GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:47
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Hameau de Vaucotte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Hameau de Vaucotte Empty
MessageSujet: Hameau de Vaucotte   Hameau de Vaucotte EmptyJeu 14 Déc 2017 - 17:17

Bonsoir,

Je me retrouve en face d'un petit soucis de localisation.
Je trouve le hameau de Vaucotte sur deux actes :
- acte de baptême de Pierre François HOULIER 23/02/1749 à Vattetot sur Mer (Vattetot-sur-Mer - 4E 3034 - 1743-1750 - Vue 36/75)
- acte de son mariage à HOULLIER Marie Magdeleine 23/11/1779 à Vattetot sur Mer (Vattetot-sur-Mer - 4E 3034 - 1777-1779 - Vues 36-37/38)

Mon problème est qu'il est mentionné que ce hameau dépendrait :
- de Froberville
- de St Léonard
En recherchant sur les cartes de Cassini, ce hameau semble dépendre de Vattetot sur Mer.
J'avoue m'y perdre un peu. Est-ce possible que ce soit :
- une erreur des vicaires ?
- une méconnaissance de mes ancêtres. Peut-être demeuraient-ils à VAUCOTTES et ne savaient pas de quelle paroisse ce hameau dépendait ?
- un rattachement géographique que je ne maîtrise pas ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2674

Hameau de Vaucotte Empty
MessageSujet: Re: Hameau de Vaucotte   Hameau de Vaucotte EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:44

Bonjour Agnès

En fait il faut distinguer le hameau de Vaucotte et la valleuse de Vaucotte.
Le hameau est sur la commune de St Léonard et la valleuse sur Vattetot.
Tant est si bien qu'en disant qu'ils demeuraient à Vaucotte cela peut-être dans les 2 paroisses.

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Hameau de Vaucotte Empty
MessageSujet: Re: Hameau de Vaucotte   Hameau de Vaucotte EmptyVen 15 Déc 2017 - 9:04

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Agnès.


La commune de Saint-Léonard est un cas particulier que l'on comprend en voyant la carte ci-après.

Hameau de Vaucotte St_leo10

Du fait de sa très grande étendue, il y avait des accords entre les curés de Saint-Léonard, Froberville, Criquebeuf-sur-Mer et Vattetot-sur-Mer.
Lorsque les conditions météo étaient très mauvaises et notamment l'hiver par temps de neige, les paroissiens de Saint-Léonard qui demeuraient dans les hameaux éloignés pouvaient faire baptiser leurs enfants à l'église la plus proche. C'est pourquoi vous trouverez dans les registres de Froberville des baptêmes d'enfants dont les parents résident au hameau des Hogues, et dans les registres de Vattetot-sur-Mer des baptêmes pour des habitants du hameau de Vaucottes, ce qui peut entrainer une certaine confusion. voir cet exemple lors du terrible hiver de 1709, à Froberville, bas de page à droite
Le hameau de Vaucottes (et sa valleuse qui va du hameau jusqu'à la mer) faisait bien partie alors de la paroisse de Saint-Léonard, comme l'indique clairement l'abbé Cochet dans son ouvrage "Les églises de l'arrondissement du Havre - volume 2" paru en 1846, à la page 95.

Hameau de Vaucotte Vaucot11

Depuis, les limites de communes ont changées et le hameau de Vaucottes est maintenant sur la commune de Vattetot-sur-Mer.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Hameau de Vaucotte Empty
MessageSujet: Re: Hameau de Vaucotte   Hameau de Vaucotte EmptySam 16 Déc 2017 - 9:52

Un grand merci pour ces précisions.  Smile

C'est ce que j'aime dans la généalogie, en plus de découvrir mes ancêtres éloignés, j'adore découvrir leurs métiers, la géographie, essayer de comprendre leur vie, l'histoire... C'est passionnant et tellement enrichissant.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hameau de Vaucotte Empty
MessageSujet: Re: Hameau de Vaucotte   Hameau de Vaucotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hameau de Vaucotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etretat / Vaucotte - recherche infos propriétaires
» Le Hamboc - Hameau de Gruchet
» Octeville-sur-Mer - Bunker au hameau de Dondeneville
» Le Havre - Rue Haroun Tazieff (Grand Hameau)
» Vittefleur - Un ouvrage historique sur le hameau de Crosville-sur-Durdent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: