GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Sam 21 Oct 2017 - 6:54
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 
 

 Marge d'erreur pour âge au décès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +
avatar

Masculin
Nombre de messages : 350

MessageSujet: Marge d'erreur pour âge au décès   Mer 20 Avr 2016 - 15:44

Bonjour à tous. J'ai récemment mis la main sur un acte d'inhumation d'une ancêtre qui se nommait Charlotte COUTEUX, inhumée à Varengeville sur mer le 11.07.1752, veuve de Jacques (LE)GAGNEUR.

Il est indiqué qu'elle était âgée de 98 ans environ, donc née ca 1654.

Or, d'après mes recherches, c'est impossible, l'âge a été exagéré d'environ 20 ans, elle ne devait guère avoir plus de 78 ou 80 ans.
Ce qui me fait dire cela, c'est qu'elle avait épousé Jacques LEGAGNEUR le 13.02.1703 à Blancmesnil (auj. Ste-Marguerite sur mer, près de Dieppe).
De ce mariage, je n'ai découvert que trois enfants, le premier (mort âgé de 8 jours) né en mars 1704, le second est mon ancêtre Marie Anne née en août 1705, et un troisième né en mars 1707.

Si l'âge du décès avait été juste, elle aurait eu 53 ans à son 3e enfant. Je ne suis pas médecin mais il ne me parait pas envisageable, surtout à cette époque, qu'une femme ait pu avoir des enfants au delà de 46 ans.
Je n'ai pas trouvé trace d'une autre Charlotte COUTEUX, une confusion est donc improbable. Hélas, pour l'ancienne paroisse de Blancmesnil, il manque la quasi intégralité du 17e siècle, les registres ne commencent qu'à 1696.
Il ne m'est donc pas possible de vérifier si elle serait née comme je le suppose vers 1680. Pas de baptème recensé ailleurs non plus.

Je suis donc surpris de la surestimation de son âge. En général, la marge d'erreur va de un à cinq ans, pour autant que j'ai observé, 10 ans au pire.
Mais là, vingt ans d'erreur, ça fait beaucoup. Il faut croire qu'elle avais l'air bien plus âgée que la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marge d'erreur pour âge au décès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai testé pour vous : Mise à jour AVAST Antivirus
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» Poids du bébé et estimation
» Brignoles-Il a dû appeler les gendarmes pour faire constater le décès de sa mère
» lettre type pour les ASSEDIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: