GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 6:11
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Protection de la vie privée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée EmptyLun 28 Mar 2016 - 11:54

Bonjour à toutes et à tous,


Lundi de Paques, la tempête de cette nuit vient de se calmer.
Après avoir salivé hier devant le gâteau au chocolat de Patricia, je me fends aujourd'hui d'un petit billet d'humeur ...

Depuis plusieurs années, un membre Geneanet affiche sur son arbre des données privées me concernant.
Il m'a été impossible de savoir comment ces renseignements lui étaient parvenus car elle même ne le sait pas !
En effet, cette personne collecte des gedcom et les regroupe pour constituer une base la plus grosse possible... Les données me concernant viendraient d'un de ces gedcom fournis par un tiers car elle n'a personnellement aucun lien avec moi.

Il y a plusieurs années de cela, je lui ai signalé plusieurs fois le problème par mail et lorsque j'ai insisté, elle m'a contacté directement par téléphone à mon domicile d'une façon si véhémente que toute discussion était impossible. Cependant, après de longs palabres, cette personne a enfin accepté de supprimer plusieurs affichages de personnes de ma famille qui comportaient des erreurs:
* le mariage de mon fils aîné et du même coup ma belle-fille et mes petits enfants. (sur son arbre, mon fils était devenu fille et ma belle-fille un homme !)
* ma sœur aîné et du même coup son époux et ses enfants et petits enfants

Toutefois, je reste toujours cité actuellement sur son arbre par mes nom et prénoms ainsi que mon épouse (avec de nombreuses données privées sur sa propre famille) et mon fils aîné.

Toutes mes demandes auprès de cette personne pour effacer ces dernières données restent lettre morte. Cette dame de 75 ans aujourd'hui semble bien connue car d'autres que moi font part des mêmes problèmes avec elle.

Il s'ensuit que, régulièrement, je fais un contrôle sur Geneanet et d'autres sites car ces données sont parfois recopiées sans aucunes raisons par ce que certains appelle les "copilleurs".
Je contacte alors les "nouveaux" qui me cite, leur explique la situation, et tout rentre habituellement dans l'ordre rapidement.

Mais que faire avec la seule récalcitrante ? Il n'y a pas mort d'homme, mais c'est une situation très désagréable.

Qui aurait une idée ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée EmptyLun 28 Mar 2016 - 12:05

Bonjour Daniel

Fort désagréable en effet !
As-tu l'adresse du domicile de cette personne ? Si oui, envoi d'une lettre recommandée AR pour demander d'effacer les données. Sur ce courrier, tu peux mentionner "copie au Procureur de la République et CNIL" !
Ca devrait lui faire comprendre la gravité de ses actes ...

Sinon, tu donnes ses coordonnées geneanet à quelques uns d'entre nous (une dizaine !), et chacun lui adressera un message.

Autre solution, beaucoup plus radicale, saisir la CNIL !

En attendant mieux !

Bonne fêtes de Pâques
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée EmptyMar 29 Mar 2016 - 10:44

Aïe Aïe Aïe !!!
C'est fou cette situation ! Visiblement, cette dame a un problème et je pense que vous avez fait personnellement tout votre possible pour essayer de la raisonner, elle ne changera pas d'avis. Le conseil de Patrice me semble très judicieux : seule une institution publique pourrait éventuellement provoquer un déclic chez elle.
Triste d'en arriver là ! Bon courage Daniel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:29

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Patrice, bonjour Sarah

Les procédures du style L.R, plainte, etc sont décalées par rapport au niveau du problème et ne sont pas dans mes habitudes.
Je souhaite plutôt une idée qui pourrait ramener cette personne à la raison sur un ton plus humoristique.

Saturer régulièrement sa messagerie de réclamations venues de toutes parts est une idée sympathique, à approfondir ...
j'ai découvert sur interne comment faire un "mail bombing". 200 mails reçus à la minute !

Pour information, le signalement à Geneanet est possible, mais la lecture des C.G.U montre clairement que Geneanet se défile dans ces cas là, se définissant comme un simple hébergeur non responsable du contenu des arbres personnels.
A la lecture des C.G.U, on apprend même qu'en cas de décès d'un membre son arbre continu d'être disponible sur Geneanet !
Près de qui doit-on faire une réclamation dans ce cas ? c'est le flou absolu ...

Affaire à suivre ... mais qui ne me prendra pas la tête.

Nouveau: j'ai découvert hier un "Geneatiste" qui fait encore mieux ! Il cite ma famille jusqu'à une de mes petites-filles sous prétexte d'un lien éloigné avec mon épouse ! Comment cette info privée lui est-elle parvenue ? mystère.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:16

Je vous comprends, moi non plus je ne suis pas procédurière, espérons que l'humour soit une arme suffisamment efficace alors Wink
Le soucis dans ces cas là, c'est que vous pourriez être sujet à un vol d'identité, et là, ça serait plus problématique... mais peut être que je "psychotte" un peu trop !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:29

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Daniel

Je suppose que tu as tenté de poser ton problème sur le forum Geneanet ?
Je viens d'y jeter un œil. Il y a beaucoup de topic sur des problèmes similaires ou s'approchant du tien.
Celui-ci par exemple : http://www.geneanet.org/forum/?topic=31131.0

User du mail-bombing ? C'est pas un peu voyou ça ? Smile
Je ne suis pas certain ... que cette méthode te ressemble.
Personnellement, j'éviterais de tomber dans le piège.

Et pourquoi pas un mail de ce genre ?

"Chère Madame

Mes précédentes interventions afin de vous demander d'effacer les données me concernant, ainsi que celles concernant ma proche famille, étant restées vaines, je vous informe que je me vois contraint d'avoir recours à des moyens plus officiels que de simple demandes de bon sens, et amicales.

Je vous rappelle que la loi Informatique et Liberté permet à toute personne de rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou faire effacer des données erronées la concernant.
Aussi, sans réaction de votre part consistant à effacer ces données personnelles que vous publiez sur Geneanet, sous quinzaine à compter de ce jour, je considérerai que je n'ai d'autre solution pour vous faire entendre raison que d'effectuer un signalement à la CNIL.

Il est évident et je le regrette pour vous, qu'un tel signalement aura des conséquences désagréables à votre encontre, puisque vous n'entendez pas respecter la loi.

Veuillez ...."



C'est dommage, mais quand on a à faire à un individu borné, il n'y a que la menace qui puisse se révéler efficace !

Bonne chance !
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:38

Et tu peux mettre copie à abuse@geneanet.org

Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:35

Bonjour Patrice, bonjour Sarah,

J'ai lu avec attention vos commentaires.

Ayant envoyé mon dernier mail de réclamation vendredi dernier, je patiente encore quelques jours et je tenterai alors la démarche du mail bien tourné prônée par Patrice (car je ne pense pas avoir de réponse à mes demandes d'ici là). Restons prudent ...

Affaire à suivre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Protection de la vie privée   Protection de la vie privée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection de la vie privée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: