GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 17:28
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage

La mise en fonction du nouveau site est prévue le Mardi 23 avril prochain
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:53

Revenir en haut Aller en bas
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Rue de Berry / Rue Emile Zola / Rue Richelieu / Rue Racine   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyMer 29 Mai 2019 - 5:31

Bonjour,

j'ai publié cet article sur mon blog qui concerne la rue Emile Zola (ancienne rue de Berry) devenue rue Richelieu après guerre.

[https://www.pmba.fr/2019/05/comment-jai-retrouve-la-trace-de.html](https://www.pmba.fr/2019/05/comment-jai-retrouve-la-trace-de.html)

Pour ceux que cela peut intéresser.

(J'y parle également de la rue de la Mailleraye et de la caserne de pompiers de la rue Racine)

Bonne lecture ! John
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyMer 29 Mai 2019 - 8:40

Bonjour John

Belle étude très bien documentée sur votre blog Voir ici

N'hésitez pas à faire appel aux membres de ce forum si vous avez besoin de compléments.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyLun 2 Déc 2019 - 0:52

Bonjour,

je m'aperçois que plusieurs photos du livre "Le Havre, 1940-1944. Tome I, 1940-1942 : cinq années d'occupation en images" représentent la rue Emile Zola (Ex rue de Berry).

Le livre est exceptionnellement riche et intéressant, et je me demande comment obtenir les originaux de ces photos (qui seront peut-être d'une meilleure qualité que leurs reproductions dans le livre).

L'introduction du chapitre en question parler d'un "reportage photographique" par un avion de l'armée allemange au-dessu du Havre en 1940.

Y a-t-il une façon de joindre l'auteur Monsieur JP Dubosq ou l'éditeur pour en savoir plus ?

Les photos qui m'intéressent :

P.23
jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Test_110

P.24
jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Test10

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Jean Paul DUBOSQ   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:51

Bonjour John. Le numéro de téléphone de Jean-Paul DUBOSQ figure dans les pages blanches (Annuaire gratuit) il habite au Havre. Bonne chance - Edith
Revenir en haut Aller en bas
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyMar 3 Déc 2019 - 3:36

Bonjour Edith,
merci pour cette information. Je vois qu'il habite Sanvic et j'ai son numéro maintenant.
J'habite Montréal et c'est toujours compliqué pour moi d'appeler (notamment avec le décalage horaire). Il est vrai que si quelqu'un avait son courriel ce serait plus simple.
Sinon j'attendrai mon retour au Havre pour les fêtes de fin d'année ! Smile
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyMar 3 Déc 2019 - 10:38

Bonjour John. Jean-Paul Dubosq étant sur Facebook, vous pourriez peut-être tenter de lui envoyer un message
Revenir en haut Aller en bas
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptySam 7 Déc 2019 - 18:47

Merci Edith !
Revenir en haut Aller en bas
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyLun 9 Déc 2019 - 5:48

J'ai publié ce matin un nouvel article qui parle longuement de la rue Emile Zola (Ex-rue du Berry)

https://www.pmba.fr/2019/12/comment-jai-retrouve-la-trace-de.html

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyLun 9 Déc 2019 - 20:50

Du beau travail John ! Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Rue Émile Zola   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:46

Oui, très intéressant. Mais j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver entre la rue Émile Zola et la rue Richelieu. Où se trouverait la brasserie actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyMer 11 Déc 2019 - 11:27

Bonjour Edith,

Ce qui vous trouble, c'est que la rue Emile Zola d'avant guerre se trouvait à l'emplacement de l'actuelle rue de Richelieu. La rue Emile Zola actuelle se trouve plus au sud pour remplacer l'ancienne rue de la Mailleraye qui traversait le quartier en biais.

L'emplacement de la brasserie que John situe ancienne rue Emile Zola se situe donc à hauteur du 38 de l'actuelle rue de Richelieu (l'immeuble en brique rouge de l'ancien Crédit Municipal à coté de la place Albert René)

Repérée maintenant ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Rue Émile Zola   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu EmptyMer 11 Déc 2019 - 13:46

Bonjour Daniel. Merci de votre réponse. J'étais presque arrivée à votre conclusion après avoir examiné le plan des rues du Havre (superposées) de Jean-Claude et Jean-Paul DUBOSQ, plan joint à leurs magnifiques livres. Mais, me fiant sans doute à tort à la numérotation indiquée par John, 28-30 pour la brasserie, je situais cette dernière en partie sur la rue Arthur Honegger, en me référant à un annuaire Micaux de 1971. Bonne journée, Daniel et encore merci - Cordialement - Édith
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu   jean - Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre - Rue du Berry > Rue de Richelieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre - Rue de Richelieu
» Le Havre - Rue Neuve de Berry > Rue Emile Zola
» La duchesse du Berry vient au Havre en 1824
» 1626 - Marquisat Graville, RICHELIEU Gouverneur du Havre
» Le Havre - Rue de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de rues ♦♦♦-
Sauter vers: