GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 - 19:43
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 
 

 Le Havre Ville Bretonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5736

MessageSujet: Le Havre Ville Bretonne   Sam 29 Avr 2017 - 15:08


Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 64

MessageSujet: Le Havre ville Bretonne   Dim 30 Avr 2017 - 15:51

Bonjour à tous,

Éventuellement vous pouvez retrouver quelques explications sur l'origine Bretonne du Havre ainsi que quelques généalogies de Bretons Havrais sur le site coopératif : www.cosquer.bzh

Vous pouvez également me contacter si vous voulez y ajouter "vos Bretons"

Cordialement

Denis Cosquer membre de l'association des Bretons du Havre
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Le Havre Ville Bretonne   Mar 2 Mai 2017 - 13:30

bonjour Denis

ma mere est bretonne et une des grand mere de mon pere l est egalement donc 62.5% d'origine bretonne.
mon grand pere etait marin et etait venu travailler aux remorqueurs les abeilles ou il y avait une forte diaspora Bretonne.
Revenir en haut Aller en bas
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Le Havre Ville Bretonne   Jeu 4 Mai 2017 - 10:13

Bonjour Éric,

Majoritairement les migrants Bretons viennent du 22 et à une moindre mesure du 29. Néanmoins votre sosa 1596, natif de Plouguerneau, est un ancêtre de l'un des membres de l'association des Bretons du Havre.

Cordialement

Denis, Breton à seulement 25%
Revenir en haut Aller en bas
brancy
Membre actif
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Havre Ville Bretonne   Lun 15 Mai 2017 - 0:13

bonjour à tous,

Je suis moi-même de descendance bretonne par mes grands parents maternels. Je suis née à Sainte Adresse et j'ai vécu au havre jusqu'à 18 ans. J'habite actuellement la Bretagne (Finistère). J'aurai aimé savoir où je pourrais me renseigner pour connaitre l'adresse de ce débit de boisson : "Aux enfants de Plougasnou". je sais qu'il devais être certainement dans le quartier Saint François. Il était tenu en 1938 par la famille BEC/le BRUN. Les propriétaires étaient originaires du Finistère (Plougasnou pour Marie Josèphe Le BRUN). Je possède un livre où l'on peut voir la devanture du débit de boisson et ses propriétaires. L'auteur de ce livre aurait aimé savoir ce qu'il était devenu (il se doute qu'il a du être rasé pendant la guerre mais à quelle adresse se trouvait-il ? Marie Josèphe Le BRUN est décédée en 1995 dans le Finistère. Tous les personnages qui se trouvent sur la photo sont repartis en Bretagne. Ils étaient tous de la même famille : Marie MORVAN épouse le BRUN, François BARAZER X avec Anna Le BRUN, Michel le BRUN (enfant d'environ 2 ans).  
Merci beaucoup pour vos conseils

francoise
Revenir en haut Aller en bas
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Le Havre Ville Bretonne   Lun 15 Mai 2017 - 10:13

Bonjour Françoise,
Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé trace de ce bar au Havre dans l’annuaire de 1926 il n’était pas forcément dans le quartier Saint-François ; il pouvait aussi se situer dans le quartier de l’Eure où l’on retrouvait également bon nombre de Bretons.

J’ai pu, également,  retracer quelques renseignements généalogiques sur cette famille.

Henry Le Brun & Virginie Cazoulat ont eu 10 enfants dont :
- Anna mariée à Plougasnou avec François Marie Barazer
- Marie-Josèphe mariée à Plougasnou avec Hervé Le Bec A leur mariage, l’adresse de résidence était dans le quartier de l’Eure (celle d’un cafetier d’ailleurs).
- Jean Marie marié à Plougasnou avec Marie Thérèse Le Morvan
Au mariage de Jean Marie, l’un des témoins est : Pierre Le Morvan, Cordonnier, 5 Rue François Arago, Le Havre

Si je trouve une information sur le bar je vous en informerait.

ar'vechal

Denis
Revenir en haut Aller en bas
brancy
Membre actif
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Havre Ville Bretonne   Lun 15 Mai 2017 - 17:47

Bonjour denis,

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide.

J'ai acheté il y a bien longtemps en 1995, le livre "Hier Plougasnou" de Jean Quinquis (un ami) et j'ai découvert ce café qui se trouvait au havre. Je suis contente de savoir que vous avez peut-être une piste ce qui voudrait peut-être dire qu'il se trouve dans le quartier de l'Eure car je parle bien de Marie Josèphe Brun épouse Bec.

Je me suis intéressée également à la famille de Marc Cazoulat ancien baleinier et cap hornier qui était le frère de Virginie.(en photo également dans ce livre). Tout se regroupe mais pour l'instant je n'ai pas encore pu vérifier s'ils faisaient partie de ma famille car mes ancêtres étaient de Plougasnou et nous possédons des Cazoulat en branche directe dans cette commune entre 1600 et 1700. Mais il est vrai également que ce patronyme est assez répandu dans le coin.

Le patronyme de ma mère qui vit au Havre est Kervarrec. Dans ma branche directe je possède également des Cosquer sur Plougasnou (très peu) dont le premier couple est François Cosquer X Catherine Even. Peut-être les avez vous rencontré si votre patronyme est du Finistère. Je fais de la généalogie depuis 1984 mais je ne m'arrête pas à ma propre généalogie.

Mon mari a une branche en Normandie (sa mère) originaire du Havre et de sa proche banlieue. Comme beaucoup de généalogistes je voyage dans toute la France et je ne suis bretonne que côté maternel pour la mienne car mon père est issu de la région Midi-Pyrénées. Je suis née au Havre sans avoir d'ancêtres normands car mon grand-père était marin de la Royale et il a fini sa carrière dans les bureau de l'Inscription Maritime au Havre.

Je vous souhaite une bonne fin de journée ainsi qu'à tous les membres du forum.

Kenavo

PS : je crois que je peux compter sur les doigts d'une main les mots bretons que je connais !!!! Trop difficile pour moi d'apprendre une nouvelle langue ayant eu beaucoup de mal à apprendre l'anglais dans ma jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Le Havre Ville Bretonne   Mar 16 Mai 2017 - 21:08

Bonsoir Françoise,
Bonsoir à tous,

En ce qui concerne les Cazoulat, je suis remonté vite fait, donc à vérifier, jusqu'à Rodolphe marié à Jeanne Michel à Plousganou ca 1650, vous pourrez peut-être voir si le couple d'origine peut être de vos ancêtres.  C'est visible sur www.cosquer.bzh

Pour "mes" Cosquer, ils sont à 100% costarmoricains mais j'en ai quelques uns en pièces rattachées dans le 29, pas "les vôtres" semble t'il.

Pour moi, ma généalogie a démarrée après le service militaire en 1974 et tout comme vous j'ai beaucoup de généalogies en mémoire.

Pour le café voici le mail d'un ami spécialiste du Havre d'antan :
J’ai consulté mes Micaux avant de te répondre, d’abord celui de 1933 et j’y ai trouvé un J. Lebrun, 57 route nationale (rue de Verdun). Pour la même année pour la rue de la Loire (il n’y a plus de rue de Loire) au 18 il y avait un certain A. Broudic qui tenait un café-débit restaurant, chambre meublée, et rien d’autre.
En 1938 rien en ce qui concerne le café, et pour le 18 rue de la Loire c’est le même nom qu’n 1933.
Comme tu évoques 1928, j’ai quand même regardé l’année 1923, au cas où, (ce sont les trois et seules année d’avant-guerre que j’ai) et n’ai rien trouvé dans la rubrique des cafés, et dans la rue de la Loire au 18 il y avait un certain M. Périou avec son café-débit.

Auriez vous éventuellement la possibilité de m'envoyer un fichier avec la photo que je puisse voir, avec lui, si ce café n'était pas connu sous un autre nom? (denis@cosquer.bzh)

Pour le Breton, je ne connais que quelques mots, en majorité à ne pas traduire à un jeune public affraid

Bien cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
brancy
Membre actif
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Havre Ville Bretonne   Mar 16 Mai 2017 - 21:44

bonsoir Denis,

Je vous enverrai une photo demain car ce soir mon appareil ne veut pas fonctionner, il est vrai que la photo est très sombre, sur cette photo il y a :

en partant de la gauche

1 ?
2 Marie Morvan épouse Le Brun
3 Jean Le Brun certainement son mari
4 Francois Barazer (café du port - le diben)
5 Michel Le Brun
6 Marie jo épouse Le Bec
7 et 8 serveuses

Je vous préviens que sur la photo l'on ne voit pas le café en entier, on voit bien son nom et sa devanture mais pas l'immeuble. photo prise entre 1938 et 1939.
Sur le livre il y a 5 photos du café mais jamais en entier mais avec des personnes différentes mais à part la patrone Marie jo, je ne peux pas vous dire le nom des gens. Sur une, les gens se sont rappelé seulement du nom du chien : Jules

Je vous enverrai également la photo de Marc Cazoulat avec sa femme et ses 7 enfants. date entre 1919 et 1920 et marc Cazoulat au diben à la fin de sa vie vers 1960.

Ce livre compte de très nombreuses photos, une mine de renseignements pour ceux qui ont des ancêtres à Plougasnou et les environs.

Cet ami est un collectionneur également de vieilles cartes postales et je peux vous dire qu'il en possède un grand nombre même s'il en vend régulièrement. Ce livre m'aide beaucoup pour ma propre généalogie. J'achète régulièrement beaucoup de livres sur la bretagne (le finistère) surtout si j'en connais les auteurs.

Rodolphe CAZOULAT x Jeanne MICHEL est un descendant d'un de mes ancêtres cazoulat dont voici la lignée :

jean CAZOULAT x GOULFEN Jeanne (sosa 5004 et 5005
Raoul CAZOULAT X JACQ Marguerite(sosa 2505-2503)
Anne CAZOULAT X MERDY Stephan ou étienne (sosa 1251-1252) après ce ne sont plus des cazoulat pour mes sosas mais j'ai fait la généalogie de tous les descendants du premier CAZOULAT.

Je vous donne plus de renseignements demain car mes clients arrivent et je dois donc les recevoir

cordialement

francoise
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre Ville Bretonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre
» Portail officiel de la ville du Havre - Demande d'actes
» Histoire des communes - Le Havre-Bléville
» Délibérations de la Ville du Havre 1560 à 1884
» L'Hôtel de Beauvoir, second Hôtel de Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: - Histoire du Havre et de ses quartiers --
Sauter vers: