GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Lun 20 Nov 2017 - 5:04

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 

Peintures d'ancêtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Peintures d'ancêtres   Lun 3 Déc 2007 - 17:04

J'ai fait faire des peintures d'après photos par une peintre dont j'appréciais le travail.
Voici un des résultats, mon grand-père LEGUILLON

LEGUILLON André Georges (1895 - 1968)

Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: leguillon   Mer 19 Déc 2007 - 12:20

Mon Père

LEGUILLON André Charles (1921-1986)

Bon je sais que c'est récent et pas forcément "généalogique" mais comme c'est une peinture je me suis dit pourquoi pas !?

Alors la toile a été peinte d'après une photo d'identité. Véronique la peintre, m'envoyait des photos de l'avancement de sa peinture et je lui ai fait rectifier un peu la sévérité du visage, car mon père n'avait pas l'air si sévère lol. Enfin elle a atténué cette sévérité mais il en reste encore.
Enfin il était difficile de demander trop de modofication ce qui équivaut en peinture à refaire, ce qui n'est pas toujours facile (ce n'est pas un logiciel de retouche d'images lol)

En tous cas, j'aime bien ce travail. Il n'est pas dit que je ne lui refasse pas faire un ou plusieurs portraits plus tard si elle est disponible, d'autant que Véronique (que j'ai connu sur un forum est très sympatique). C'est une artiste peintre professionnelle !

Dernière édition par Christian LEGUILLON le Ven 29 Fév 2008 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Peintures d'ancêtres   Mer 19 Déc 2007 - 18:43

idée originale
moi qui peins pour mon loisir, je dis bravo!!
j'ai peins ma nièce et je me suis heurtée aux changements qu'il a fallu faire par rapport à ma soeur sur la toile, ce n'est pas facile de rendre une expression par rapport à une photo
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Peintures d'ancêtres   Mer 19 Déc 2007 - 21:08

Oui c'est vrai que ça ne doit pas être facile de "donner de la vie" d'après une photo !

Enfin, je possède déja 3 tableaux et j'en ferais peut-être d'autres j'ai encore quelques photo d'ancêtres en réserve !

Faut aussi penser à l'aspect financier car même si Véronique n'est pas "encore" très chère, ça a quand même un coût !

Et toi Marie, ça ne t'est pas venu à l'idée de "peindre" tes ancêtres ?

Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: René Jean Auguste PATARD   Ven 29 Fév 2008 - 22:39

J'ai moi-aussi une peinture de mon arrière-grand-père. C'est la seule représentation qu'on ait de lui d'ailleurs car il est décédé en 1929 alors que mon grand-père n'avait que deux ans.
Enfin, "j'ai", j'ai une photo que j'avais faite du portrait. Le portrait est chez la soeur de mon grand-père.

Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Peintures d'ancêtres   Sam 15 Mar 2008 - 10:57

C'est quasiment une photo le portrait de René Jean Auguste PATARD ! Wink

Tu es sûr Damien que c'est une peinture et non pas une photo avec une effet peinture ?
Parce que si c'est vraiment une peinture, je tire mon chapeau au peintre qui a fait une réprésentation géniale ! Cool

Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: rené jean auguste patard   Sam 15 Mar 2008 - 16:34

bonjou à tous,

à mon avis c'est une photo très retravaillée, la teinte "sépia" ne laisse pratiquement aucun doute , c'est un travail magnifique, elle a été reproduite d'après une autre photo de très bonne qualité mais sur laquelle il n'avait pas de costume et celui-ci a été rajouté, ce sont les photos qui étaient faites après décès...elles sont tellement retravaillées qu'elles ressemblent à des pastel, ou des peintures et cette photo est magnifique, c'est un travail d'artiste!!

comme il était beau!

Martine
Damien PATARD
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: Peintures d'ancêtres   Sam 15 Mar 2008 - 23:21

Merci Martine pour ces précisions.

Je ne sais pas du tout d'où vient ce portrait. Il se trouve chez une grand-tante, la soeur de mon grand-père, qui m'avait prêté le tableau pour que je le photographie. C'est le seul document iconographique de mon arrière grand-père, mort en 1929, alors que mon grand-père n'avait que deux ans, et sa soeur cinq mois. Donc, aucun témoignage non plus, et à ma connaissance, à celle de mes grands-parents et de la fameuse tante, aucune photo de lui...

Le portrait n'est pas une toile, mais ressemble plutôt à une peinture, faite sur un support cartonné. Je ne sais pas quel est le procédé utilisé, mais c'est vrai que la teinte sépia et les traits du visage font penser à une photo. Je remets une photo du portrait dans son intégralité, il est signé 'Cassani' ou 'Cassand', même si à la loupe, j'opterais plutôt pour la première solution.

Il est vrai que si on m'avait demandé à quoi était fait cette peinture, j'aurais répondu au pastel. Si jamais vous avez entendu parler de ce Cassani... a priori, mon arrière-grand-père n'avait jamais quitté Le Havre. Il est mort à 25 ans, 47 rue de Tourneville, qui si je ne m'abuse, est aujourd'hui l'adresse de Pierre Janet. Je ne sais pas quelles maladies étaient traitées là-bas en 1929...
Martine GRAVE
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: peintures d'ancêtres/Damien Patard   Jeu 20 Mar 2008 - 6:26

Bonjour Damien,

Je vais demander à ma mère si elle connait le nom de la personne qui a signé ce travail..
Mais il a peut-être été sous-traité par un photographe du Havre, en effet pendant très longtemps (70 ans/1 siècle) une maison très réputée et très chère de Paris faisait ce genre de travail, la maison "Molinaro" ,les employés étaient de véritables artistes qui souvent sortaient des beaux-arts, et signaient de leur propre nom chaque photo..

le travail de photo était fait par un photographe: il reproduisait la photo sur un grand négatif (souvent de format 13X18 cm), un portrait film, bien épais, constitué d'un support et de la couche chimique impressionée, ensuite au pinceau et produit chimique, il "détourait" , c.a.d. qu'il supprimaient une partie de l'image, ne laissant que le support transparent et le visage, supprimant le fond et les vêtements, le négatif était devenu ainsi un transparent avec juste le visage, au moment de faire le tirage un transparent avec un costume était rajouté, la photo était tirée pas trop contrastée sur un papier spécial, ensuite collée sur un carton épais, puis le peintre intervenait à l'encre, crayon ou pastel, le pastel était ensuite fixé.

Ce travail laisse des traces liées au détourage souvent au niveau du contour des oreilles et du cou.

La guerre de 14 a donné (malheureusement) un grand essor à ce genre de photos.

Depuis, cette maison est fermée, ils ne trouvaient plus personnes ayant les compétences pour faire le travail....

J'ai été bavarde!

cordialement, Martine
Karine PICLET
Membre actif
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Re: Peintures d'ancêtres   Jeu 20 Mar 2008 - 8:26

Bavarde, peut-être, Martine. Wink .. mais en tout cas c'est passionnant !!!
Je suis de plus en plus contente d'avoir découvert ce forum, j'y apprends vraiment plein de choses !Very Happy
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Peintures d'ancêtres   Jeu 20 Mar 2008 - 11:11

Bavarde dans le bons sens du terme Martine ! Comme dit Karine, on découvre tout plein de choses et je suis vraiment content de trouver ici des passionnés et passionnées pour nous enchanter !

Comme je l'ai dit chacun amène sa pierre et l'ensemble fait un forum intéressant au delà de la simple recherche d'actes et d'entraide ! Wink

Peintures d'ancêtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1