GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Sam 18 Nov 2017 - 9:20

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 

Aide à la lecture- Lechelier x Lesurier - Canteleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Aide à la lecture- Lechelier x Lesurier - Canteleu   Dim 15 Mai 2016 - 19:16

Bonsoir à tous,

J’aimerais avoir de l’aide car je n’arrive pas à savoir si la mère de l’époux ( Marie Françoise Léchalier) est toujours vivante, à Rouen, à cette date. Je ne comprends pas bien la 7eme ligne.

Page 4/93 (3 Brumaire An 6)

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=748047&lot_num=1&img_num=4

Merci par avance
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Aide à la lecture- Lechelier x Lesurier - Canteleu   Dim 15 Mai 2016 - 23:16

Bonsoir. A ma lecture de cet acte, rien n'indique que la mère de l'époux soit décédée au moment du mariage, certes elle ne figure pas dans les témoins mais il n'est pas écrit qu'elle soit défunte, et son nom n'est pas non plus précédé du mot "feue".
En théorie, l'époux aurait du produire l'extrait d'acte de décès de sa mère si elle était décédée.
Donc à moins d'une négligence toujours possible de la part de l'officier d'état-civil, on peut considérer que Marie Françoise Lechelier était toujours vivante au jour du mariage de son fils.
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Aide à la lecture- Lechelier x Lesurier - Canteleu   Lun 16 Mai 2016 - 9:50

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Liliane,

Je partage l'avis de Fabrice.
Dans le même registre, les autres actes précisent bien quand les parents sont décédés.
En l'absence de mention, on peut donc penser que la mère de l'époux est encore vivante au moment du mariage de son fils.

Cordialement.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à la lecture- Lechelier x Lesurier - Canteleu   Lun 16 Mai 2016 - 10:24

Bonjour et Merci beaucoup à tous les 2,

Si Marie Françoise était encore vivante à cette période cela me donnerait déjà une info pour orienter mes recherches (J'ai totalement perdu sa trace après 1776...)

Selon vous quel est le mot, à la 7eme ligne, "la mère suivant  ???? de la commune de Rouen"

Très belle journée
Liliane
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Aide à la lecture- Lechelier x Lesurier - Canteleu   Lun 16 Mai 2016 - 10:35

"extrait"
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Re: Aide à la lecture- Lechelier x Lesurier - Canteleu   Lun 16 Mai 2016 - 11:46

Merci Fabrice de votre rapide réponse.

Je suppose que cela fait référence à l'acte de naissance du marié cité dans les pièces reçues.

Très cordialement
Liliane

Aide à la lecture- Lechelier x Lesurier - Canteleu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1