GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 9:18
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Baptème LAVAINE sans parrain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Baptème LAVAINE sans parrain Empty
MessageSujet: Baptème LAVAINE sans parrain   Baptème LAVAINE sans parrain EmptyDim 28 Jan 2018 - 15:18

Bonjour. J'ai découvert hier qu'un couple de mes ancêtres avait eu un fils qui a été baptisé sans avoir de parrain ni de marraine, de ce fait il est écrit "le fils" sans prénom.

Comment celà a-t-il été possible ? Si quelqu'un a une explication ...

Il s'agit d'un baptème dans la paroisse d'Etainhus le 17.06.1651 d'un fils de Guillaume LAVAINE (le nom est plus souvent orthographié Lavesne sur d'autres actes) et de Marie BOBEE :
dernier acte en bas page de droite : LIEN


Dernière édition par Christian LEGUILLON le Dim 28 Jan 2018 - 16:14, édité 1 fois (Raison : Remise en page pour lien)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2674

Baptème LAVAINE sans parrain Empty
MessageSujet: Re: Baptème LAVAINE sans parrain   Baptème LAVAINE sans parrain EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:40

Bonsoir Fabrice

je pense que l'enfant était sur le point décédé et que le baptême c'est fait à la va vite.
Il est même peut-être décédé pendant son baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Baptème LAVAINE sans parrain Empty
MessageSujet: Re: Baptème LAVAINE sans parrain   Baptème LAVAINE sans parrain EmptyDim 28 Jan 2018 - 21:13

Je vais regarder si une inhumation correspond à ce nouveau-né pour vérifier cette hypothèse, merci Philippe.

Edit : J'ai vérifié, je n'ai pas trouvé d'inhumation qui corresponde mais dans la deuxième moitié de 1651, une épidémie a frappé la paroisse d'Etainhus et plusieurs inhumations portent la mention "de la contagion", et le 10 octobre 1651, un acte parle d'une triple inhumation dont un enfant "baptisé sans nom lors de la contagion"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptème LAVAINE sans parrain Empty
MessageSujet: Re: Baptème LAVAINE sans parrain   Baptème LAVAINE sans parrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptème LAVAINE sans parrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cany-Barville - LENOUVEL x PARRAIN (Décès des époux)
» Mariages sans dates
» Mort d'un inconnu à Angerville-la-Martel
» Ingouville LEMESLE 1842
» Le Havre - Rue des Remparts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: