GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Ven 19 Oct 2018 - 18:17

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Partagez | 

Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647

AuteurMessage
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647   Jeu 19 Juil 2018 - 13:08

Bonjour à tous. J'ai un peu de mal à lire la fin de l'acte de baptème de Jean PREVEL du 12 avril 1647 à Angerville l'Orcher, dans la mention des parrain et marraine, si quelqu'un peut m'éclairer, merci. Voici un lien vers l'acte qui se trouve en bas de la page de gauche (vue 132/159) :

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=68497&lot_num=1&img_num=132&index_in_visu=
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647   Jeu 19 Juil 2018 - 18:31

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Fabrice,

Tout d'abord, l'acte semble du 12/03 et non 12/03, puisqu'il est précédé de la mention "Mars" et tête de page et suivi de la mention "Avril ..."

Je vous propose cette lecture :

* Le douze dudit mois et an Jehan filz de Pierre
* Prevel et de Marie Massé ses père et mère fut baptizé. Le parrain
* honora(ble) et no(ble) homme mon(sieur) Jehan Deschamps
* escuyer s(ieur) de Cabourg de Parc d'Ansetot, la mar(raine)
* Margueritte Maletraz (?) ep(ouse) Nicollas Sollebosq (?)
* de Graimbouville

Cordialement.
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647   Jeu 19 Juil 2018 - 20:30

Bonsoir Daniel et merci pour cette lecture qui me semble bonne, avec ces abréviations pas évident de tout saisir !

Par contre, l'acte de baptème est bel et bien du mois d'avril et non mars, car le mois de mars a été commencé à la page précédente, le curé a simplement oublié de mettre "Avril" au-dessus du deuxième acte de la page que j'ai indiquée, il s'est en quelque sorte rattrapé en le mettant à la fin du mois.

Je pense aussi que l'époux de la marraine devait plutôt se nommer Collebosc, nom plus fréquent dans notre région. Comme pour la commune de St-Romain de Colbosc.

Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647
Page 1 sur 1