GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 1:56
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers

Aller en bas 
+5
Daniel ORANGE
Patrice FILLASTRE
Pascale L
Christian LEGUILLON
LEBLOND
9 participants
AuteurMessage
LEBLOND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyJeu 21 Avr 2016 - 21:46

Hauchecorne

Sujet: Re: Montivilliers : HAUCHECORNE x 12.11.1682 LELEU    Jeu 23 Aoû 2012 - 23:27
________________________________________
"Le douze Ieme jour dudit mois ont esté mariés par devant monsieur le curé Jacques Hauchecorne detenu aux prisons de ce lieu par sentence donné par monsieur de Cantalou agé de 25 ans et Jeannne LE LOU agee de 21 ans presence de Jean LE LOU frere de la ditte de François LE LOU aussi frere de la ditte et de Guillaume CANTEREUL témoin"
GGHSM ;  Pascale L : demandeur d’infos sur hauchecorne ; Philippe Vimbert :  traduction texte ; Patricia Philbert : cote  021 BP juridiction royale baillage montivilliers ; Fabrice P
Bonjour
J’ai pour sosa  544, Jacques Hauchecorne , et les informations de gghsmforumpro.fr du 23/8/2012  m’ont bien sur intéressées.
L’acte de mariage de JACQUES HAUCHECORNE (Montevilliers, 12/11/1682) informe qu’il se marie avec  JEANNE  LE LOU alors qu’il est détenu en prison.
Patricia Philbert  suggère de consulter la série 021BP ou 022BP aux AD 76, ce que j’ai fait. J’y ai pris 5 photos du registre 021BP, dans lesquelles apparaissent les noms  HAUCHECORNE  et/ou LE LEU.
Comme j’ai des difficultés à les lire, quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre les raisons de l’emprisonnement. J’ai l’impression qu’il doit s’agir d’une promesse (contrat) de mariage que Jacques ne voulait plus honoré.
J'ai des difficultés pour envoyer les photos. Je commence avec deux
D’avance merci
Hauchecorne


Dernière édition par Christian LEGUILLON le Ven 9 Sep 2016 - 21:34, édité 1 fois (Raison : Remise en forme du titre)
Revenir en haut Aller en bas
LEBLOND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: prison de jacques hauchecorne à montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:01

conclusion suite à mon premier envoi: je n'ai pas réussi à envoyer les deux photos; je vais tenter d'apprendre
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 22 Avr 2016 - 9:51

Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: prison de jacques hauchecorne a montivilliers photos 1 & 1bis   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 22 Avr 2016 - 19:26

Bonsoir à tous et plus particulièrement à Jean que je remercie
Voici les premières photos


photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers <a href=
photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Photo110" />
photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers <a href=

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Photo111" />

J'ai malheureusement atteint les limites de mes compétences de déchiffrage confused
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: prison de jacques hauchecorne a montivilliers photos suite   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 22 Avr 2016 - 19:34

Voici les clichés suivants

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Photo310
photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Photo410
photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Photo510

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:48

Bonjour Pascale,
Bonjour Jean,
Bonjour à toutes et tous

Désolé de réagir un peu tard.
J'ai tenté de déchiffrer les documents concernant l'emprisonnement de Jacques HAUCHECORNE. Mais sans résultat probant !
Ce que je crois comprendre, c'est qu'il s'agit d'un différent entre Jacques HAUCHECORNE et Catherine LE LOUE (elle est citée).
On peut supposer (ce n'est qu'une simple hypothèse ...) que Jacques HAUCHECORNE n'était pas disposé à épouser Catherine. Etait-elle enceinte de lui ?
Ce qui est certain, c'est qu'ils ont bien été mariés (Montivilliers Saint-Germain le 12/11/1682).
Je serais surpris que parmi les fortiches en transcription que compte notre association, il n'y en ai pas quelques-uns capables de déchiffrer ces documents. Peut-être le fait de relancer le sujet apportera un éclairage de la part d'un membre ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 9 Sep 2016 - 18:59

Merci Patrice de cette tentative
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
LEBLOND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: prison de jacques hauchecorne à montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyDim 2 Oct 2016 - 15:20

Merci patrice pour cette tentative de déchiffrement et pour la relance du sujet. J'en profite pour saluer Pascale.
Cordialement
Jean Leblond
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Leleu Leblond Rose Ferey    photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 3 Déc 2016 - 12:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite d'une matinée fraiche pour relancer ce sujet.

Comme de nombreux d'entre vous, je compte Jacques HAUCHECORNE X Catherine LELEU parmis mes Sosa.
Nous avons déjà évoqué souvent ce couple, dont l'acte de mariage indique en 1682 que l'époux est emprisonné à Montivilliers, vraisemblablement pour ne pas avoir honoré ses promesses de mariage. On ne badinait pas avec l'honneur en ce temps là ...
Jean LEBLOND a relevé aux AD76 quelques documents à ce sujet que Pascale propose ci-dessus.

J'avais laissé en attente Catherine LELEU, ne trouvant ni ses parents, sa naissance et son décès.
Une recherche faite cette semaine sur Geneanet au sujet de cette personne donne beaucoup de résultats, mais avec malheureusement de nombreuses erreurs récurentes.

Son décès:
Une grande majorité indique son décès le 18/11/1729 aux Loges, mais c'est une erreur grossière car l'acte établi à cette date concerne Catherine HAUCHECORNE veuve de Guillaume ROSE !

Sa naissance et ses parents:
De nouveau, une grande majorité la cite °07/09/1661 à Pierrefiques, de Jean LELEU et Marguerite FEREY

Mais ceci ne se recoupe pas avec l'acte de mariage de Catherine LELEU à Montivilliers qui cite Jean LELEU et François LELEU frères de l'épouse comme témoins. Ces deux frères signent chacun avec une marque particulière que l'on ne retrouve pas dans les nombreux actes de la famille LELEU x FEREY que j'ai consulté autour de Fécamp.
De plus Jean LELEU époux FEREY, le père, signe par une belle signature sur un bon nombre d'acte entre 1675 et 1709, dont les mariages de ses enfants. Pourquoi n'aurait-t'il pas été présent aussi au mariage de sa fille ?

Je suis donc très perplexe sur cette filiation.
Comme habituellement, le recoupement des signatures pourrait apporter la solution.
Vous pouvez voir sur ce registre des AD76, en bas, à droite les signatures de Jean et François LELEU, frères de Catherine (nommés LOU).
Elle sont caractéristiques. Si vous les retrouvez lors de vos recherches, elles pourront apporter la solution.

Qui sera le "découvreur" de nouveaux indices pour résoudre cette filiation ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:38

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel

Je dois admettre que je suis de ces vilains canards qui ont validé le baptême de Catherine LE LOU (LE LEU, LEU ...) sans toutefois valider son décès aux Loges en 1729.
J'ai, peut-être à tort, considéré que la date du baptême (1661) était cohérente avec l'âge mentionné sur l'acte de son mariage à Montivilliers (21 ans en 1682).
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'autre baptême à une date cohérente, d'une Catherine LE LOU (et variantes) via les relevés GGHSM.

L'absence du père lors du mariage ne m'a pas tant étonné. Il arrive parfois que le père soit absent. Il pouvait être soit trop éloigné du lieu de mariage, malade, ou encore fâché avec cette fille fautive, avoir honte de sa légèreté ou encore ne voulait pas rencontrer l'homme qui avait déshonoré sa fille ... Bref il avait multiples raisons de ne pas être présent, préférant se faire représenter par ses fils ?
Rappelons que ce mariage était imposé, par décision de justice, et ne nécessitait pas le consentement du père.

J'ai bien sûr cherché la trace des fils, Jean et François (baptême, mariage .. ) sans succès hélas.
Il est vrai qu'on ne trouve ni Jean ni François parmi les enfants de Jean LE LEU X Marguerite FEREY.

Du couple Jacques HAUCHECORNE / Catherine LE LOU, j'ai trouvé 3 enfants :
- Catherine HAUCHECORNE (AUCHECORNE) née le 11 juillet 1684 Les Loges y inhumée le 21 avril 1687
- Madelaine (Marie Madeleine) HAUCHECORNE (HAUCHEQUORNE) née le 26 octobre 1685 Les Loges inhumée le 30 juin 1752 à Gerville, mariée le 23 novembre 1706, Gerville, avec Pierre LENOIR, puis remariée le 28 juillet 1733, Gerville, avec Jacques LEGOUTEUX
- Jeanne HAUCHECORNE (HAUCHEQUORNE) née avant 1685, mariée le 29 octobre 1702, Vattetot-sur-Mer, avec Nicolas FOULLON, puis remariée le 12 février 1729, Vattetot-sur-Mer, avec François LECUYER.
Cette dernière, lors de son remariage, est dite "fille aisnée de Jacques HAUCHECORNE et Catherine LE LEU". Elle est donc née avant sa soeur Madeleine. Elle est peut-être l'objet de la discorde, mais je n'ai pas trouvé l'acte de son baptême.

C'est hélas tout ce que je peux dire à ce moment de cette histoire ...
Bonne chance à tous dans vos recherches.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyLun 5 Déc 2016 - 20:12

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 2 branches LELEU mais pas celle-ci.
En faisant mes recherches, j'ai trouvé des LELOU(P)mais aussi des PIEDELOUP avec ses variantes.
Peut-être une piste?
Bonnes recherches

Cordialement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMar 6 Déc 2016 - 10:00

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice,

Ce que tu as trouvé sur les enfants de Jacques HAUCHECORNE / Catherine LELOU confirme un pressentiment.
C'est quelquefois comme cela en généalogie, un élément même anodin en apparence nous met en éveil.

Tu remarques que Jeanne HAUCHECORNE est citée fille ainée lors de son remariage (ce qui m'avait échappé).
Il est alors utile de se souvenir que Catherine LELOU a aussi été prénommée Jeanne, par erreur, dans son acte de mariage à Montivilliers.
Je parierais bien une petite pièce sur une Jeanne X... mère de Catherine puis grand-mère et marraine de Jeanne, sa petite fille.
L'erreur de prénom entre la mère et la fille est assez courante et a déjà été évoquée dans d'autres posts sur ce forum.

Une piste à suivre.
Ceci pourrait permettre de retrouver une famille LELOU x Jeanne X... ayant des enfants vers 1660 dont deux fils Jean et François à défaut de retrouver Catherine, ou des mariages vers 1680/1700 de Jean et François LELOU ayant une mère prénommée Jeanne.

Quand à la famille LELEU de Pierrefiques, l'étude que je viens d'en faire m'a réservé quelques surprises dont je ferais part dans un autre post, aucuns liens n'ayant été fait avec Catherine LELOU objet de ce post.

Bien Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:15

Bonjour. Je voudrais revenir sur ce qu'a écrit Patrice : "L'absence du père lors du mariage ne m'a pas tant étonné. Il arrive parfois que le père soit absent."

Une absence de signature ne signifie pas une absence "physique" à la cérémonie. J'ai eu l'occasion de m'apercevoir une fois sur un mariage du 17e siècle, en regardant le registre de la commune et le registre des AD pour ce même mariage, qu'à part les époux, les signatures des témoins étaient différentes d'un registre à l'autre. Ainsi le père de la mariée n'a signé que sur un des deux registres.
Malheureusement, les archives en ligne ne permettent pas toujours de consulter les deux versions d'un même registre, même s'ils sont tous les deux conservés à Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMer 7 Déc 2016 - 18:08

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice et Fabrice,

Un père qui ne signe pas au mariage d'un enfant majeur ou lors d'un second mariage est assez fréquent, alors même qu'il est cité vivant dans le corps de l'acte, mais, dans le cas présent, je suis étonné de l'absence du père car l'épouse est encore mineure (21 ans) et elle n'est probablement pas veuve.
Généralement, dans ce cas de figure, si le père n'est pas témoin c'est qu'il est déjà décédé.

Piste supplémentaire pour retrouver la filiation de cette Catherine LELEU !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 10 Déc 2016 - 11:08

Bonjour à toutes et à tous,

Une recherche faite en collaboration avec Patrice FILLASTRE à permis de retrouver l'acte d'inhumation de Catherine LELEU, le 28/03/1732 aux Loges. voir l'acte, page de gauche

Dans cet acte, elle est dite âgée d'environ 72 ans (elle serait donc née vers 1660) ce qui correspond avec l'âge de 21 ans indiqué dans son acte de mariage en novembre 1682.

Nul doute que cela intéressera tous ceux qui indiquent par erreur son décès le 18/11/1729 aux Loges !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 10 Déc 2016 - 12:57

Bravo à tous les 2 cheers

Cela me fait plaisir d'avoir la solution car j'ai cherché mais rien trouvé Mad
C'est un peu comme quand on va regarder la solution en fin de magazine quand on n'a pas trouvé Very Happy

Bon WE à tous
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 10 Déc 2016 - 14:18

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette trouvaille

Excellent week-end
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 10 Déc 2016 - 18:51

Merci à Daniel Orange pour sa solution (et son message sur Généanet)

J'avais comme certains mis en note les doutes.
Comme celles-ci ne sont peut-être pas visibles, voici une information pour confirmer que Catherine Le Leu (Lou) mariée à Jacques Hauchecorne n'est pas la fille de Jean et Marguerite Feré (Feray). En effet celle-ci est décédée à Fécamp en 1706 paroisse St Léger (elle n'était pas mariée)

Pascal


Dernière édition par lfcmu le Sam 10 Déc 2016 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 10 Déc 2016 - 20:49

Re bonsoir

Merci Pascal pour cette précision
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyJeu 15 Déc 2016 - 23:17

Bonsoir

sur les photos ci-dessus il y a quelques informations :

Sont cités Marin Bachelay, Charles Hauchecorne (peut-être une erreur ), il me semble aussi lire qu'il y a un Louis, frère de Catherine
Le nom des Hauchecorne est souvent suivi de St Martin.
Le nom de Catherine Louë est suivi d'un même mot (mais je n'arrive pas à le lire.)

1ere photo :
Marin Bachelay .... X de la croix
le dit Bachelay fait appel
Jacques Hauchecorne X de la croix
Catherine Louë .......
..... soutient qu'il doit entré prisonnier aux
.... de la sentence
la cause renvoyée à la 8 aine ... leur étant
auquel jour lad partie comparaissante en personne
.... confrontez la submission de Bachelay....

2eme photo :
pour répondre de la plainte...
(le reste semble ne pas avoir de lien)

3eme photo :
.... entre
Catherine Louë .....
               vers(us ??)
Marin Bachelay en submission de rep(ondre)
le nommé Hauchecorne St Martin
Jacques Hauchecorne X de la croix
Ouy le (procureur) du roy ....
..... parties presenteront leur
interrogatoire issu ....

4eme photo
Procédure entre
Catherine Louë .... Louis (ou François)
son frère
    ????
            Vs
Charles (est ce une erreur ??) Hauchecorne St Martin
présence de Marin Bachelay St Martin

5eme photo:
Procédure entre
Catherine Louë ... et son frère
          Vs
Jacques Hauchecorne St Martin
présence de Marin Bachelay
De la croix
la procureur du roi de ce siège conclut son réquisitoire ....
..... Hauchecorne  (après c'est vraiment illisible)

sur le côté
cause le haro crié par la ... orale
.....
...... promesses
de mariage et epouser ladite Louë
.... à laquelle fut renvoyez
pour être tiré ..... mariage pour la
St .....
.......


Voilà ce que j'ai réussi à décrypter mais cela me donne pas grand chose par rapport aux posts précédents.
Revenir en haut Aller en bas
LEBLOND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:59


Bonjour à toutes et à tous
1. Au sujet des photos , je vais oser quelques compléments:
- Je crois que la partie sur le coté de la 2ème doit faire partie du texte :
# .... pour ordonnouir
qu il fera comparoir sa femme
a 8. rep..er son traicté
de mariage
- 3eme photo
Interrogatoire issu pour
en requerir forclusion faute d’avoir
fait signifier sa reponse a griefs
2. mariage jacques hauchecorne et marie magdeleine palfrey aux Loges en 1719
il est dans le registre 1704/1712 en premiere page a la date du 14/2 ; à la page 7 je crois lire 1720, et je lis 1705 à la page 35 !!
on retrouve la signature caractéristique de son père, jacques hauchecorne époux de catherine le leu, présent au mariage
comment visionner le second mariage de 1722 avec decultot ?
bien cordialement
jean leblond
Revenir en haut Aller en bas
LEBLOND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: correction   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 13 Jan 2017 - 17:25

erreur sur le mariage de jacques hauchecorne et marie magdeleine palfray
dans le registre 1704/1712:
il n'est pas en premiere page mais à la page 20/68

toutes mes excuses
cordialement
leblond
Revenir en haut Aller en bas
LEBLOND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 14 Jan 2017 - 15:36


compléments d'essai de traduction sur les 4 et 5ème photos

4ème photos
A propos du mot illisible qui suit catherine loue on retrouve ce même mot dans la procédure précèdenteà la suite du nom adrien descultot
Idem pour le mot ?avance : on le retrouve à la fin de cette même procédure
Une hypothèse : st martin, la croix, le mot qui suit catherine loue, ne seraient-ils pas des noms de paroisses ?

5ème photo
Sur le coté
Cause le haro crié par lad Loue
.... hauchecorne ...
veu ce qui resulte de ses promesses
de mariage et epouser ladite Loue a
peine ...vie a laquelle fut renvoyez
pour etre tiré ..... au mariage pour (par)
Le sr curé du lieu de leur demeure ........
.......... accomplis .........

A peine ...vie , peut être a peine de sa vie pour à peine de sa liberté ?

bien cordialement
jean leblond
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 14 Jan 2017 - 18:51

Bonsoir Jean

je suis d'accord sur les photo 3 et 5
pour la 2 le problème c'est que c'est un oubli mais on ne voit pas où cela va.

pour le mot illisible sur la 4 : Cacu...., Cau ??
on retrouve ce mot sur la photo 3 associé encore avec le nom de Catherine Loue.
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyLun 6 Fév 2017 - 18:55

Bonsoir à tous

il me semble avoir retrouvé une piste des Le Leu, Lou, Loué par hasard.
Dans un mariage à St Jean de la Neuville en 1706 entre Pierre Dorin et Catherine Loué, il y a une marque d'un François Loué qui ressemble à celle du mariage dont on parle ci-dessus. Par contre il y a aussi un Jean mais dont la marque est différente.

voir BMS St Jean 1703-1710 page 24.

De plus une de leur fille a pour marraine Magdeleine Lenoir et on retrouve une signature Lenoir au décès de Catherine aux Loges. (page 40 du même registre)

En poussant plus loin il y a aussi dans le registre 1681-1682 page 5 en bas à droite un François Loué cité et une marque comme celle de Jean (mais l'acte est illisible)

Qu'en pensez vous ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMar 7 Fév 2017 - 7:54

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Pascal,

Découverte intéressante !

Effectivement, les deux marques sur l'acte d'inhumation de ... LUCAS femme de François LOUÉ du 01/10/1681 à Saint-Gilles-de-la-Neuville sont très ressemblantes à celles qui figurent sur l'acte de mariage HAUCHECORNE x LELEU.

C'est sans doute une piste à suivre.
L'absence de registres avant 1681 à Saint-Gilles-de-la-Neuville ne vas pas nous aider ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMer 8 Fév 2017 - 20:51

Citation :

L'absence de registres avant 1681 à Saint-Gilles-de-la-Neuville ne vas pas nous aider ...

Bonsoir Daniel

Effectivement il faudrait trouver d'autres archives sur cette commune (actes notariés par exemple si cette famille est concernée)

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
LEBLOND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 1 Avr 2017 - 22:00

bonjour à toutes et à tous, en particulier à Pascal et Daniel
de retour en France je reprends contact pour découvrir le message de Pascal sur un acte de 1706 sur st jean de la neuville. Sur les archives départementales en ligne de SM je n'ai trouvé qu'un registre de 1700 à 1709 de 55 pages. Je n'ai pas trouvé de registre de 1703/1710. Pouvez vous me confirmer le registre, la page et la date de l'acte.
bien cordialement
jean leblond
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyDim 2 Avr 2017 - 19:23

Bonjour

je ne comprend pas où est le problème car je n'ai pas inventé la source et je ne retrouve rien.

cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyDim 2 Avr 2017 - 21:20

Bonsoir à tous

Relectures faites des relevés il s’agit de Saint-GILLES-de la Neuville (et pas St Jean)

page 24/58 (page droite)

LIEN

Bonne soirée
Liliane


Dernière édition par Liliane Léchallier le Dim 2 Avr 2017 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:55

Bonjour à tous

effectivement, désolé de cette bévue.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyLun 3 Avr 2017 - 14:53

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les nombreuses personnes qui se sont intéressées à la recherche de l'ascendante de Catherine LELEU (ou LOUE), voici le résultat obtenu à l'aide de vos réponses, photos de document, etc...

Nommée Jeanne LELOU à son mariage, puis Catherine LELEU et autre dans les actes de baptême de ses enfants et à son inhumation, il s'avère que cette personne fait partie d'une famille nommée plus habituellement LOUE, vivant à Saint-Gilles-de-la-Neuville. On y retrouve en particulier ses deux frères François et Jean témoins à son mariage.
Les lacunes dans les registres de Saint-Gilles-de-la-Neuville empêche de remonter avant 1681.

Pour simplifier la communication, Catherine LOUE étant mon Sosa 2781, j'ai ajouté sa famille proche avec mes nombreuses notes et sources sur mon arbre en ligne. à voir ici

Un grand bravo à tous pour le résultat obtenu.
Tout autre renseignement pour confirmer ou compléter cette famille sera apprécié.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LEBLOND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptySam 15 Avr 2017 - 14:25

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=33708&page=2
bonjour
sur geneanet j'ai trouvé la photo d'un registre qui donne la liste des habitants de St Gilles de neuville qui ont été taxés (impot sur le sel si j'ai bien compris) en 1683. On y trouve francois Loue , un Jean Hauchecorne,avec sa signature à la fin du document, jean luccas et un laurent leleu
cela n'apporte rien à ce qui a été découvert à ce jour mais ...
cordialement
jean leblond
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends ce post dans le but de faire connaitre à d'autres généalogistes les riches informations, photos de documents et autres qui y ont été apportés et évoqués.

J'ai donc établi un document de synthèse que j'ai hébergé sur la fiche de mon Sosa Catherine LELEU et dans lequel je n'ai pas oublié de mentionner la participation active des membres de ce forum.
Voir la fiche de Catherine LOUE
Ce document peut être téléchargé par ceux qui sont intéressés.

J'espère qu'il permettra à la grande majorité des généalogistes qui sont partis sur une fausse piste en indiquant que notre Catherine LOUE était Catherine LELEU née en 1661 à Pierrefiques de se rendre compte de leur erreur et de corriger leur arbre.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMer 4 Mar 2020 - 20:48

Bonsoir
Grand merci Daniel pour cette synthèse
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Loué Foulon Lecuyer Auchecorne Lenoir Legouteux   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMer 11 Mar 2020 - 9:43

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel

Je viens de trouver le baptême de la fille aînée de Jacques HAUCHECORNE et Catherine LOUé.
Je pense que nous ne l'avions pas encore, du moins, moi, je ne l'avais pas.
Elle se prénomme Jeanne, née le 9 janvier 1683 aux Trois-Pierres, y baptisée le 11, parrain François LOUé (dont la marque est reconnaissable comme tu l'indiques par ailleurs), marraine Jeanne ROGER.
C'est ici :
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=3945667&lot_num=1&img_num=9&index_in_visu=

A présent, voici la descendance du couple qui nous intrigue, selon les données dont je dispose :

HAUCHECORNE (HAUCHEQUORNE), Jeanne
Naissance : 9.1.1683 - Les Trois-Pierres
Parrain : LOUÉ, François
Mariage religieux : 29.10.1702 - Vattetot-sur-Mer avec FOULLON, Nicolas
Mariage religieux : 12.2.1729 - Vattetot-sur-Mer avec LECUYER, François
(sans descendance connue)

HAUCHECORNE (AUCHECORNE), Catherine
Naissance : 11.7.1684 - Les Loges
Inhumation : 21.4.1687 - Les Loges
(sans descendance)

HAUCHECORNE (HAUCHEQUORNE), Madelaine (Marie Madeleine)
Naissance : 26.10.1685 - Les Loges
Mariage religieux : 23.11.1706 - Gerville avec LENOIR, Pierre (1674-1733)
Mariage religieux : 28.7.1733 - Gerville avec LEGOUTEUX, Jacques (-> 1752)
Décès : 30.6.1752 (66 ans) - Gerville

Si ça peut faire avancer le schmilblick …
Cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Decultot   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:13

Bravo Fabrice,

Une pierre de plus à l'édifice avec ce parrainage de François LOUE en 1683 aux Trois-Pierres.

Le couple HAUCHECORNE x LOUE n'a pas fini de nous étonner.
Tu ne cites pas dans leur descendance leur fils Jacques né vers 1695 qui se marie le 10/07/1722 au Loges avec Jeanne DECULTOT (acte filiatif). Il serait âgé de 85 ans lors de son décès en 1780, se qui situe sa naissance vers 1695. Il y a donc un "trou" de 10 ans depuis la naissance de sa soeur Madeleine en 1685, ce qui laisse la place à d'autres frères et soeurs encore inconnus ...

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:22

Moi c'est Patrice …
Pas grave lol!

Je ne cite pas Jacques parce que je ne l'avais pas …
Bonne soirée !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyJeu 12 Mar 2020 - 4:40

Merci Patrice de cette trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:54

Merci à Daniel et Patrice pour ces synthèse et informations.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Gibert Polet   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyJeu 26 Mar 2020 - 23:43

Bonsoir à tous

j'ai découvert un cas similaire :
Thomas Gibert de Vattetot sur Mer épouse le 25 novembre 1683 à Montivilliers, paroisse St Germain Catherine Polet, elle aussi de Vattetot.
Lui est emprisonné (enfin je pense que c'est lui car la formulation est alambiquée) est en prison à Montivilliers suivant une sentence de Mr de Canteleu (lou)
du 22 octobre 1683.

image : http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=2384226&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=    (page 34)

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 24 Juin 2022 - 9:00

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveauté : on connait maintenant les parents de Catherine LOUE ! Ceci grâce à un mariage filiatif du 18/02/1672 à Rouen Saint-Godard.

Il s'agit de François LOUE et Jeanne ROGER (Jeanne ROGER ayant déjà été citée précédemment dans ce post).

Nombre d'entre vous seront intéressé ; j'ai donc établi une fiche de synthèse sur la recherche de filiation de Catherine LOUE, que j'ai déposé sur mon arbre Geneanet, et que vous pouvez consulter ou télécharger ici (le document PDF est en bas de la fiche)

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 24 Juin 2022 - 9:31

Bonjour Daniel,
Bonjour à toutes et tous

Super !
Belle trouvaille Daniel !
Effectivement, Jeanne ROGER est marraine de Jeanne HAUCHECORNE le 9 janvier 1683 aux Trois-Pierres, fille de Jacques et de Catherine LOUé.
Son parrain est François LOUé. Peut-être le père de Catherine, ou son frère.

Merci Daniel

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 24 Juin 2022 - 10:39

cheers Bravo

Merci pour cette avancée
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers EmptyVen 24 Juin 2022 - 18:23

A l'inhumation de François LOUE à St-Gilles de la Neuville, un des témoins est Jacques CANTAIS.
Ce dernier semble être fils de Robert CANTAIS et Cécile LOUE.
Cécile est inhumée à St-Gilles le 13 novembre 1717, âgée de 72 ans. Sont témoins Pierre CANTAIS, F. LOUE et Anthoine FOUACHE.
Cécile serait donc née vers 1645, et pourrait être parente de François et Catherine (une sœur ?).

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/db03063707ed0b9c3b449921b9bc2863/dao/0/1/idsearch:RECH_3e2da8462366d28edd4bc05b0da51633?id=https%3A%2F%2Fwww.archivesdepartementales76.net%2Fark%3A%2F50278%2Fdb03063707ed0b9c3b449921b9bc2863%2Fcanvas%2F0%2F37&vx=1728&vy=-1132&vr=0&vz=6.76128

Bonnes recherches
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty
MessageSujet: Re: Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers   photos - Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prison de Jacques HAUCHECORNE à Montivilliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montivilliers : HAUCHECORNE x 12.11.1682 LELEU
» Cauville Sur Mer ~ FIDELIN 1808<>1828
» LEPILLER 1881 maintenue en prison
» 1860 - Prison, Marché ....
» Epuration et prison au Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: