GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 16:13
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 Empty
MessageSujet: Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821   lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 EmptyLun 22 Fév 2016 - 18:04

Bonjour à toutes et tous

J'en appelle à votre perspicacité ...
Un acte de décès à Saint-Clair-sur-Etretat le 19/2/1821 me pose problème.

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=2985034&lot_num=1&img_num=6&index_in_visu=

Comme vous le constatez, le nom LEBAILLIF est raturé et remplacé par MARTIN.
C'est aussi ce qu'a mentionné le bénévole qui a effectué le relevé (réf BS-117-2).

Sur les tables décennales de la commune, le décès est enregistré sous le patronyme MARTIN.

Or, Marie Rose LEBAILLIF a bien épousé Guillaume LEMESLE le 4 thermidor an 10 à Saint-Clair.
Hormis un homonyme LEMESLE avec d'autres prénoms qui a épousé une MARTIN avec d'autres prénoms au Havre le 24/7/1826, (et rien ne correspond ... ni âge, ni métiers, ni filiation) je n'ai pas trouvé de remariage de mon Guillaume LEMESLE avec une demoiselle MARTIN.

Par manque de chance, l'acte de décès ne rappelle pas la filiation de la défunte ! Par contre, le relevé GGHSM mentionne qu'elle est la fille de feu Martin et de Marie Rose OUF. Je confirme que ces informations sont exacte, mais comment le bénévole les a-t-il recueillies, puisque non mentionné sur cet acte, à moins que le relevé n'ait été effectué sur l'autre collection ? Si on pouvait me le confirmer, ça m'arrangerait !

Je pense qu'il s'agit bien du décès de Marie Rose LEBAILLIF fille de Martin LEBAILLIF et de Marie Rose OUF et épouse de Guillaume LEMESLE, tout correspond ... sauf cette rature et cette surcharge qui vient semer le doute !

Quelqu'un a -t-il une idée ?

Bien cordialement,

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821   lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:01

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Patrice,

Surprenant, mais j'ai déjà évoqué ici ce cas de figure avec une femme DURAND nommée La Durande.

En effet, je lis en marge de l'acte "La Martine" Rose Marie, il faut donc en déduire qu'elle est connue sous le diminutif "la Martine" tout simplement parce qu'elle est la fille de Martin !

Pourquoi une rature sur son patronyme LE BAILLIF dans le corps de l'acte ? Mystère.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821   lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:21

Bonsoir Daniel

Merci pour ta réponse. Elle me convient bien.
Un peu léger quand même cette façon de rédiger un acte d'Etat-Civil !
J'aimerais malgré tout que Philippe, s'il le peut, vérifie si l'acte relevé est filiatif comme il semble l'être, puisque les noms et prénoms des père et mère de la défunte ont été mentionnés sur le relevé.

Bonne soirée
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821   lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:41

Bonsoir à tous, Bonsoir Patrice

La fille de Guillaume Lemesle et de Marie Jeanne Rose Lebaillif est une de mes ancêtres directes car elle s'est mariée avec Louis Martin Allais.
Leur fille Cezaire Victoire s'est mariée avec Prosper Adolphe Léchallier...
Marie Jeanne Rose Lebaillif (B: 12/10/1769 à Pierrefiques) est la fille de Martin Lebaillif et de Marie Rose OUF (x 25/11//1765 à Pierrefiques)

J'ai construit cette branche grâce aux relevés du GGHSM mais je n'ai pas encore été verifier sur les AD Embarassed

Grâce à votre post, je vais à nouveau diriger mes recherches sur cette branche de mon arbre bounce

Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 Empty
MessageSujet: LEMESLE X LEBAILLIF   lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 EmptyMar 23 Fév 2016 - 7:37

Bonjour à tous

les parents de Guillaume sont mes Sosas 88 et 89

LEMESLE Louis Meunier (1737-1806)
X 26 janvier 1761 à Bordeaux St Clair
MORIN Marie Françoise (1737-1803)

ma généalogie est publiée dans la revue généalogie Normande.

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821   lebaillif - Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Clair sur Etretat LEBAILLIF ou MARTIN 1821
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Martin aux Buneaux - HAUBERT
» Aide a la lecture Coignet Pierre 1682 Saint clair sur etretat
» Bordeaux-Saint-Clair ? - COURDAIN
» FREVAL à Bordeaux-Saint-Clair (76)
» Bordeaux Saint Clair DELALONDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: