GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 16:58
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Empty
MessageSujet: 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...    Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  EmptyVen 12 Fév 2016 - 22:32

Article du journal "La Presse 20.09.1921" Incendie à l'usine à Gaz

Une grave catastrophe évitée car l'usine à gaz était en ville ,je la situe mal à présent ,mais je passais dans ce quartier lorsque je travaillais à Mazeline . Beaucoup d'employés, j'en ai connu à Sanvic, l'un d'eux employé comme Niveleur, car après les compteurs à sous il y eut les compteurs à huile , l'employé passait relever les compteurs et remettait de l'huile si nécessaire pour que le compteur fonctionne. Du temps des compteurs à sous ,une fente permettait de glisser la pièce et le gaz était délivré ,certains petits malins fixaient un fil à la pièce et la récupérait l'utilisant une seconde fois ,cette fraude était passible d'une grosse amende. Il y avait des usines à gaz un peu partout, mon oncle Maurice était directeur de l'usine de Gisors pendant la guerre de 39/45.
Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Incend11
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Empty
MessageSujet: Re: 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...    Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  EmptySam 13 Fév 2016 - 6:36

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jacques,


Je pense qu'il y a confusion dans la date et dans le lieu.

On y évoque "la foule échelonnée sur les remparts", ce qui permet de situer l'évènement avant 1865.
On comprend alors que l'on y parle de la première usine à gaz, situé dans l'enceinte des anciens remparts.
L'article indique les rues de Bordeaux, Corneille, Sery et bd de Sainte-Adresse. On retrouve donc facilement la situation sur un plan du Havre ancien (et même la mention):

Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Usine_10

Peu de photos à l'époque, mais sur une gravure réalisée à l'occasion de l'exposition internationale du Havre en 1868 , le grand réservoir de l'usine à gaz est reproduit fidèlement. Sur cette gravure, les remparts du Havre sont démolis. L'incendie décrit dans l'article de presse est donc antérieur à 1868.

Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Lh_18610

Les réservoirs plus en détails:

Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Dytail10

nota: aucun rapport avec l'usine à gaz de la rue Philippe Lebon que nous avons pu connaître, détruite pour laisser place à l'Université du Havre

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Empty
MessageSujet: Usine à gaz    Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  EmptySam 13 Fév 2016 - 12:06

Bonjour Daniel

Je pressentais ,en fonction du nom des rues que cette usine n'était pas celle que j'ai connue ; je vois que tu es sacrément bien documenté, je ne connaissais pas du tout cette ancienne usine , les deux vues que tu nous présentes sont remarquables, en effet on pouvait depuis les remparts assister au spectacle ,pourquoi ce journal indique-t'il cette date je ne saurais le dire . Même les gens que j'ai connus ne m'en avait jamais parlé
Merci encore pour tes informations
Cordialement
JD
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Empty
MessageSujet: Millerand   Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:52

25 juillet 1921 :

Le président de la République Alexandre Millerand se rend au Havre.



Voir https://gghsm.forumpro.fr/t11627-decouverte-du-livre-d-or-de-la-ville-du-havre#50785
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Empty
MessageSujet: Re: 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...    Havre - 1921 - Incendie au Havre, Millerand ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1921 - Incendie au Havre, Millerand ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECES GUERRAND Maria Rosa mairie Havre
» Recensement Le Havre 1921 BEAUDHUIN
» Maréchal FOCH au Havre en 1921
» Le Havre pour célinelc COCAULT LEPRETRE 1921
» Le Havre-Graville Ile Houdan Villa des Roses 1921

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Chronologie Normande-
Sauter vers: