GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 22:15
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 PAUMIER < 1825

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyLun 22 Jan 2018 - 12:03

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de naissance de mon ancêtre PAUMIER Marie Catherine.
Je sais d'elle :
- qu'elle est fille mère de François Désiré PAUMIER (1841-1908)
- qu'elle est décédée le 11/11/1850 à Fécamp, j'ai son acte où il est noté qu'elle est Célibataire
- son père : PAUMIER Nicolas
- sa mère : DELAUNE Catherine
-qu'elle demeurait à Fécamp en 1841 à la naissance de son fils François Désiré PAUMIER (1841-1908)

Je n'ai rien trouvé sur le site GGHSM

Merci par avance pour votre aide


Dernière édition par Agnès Michelet - Dumesnil le Mar 23 Jan 2018 - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyLun 22 Jan 2018 - 15:19

Bonjour Agnès

L'acte de décès de Marie Catherine PAUMIER nous apprend qu'elle est âgée de 48 ans en 1850, donc née vers 1802 et à Beuzeville.
Il peut s'agir de Beuzeville-la-Grenier, Beuzeville-la-Guérard, Beuzeville-la-Giffard, ou encore de Beuzeville dans le département de l'Eure.
L'acte de naissance de son fils à Fécamp en 1841 mentionne le même lieu de naissance de Marie Catherine PAUMIER, alors âgée de 39 ans.

Cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyLun 22 Jan 2018 - 15:57

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Agnès, bonjour Patrice

On trouve un mariage le 09/02/1790 à Vénesville entre Michel Nicolas PAULMIER et Catherine TOUTAIN (cette dernière étant veuve de Pierre DELAUNÉ) voir l'acte page 142

C'est peut-être à l'origine d'une confusion dans l'acte de décès de sa fille où elle serait citée Catherine DELAUNÉ au lieu de TOUTAIN.

Pour ce couple, j'ai trouvé 2 enfants né à Vénesville en 1790 et 1792, puis Marie Rose Victoire PAUMIER née 06 floréal an V ainsi que Marie Adélaïde PAUMIER née 05 prairial an VII, mais pas de Marie Catherine. Elle pourrait figurer dans les relevés du CG Pays de Caux. Qui peux vérifier ?

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Paumier Delanne Delaune Bellet   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyLun 22 Jan 2018 - 16:48

On trouve à Fécamp le 10/12/1826 la naissance de Joseph Eugène PAUMIER : LIEN

Il est le fils naturel de Marie Adélaïde PAUMIER âgée de 26 ans (donc née ca 1800) laquelle est la fille de Nicolas PAUMIER et de Marie Adélaïde DELANNE (ou DELAUNE).

Soit Marie Adélaïde est une sœur de Marie Catherine, soit il s'agit de la même personne, prénommée différemment.

Joseph Eugène se marie à Fécamp le 21/2/1848 avec Florence BELLET. Sa mère est présente.

Il est possible que l'épouse de Nicolas PAUMIER se prénomme ou Catherine, ou Marie Catherine, ou Marie Adélaïde.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyLun 22 Jan 2018 - 17:27

Rebonjour Patrice,

Sur l'arbre de Maxime GRANDE, membre et nouvel administrateur du GGHSM, on découvre toute la famille autour de Marie Adélaïde PAUMIER voir ici

On constate que la famille PAUMIER vit à Fécamp dès 1807, après le X2 de Michel Nicolas PAUMIER.
Catherine TOUTAIN, sa première épouse, est nommée aussi Marie Catherine TOUTAIN dans certains actes.

L'absence d'acte de mariage ou de décès pour Marie Adélaïde PAUMIER et la naissance d'un enfant naturel en 1826 ajoute une forte présomption que ce soit celle-ci la mère de François Désiré PAUMIER.

Il est fréquent de trouver de faux renseignements concernant la mère dans les actes de naissance d'enfants naturels.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyLun 22 Jan 2018 - 17:52

Bonsoir Patrice,
Bonsoir Daniel,

J'avoue m'y perdre un peu dans vos explications.
Je suis certaine que le fils naturel : François Désiré est né le 20/02/1841 à Fécamp.
Concernant les parents de Marie Catherine, je les ai découvert sur son acte de décès.

C'est un peu déroutant tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyLun 22 Jan 2018 - 17:59

Re-bonjour Agnès et Daniel

Si cela peut apporter de l'eau au moulin ...

On trouve à Fécamp l'acte de mariage de Pierre Jean Baptiste PAUMIER le 24/5/1851 (page 28 du registre) avec Victoire Virginie AUZOU.
On y apprend qu'il est né le 19/3/1822 à Fécamp (voir page 29 du registre), fils naturel de Marie Adélaïde Catherine PAUMIER, et que sa mère est décédée à Fécamp le 11/11/1850.
Il s'agit donc bien de la même personne, prénommée différemment chaque fois, et mère de :
- François Désiré PAUMIER né en 1841
- Joseph Eugène PAUMIER né le 10/12/1826
- Pierre Jean Baptiste PAUMIER né le 19/3/1822

Joseph Eugène PAUMIER est témoin au mariage de son frère Pierre Jean Baptiste.
Sur l'acte de naissance de Pierre Jean Baptiste, comme sur l'acte de son mariage, sa mère est prénommée Marie Adélaïde Catherine, âgée de 22 ans (donc née vers 1800).
Cette date estimée de naissance correspond avec la proposition de Daniel et les données de Maxime GRANDE.

Cordialement,
Patrice

Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:33

Merci Patrice,
Je vais reprendre tout ça à tête reposée demain 😜
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyMar 23 Jan 2018 - 8:52

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Agnès,

Ce qui vous perturbe, c'est l'acte de décès de Marie Adélaïde PAUMIER qui est complètement erroné, établi suivant les données de 2 témoins étrangers à la famille (le boulanger et le loueur de voiture, voisins). L'acte de décès est le moins fiable des actes d'état-civil.

il est écrit :
acte de décès de Marie Catherine PAUMIER, célibataire, née à Beuzeville, âgée de 48 ans,
fille de feu Nicolas PAUMIER berger & de feue Catherine DELAUNE

alors qu'il aurait du être écrit :
acte de décès de Marie Adélaïde PAUMIER, célibataire, née à Vénesville, âgée de 51 ans,
fille de feu Michel Nicolas PAUMIER et feue Marie Catherine TOUTAIN

La défunte est prénommée Marie Catherine qui sont les prénoms de sa mère, née à Beuzeville au lieu de Vénesville (terminaisons phonétiques identiques), fille de feu Nicolas PAUMIER berger alors que c'est son frère ainé Nicolas Cyprien PAUMIER qui est berger, et de feue Catherine DELAUNE pour sa mère qui se nomme en fait TOUTAIN mais qui était veuve DELAUNE d'un premier mariage.

Cela fait beaucoup d'erreurs; vous avez eu droit à la totale sur cet acte ! mais on peut corriger à la lecture des nombreux autres actes cités par Patrice.

Recherche faite, on trouve encore des enfants naturels pour Marie Adélaïde PAUMIER, avec des actes de naissances et de mariages qui reprennent parfois les erreurs déjà signalées.

* PAUMIER Pierre Jean Baptiste, ° 19/03/1822 Fécamp / marié 24/05/1851 Fécamp avec Victoire Virginie AUZOU
* PAUMIER Joseph Eugène, ° 10/12/1826 Fécamp / marié 21/02/1848 Fécamp avec Florence BELLET
* PAUMIER Louis Amand, ° 06/08/1829 Fécamp / X1 07/10/1850 St Martin-aux-Buneaux avec Eugénie Clarisse DUFLO, X2 23/09/1864 Le Havre avec Célestine Euchariste Maria MANCHON
* PAUMIER Pierre Prospert, ° 24/05/1833 Fécamp, + 26/05/1833 Fécamp
* PAUMIER Jacques Frédéric, °24/05/1833 Fécamp, + 27/05/1833 Fécamp
* PAUMIER François Désiré, ° 20/02/1841 Fécamp, votre Sosa

Cela fait beaucoup d'actes à lire, mais vous aboutirez finalement aux mêmes conclusions que Patrice et moi.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyMar 23 Jan 2018 - 10:05

Bonjour Daniel,
Bonjour Patrice,

Ce matin, à tête reposée, c'est beaucoup plus compréhensible.
D'autant plus que je venais de me faire un petit schéma afin de mettre tout au clair et en ouvrant ma BAL, Daniel a apporté une explication à tout cela. Encore mieux qu'un corrigé de devoir Smile

En effet cela fait beaucoup d'erreurs dans un seul acte. Un GRAND merci à vous. Je n'aurai pas réussi à résoudre cela toute seule.

Je vais de ce pas tout mettre au clair ...

Bonne journée à vous deux,
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: NAISSANCE PAUMIER Marie Catherine   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:12

Bonsoir

je peux continuer l'ascendance sur quelques générations , d'où un cousinage avec moi et au moins 56 autres cousins généalogiques

PAUMIER Jacques Nicolas ° 14.11.1768 Venesville +16.11.1839 Fécamp
x 9.2.1790 Venesville
TOUTAIN Marie catherine ° ca 1766 + 8.4.1806 Venesville ( une Marie Catherine TOUTAIN issue des mêmes parents est née le 16.2.1760 à Veulettes sur Mer , si c'est la même , l'age indiqué sur l'acte de décès -40ans - est erroné et il y a aurait une différence d'age importante avec son 2ème époux PAUMIER Jacques Nicolas ...le doute persiste ..)

contrairement à certains arbres en ligne , j'ai vérifié tous les actes et les possède

pour ce couple ainsi que leur ascendance ...

Fabrice DODON
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 EmptyMer 24 Jan 2018 - 8:50

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Fabrice,

L'âge de 40 ans indiqué au + de Marie Catherine TOUTAIN est erroné de façon certaine.

On sait par son X2 avec Michel Nicolas PAUMIER qu'elle était veuve de Pierre DELAUNÉ.
Son X1 avec Pierre DELAUNÉ a été célébré à Butot le 16/02/1779.

Elle ne peut donc avoir que 40 ans à son décès en 1806, car elle se serait alors marié la première fois à 13 ans !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie - PAUMIER < 1825 Empty
MessageSujet: Re: PAUMIER < 1825   Marie - PAUMIER < 1825 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAUMIER < 1825
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doudeville - DUVAL 1825 et AN V
» Ricarville DEHAIS °1825
» PAUMIER > 1790
» Autretot - CHEVALIER - CONFAIS - THUILLIER 1825 1843
» Mesnil-Panneville - NEVEU 1825

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: