GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 12:33
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avez-vous les yeux bleus ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Avez-vous les yeux bleus ?   Avez-vous les yeux bleus ? EmptyVen 26 Fév 2016 - 8:40

Bonjour à tous et toutes

Selon des chercheurs Danois, les personnes qui possèdent des yeux bleus auraient le même ancêtre puisque 99,5% sont porteuses d'une mutation génétique identique. Leur aïeul commun aurait vécu il y a 10000 ans près de la Mer Noire.
Edith

Source: Presse havraise 2015
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 818

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous les yeux bleus ?   Avez-vous les yeux bleus ? EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:55

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Edith

Je me méfie de ces études "scientifiques" qui parviennent à des certitudes aussi peu probables, mais après tout, pourquoi pas ! Je ne perçois pas bien l'intérêt d'une telle découverte mais bon ...
Ayant les yeux bleus, je ne pourrai confirmer la fiabilité de cette affirmation que lorsque j'aurai remonté ma généalogie quelque 10.000 ans en arrière ! lol!
D'ici là ...

Merci toutefois pour cette information et bonne journée !
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous les yeux bleus ?   Avez-vous les yeux bleus ? EmptySam 27 Fév 2016 - 9:48

Je trouve au contraire que la génétique des populations est un sujet passionnant.
Cela nous permet peu a peu de retracer l histoire des peuplements sur notre planète.

Hélas en france les tests génétique dit "récreatifs" sont interdit.
Comme dans toutes choses il existe des dérives dont l histoire des yeux bleus
est un exemple bien plus innofensif.
Avez vous des ancetres vikings?
Avez vous des ancetres juifs?

Le debat est complexe.
d'un coté il y a de vrais raisons ethiques sur certains usages qui pourraient etre fait des resultats.
mais d'un autre coté ce sont les usages des resultats qui posent soucis et non pas les tests en eux memes.

Cela oblige les "curieux" comme moi a devenir hors la loi en faisant faire un test à l etranger.
ma motivation est de trouver des branches descendants qui auraient émigrés par comparaison génétique.
Cela est tres répandu en Amerique du Nord.

plus d information sur la génétique des populations pour les plus curieux

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9tique_des_populations

pour revenir a notre sujet initial la conclusion est prise a l envers.

En effet
on descend du meme ancetre si on possede en commun une mutation en l'occurence celle dont on parle ici est la Rs12913832
mais il existe bien d'autres indicateurs beaucoup moins repandus.
seul un test genetique peut conclure a l ancetre commun.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2140

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous les yeux bleus ?   Avez-vous les yeux bleus ? EmptySam 27 Fév 2016 - 15:53

Bonjour à tous,

Merci Edith pour l'info.

La couleur des yeux bleus est « récessive ». C'est-à-dire que pour avoir des yeux bleus il faut avoir du coté maternel et du coté paternel des ancêtres ayant eu des yeux bleus.
Lors de l’échange génétique lors de la conception, si l’allèle maternelle  «yeux bleus » se rencontrent l’allèle paternelle «yeux bleus »  l’enfant aura les yeux bleus. Si l’allèle « yeux bleus » rencontre l’allèle « yeux bruns » ce sont les yeux bruns qui gagnent… C’est la même chose entre les cheveux « blonds» (récessifs) et les cheveux « bruns ». Les cheveux roux sont co-dominants  c'est-à-dire à force égale avec les cheveux bruns.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_des_yeux

Il semblerait, selon les dernières études, que tous les humains soient originaires d’Afrique, et que le génome des tribus migrantes ait évolué pour compenser les changements d'environnement et le manque de vitamine D (Une peau claire absorbe mieux le rayonnement solaire qu’une peau sombre)
Donc la mutation a bien eu lieu à un moment « t », mais les scientifiques doivent sans doute encore se creuser la tête pour savoir quand c’était car les preuves ne sont pas encore là. (Lorsque l’on trouve un squelette de plusieurs milliers d'années c’est difficile de connaître la couleur de ses yeux  lol! )
Donc, ils sont encore dans des hypothèses, soutenues par des modèles mathématiques, très intéressants par ailleurs.

http://pages.globetrotter.net/peter_frost61z/Couleur-cheveux-et-yeux-Europeens.htm

Il est intéressant de savoir qu'il y a eu une recherche génétique aux États Unis pour savoir si la tombe indienne était, ou pas, antérieure à l'arrivée des migrants blancs. Finalement, elle était postérieure et elle a du être déplacée...

Pour ma part, j’aurais aimé avoir les yeux clairs de mes grands parents normands, (confirmé par les registres matricules study mais c’est l’Auvergne qui a gagné !!!....

Bonne journée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous les yeux bleus ?   Avez-vous les yeux bleus ? EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:46

Les nazis lors de la dernière guerre ont tenté un programme de pureté génétique dont une des caractéristiques était les yeux bleus, le Lebensborn.

Personne dans ma famille proche n'a d'yeux bleus, j'ai moi même des yeux marrons assez foncés.

Peu importe la couleur, ce qui compte c'est d'y voir clair. Et j'ai porté des lunettes dès l'âge de 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: ADN et Chromosomes   Avez-vous les yeux bleus ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:40

Bonjour à tous et à toutes

http://www.geneatech.fr/2016/02/adn-et-genealogie.html#.VuKBR4-cFJm

Un article très intéressant... Bonne lecture - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous les yeux bleus ?   Avez-vous les yeux bleus ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 12:26

C'est en effet une bonne introduction assez pedagogique

Mrci Edith pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2140

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous les yeux bleus ?   Avez-vous les yeux bleus ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:34

Bonsoir à tous,
Merci Edith pour le lien, l'article est vraiment intéressant. Cela m'a permis également de découvrir le site qui est aussi plein d'infos sur la généalogie.
A suivre
Amitiés
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Rollon, danois ou Norvégien ?Renaud Fausa Kayser Sampic Aubry Holck Orlando Décultot Soulignac   Avez-vous les yeux bleus ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:34

Avez-vous les yeux bleus ? 2010

Source: Presse Havraise 1er Mars 2016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous les yeux bleus ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous les yeux bleus ?   Avez-vous les yeux bleus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous les yeux bleus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous avez des Ancêtres dans (11)
» Sui vous avez des Ancêtres dan (10)
» Quel âge avez-vous ? mais en jours....
» Vous avez un ancêtre résistant ?
» Si vous avez des Ancêtres en ALGERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: