GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 8:08
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647 Empty
MessageSujet: Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647   Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:08

Bonjour à tous. J'ai un peu de mal à lire la fin de l'acte de baptème de Jean PREVEL du 12 avril 1647 à Angerville l'Orcher, dans la mention des parrain et marraine, si quelqu'un peut m'éclairer, merci. Voici un lien vers l'acte qui se trouve en bas de la page de gauche (vue 132/159) :

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=68497&lot_num=1&img_num=132&index_in_visu=
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647 Empty
MessageSujet: Re: Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647   Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 18:31

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Fabrice,

Tout d'abord, l'acte semble du 12/03 et non 12/03, puisqu'il est précédé de la mention "Mars" et tête de page et suivi de la mention "Avril ..."

Je vous propose cette lecture :

* Le douze dudit mois et an Jehan filz de Pierre
* Prevel et de Marie Massé ses père et mère fut baptizé. Le parrain
* honora(ble) et no(ble) homme mon(sieur) Jehan Deschamps
* escuyer s(ieur) de Cabourg de Parc d'Ansetot, la mar(raine)
* Margueritte Maletraz (?) ep(ouse) Nicollas Sollebosq (?)
* de Graimbouville


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647 Empty
MessageSujet: Re: Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647   Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 20:30

Bonsoir Daniel et merci pour cette lecture qui me semble bonne, avec ces abréviations pas évident de tout saisir !

Par contre, l'acte de baptème est bel et bien du mois d'avril et non mars, car le mois de mars a été commencé à la page précédente, le curé a simplement oublié de mettre "Avril" au-dessus du deuxième acte de la page que j'ai indiquée, il s'est en quelque sorte rattrapé en le mettant à la fin du mois.

Je pense aussi que l'époux de la marraine devait plutôt se nommer Collebosc, nom plus fréquent dans notre région. Comme pour la commune de St-Romain de Colbosc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647 Empty
MessageSujet: Re: Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647   Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bapt. PREVEL à Angerville l'Orcher 1647
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage Mauger X Pihen Antoinette 1708 Calais 1/3
» Fécamp LORCHER > 1916
» Cousinade LORCHER à Mentheville
» Rectification d'un nom sur Bolbec TILLARD 1647
» contrat Mariage Pihen Cazin 1647

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: