GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 13:48
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Sainte-Adresse secrète

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Sainte-Adresse secrète   Sainte-Adresse secrète EmptySam 26 Nov 2016 - 12:24

Sainte-Adresse secrète 2016-120
Paris-Normandie 25 novembre 2016
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Lefevre-Toussaint Dufour Lesueur Bernhardt Apsa Dufayel    Sainte-Adresse secrète EmptyMar 29 Nov 2016 - 11:29

Sainte-Adresse secrète 2016-125
Paris-Normandie 27 novembre 2016
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Adresse secrète   Sainte-Adresse secrète EmptyVen 10 Juin 2022 - 11:19

Sainte-Adresse secrète 2020-257
Paris-Normandie 2 décembre 2020
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Elle avait une jambe de bois   Sainte-Adresse secrète EmptyVen 10 Juin 2022 - 19:21

Quelqu'un sait-il ce qu'est devenue sa jambe gangrènée ? Il paraît qu'elle a été volée. Sarah avait été amputée en 1915 et portait une jambe de bois. Sinon pour avoir la réponse il faudrait s'abonner à l'Express... Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Adresse secrète   Sainte-Adresse secrète EmptyDim 12 Juin 2022 - 14:26

Qu'est devenu la jambe de Sarah Bernhardt ?

Retrouvé en 2007 à la faculté de médecine de Bordeaux, ville où eut lieu l'opération, l'objet dûment formolé n'aurait pas appartenu à la Divine. Et pour cause : il s'agit d'une jambe gauche ! Qu'est devenue la véritable, alors ? Volée par un fétichiste ? Ou perdue, tout simplement ? La vérité, comme l'erreur, est tout bêtement humaine. Il semblerait qu'un commis de laboratoire un peu bigleux et aujourd'hui décédé, ait commis une bourde inavouée lors du grand nettoyage opéré parmi les « reliques », foetus de siamois et autre coeur poignardé, à l'occasion du déménagement de l'ancien institut médico-légal de Bordeaux en 1977.

Et maintenant ?

Se trompant de bocal, Emile, car c'est le nom du commis de laboratoire, aurait incinéré la jambe sacrée. Puis, s'apercevant de sa gaffe, il aurait collé l'étiquette du premier bocal sur la première jambe venue... une jambe gauche, donc. L'explication est tentante. Le « c'est la faute à Emile » arrangerait tout le monde. Mais il y a un hic. Sinon, pourquoi le président de l'université évoque-il, même pour la repousser, l'idée d'un test ADN ? C'est que l'état de la jambe incriminée ne permet pas de savoir, à vue d'oeil, s'il s'agit de la droite ou de la gauche. Ce qui relance le débat. Un débat à ne pas traiter par-dessus la jambe ! Si la relique faisait des miracles...

Article paru dans l'Express


Dernière édition par Edith LEVESQUE le Dim 12 Juin 2022 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1277

Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Adresse secrète   Sainte-Adresse secrète EmptyDim 12 Juin 2022 - 16:51

Sarah Bernhardt a laissé le souvenir d'une grande actrice, je pense que ceux qui veulent de nos jours lui rendre hommage doivent se rendre devant sa tombe au cimetière du père Lachaise à Paris.
Il me semblerait bien plus morbide de vouloir contempler une jambe coupée, en mauvais état qui plus est. Je ne comprends pas que cette jambe amputée n'ait pas été détruite sitôt l'opération terminée, à mon avis Sarah Bernhardt aurait sûrement souhaité qu'il en soit ainsi.

D'une manière générale, je suis opposé à l'exposition de restes humains. Même si un mort a été célèbre de son vivant, j'estime qu'il a droit au repos éternel dans la discrétion d'une tombe, comme tout le monde.


Dernière édition par Fabrice P le Dim 12 Juin 2022 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Sarah Bernardt   Sainte-Adresse secrète EmptyDim 12 Juin 2022 - 21:19

Loin de moi l'idée de manquer de respect à cette immense artiste que j'admire beaucoup. Je voulais mentionner cette anecdote qui, malheureusement pour elle, fait partie de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1277

Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Adresse secrète   Sainte-Adresse secrète EmptyDim 12 Juin 2022 - 23:02

Rassurez-vous Edith, je l'avais bien compris. Mon message précédent faisait allusion à ceux qui ont une étrange curiosité pour ce qui dégoûte la plupart des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte-Adresse secrète Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Adresse secrète   Sainte-Adresse secrète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte-Adresse secrète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un roi d'Angleterre à Sainte-Adresse
» Sainte-Adresse
» Sainte-Adresse - Rue Vacquerie
» Maternité à Ste Adresse en 1965 ?
» Sainte-Adresse par MARTIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire des Communes Normandes ♦♦♦-
Sauter vers: