toutes ces années sont un peu en sommeil. Et ma mère atteinte de démence sénile me prend du temps.

Cependant, je reste adhérent pour avoir accès à la base de données car je ne peux plus aller aux permanences.
Et j'ai aussi de la reconnaissance pour les services rendus.
casinogarage
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: G G H S M   Ven 12 Fév 2016 - 12:00

Bonjour à tous,
Difficile pour celui qui vient de renouveler son adhésion de répondre à la question "Pourquoi n'avez-vous pas renouvelé votre adhésion ?" !
Il me semble que les rapports au GGHSM sont différent selon que l'on a la chance d'être encore physiquement Cauchois ou que l'on est "expatrié".

Pour les locaux, il s'agit d'une association avec les mêmes aléas que connaissent toutes les associations sportives, culturelles, etc. Les associations connaissent des cycles avec une forte croissance au départ et ensuite une usure progressive corrélée à l'usure des fondateurs ! Il y a aussi les problèmes relationnels entre individus, les réunions qu'il faut concilier avec la vie professionnelle ou familiale, bref, des choses classiques...

Pour nous qui sommes loin, le GGHSM c'est beaucoup le Forum qui permet le contact et l'enrichissement des connaissances par la richesse des éléments contenus dans les différents sujets. Personnellement, j'y fais une visite quasi-quotidienne.

En dehors du forum, il y a bien sûr l'accès aux données que je n'utilise plus guère car j'ai remonté mon côté Hâvrais à 13 générations. Si cet accès aux bases de données reste indispensable à qui se lance dans la recherche de ses ancêtres, il est normal de ralentir quand on a à peu près tout trouvé.

Pour conclure, vu de loin, le GGHSM, c'est bien, je cotise pour que ça continue d'exister et j'espère pouvoir cotiser encore longtemps.
Amicalement
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: GGHSM   Ven 12 Fév 2016 - 19:37

Citation :
Pour ce qui concerne les données .. a quoi bon faire des relevés de mariages jusqu'an 1930 ou 35 ?

Bonsoir Francis

plus de 50 % des actes qui me sont demandés concernent la période 1915-1940 car pas en ligne sur le site de AD Shocked

Philippe

GGHSM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1