GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Lun 10 Déc 2018 - 1:35

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Partagez | 

Mariage Delamare x Lefebvre en 1736

AuteurMessage
Pascaller
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Ven 28 Sep 2018 - 18:39

Bonjour,

J'ai un souci avec le mariage de Gille Delamare et Marguerite Lefebvre le 10 novembre 1736. Celui-ci apparaît deux fois à la même date sur les relevés du GGHSM, à Lanquetot (référence R-M-382-0-2) et à Motteville (référence R-M-456-0). C'est un de trop ! Peut-être un acte est-il celui des fiançailles ? Le problème est que le registre en ligne de Lanquetot est lacunaire pour la fin de l'année 1736, et je ne trouve rien à cette date à Motteville.
Autre problème, l'époux est dit né à Lanquetot sur un relevé, et né à Motteville sur l'autre.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à démêler ce sac de noeud ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
geneadeni76
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Sam 29 Sep 2018 - 8:27

Bonjour
Si ça peut vous aider sur AD76 Motteville il y a bien le mariage DELAMARE/LEFEBVRE "1730-1739 Motteville page 63/87"
Bien sincèrement Denis
Pascaller
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Sam 29 Sep 2018 - 20:39

Merci beaucoup Denis. Je n'avais pas bien regardé à Motteville. En fait, j'étais persuadé que le mariage avait eu lieu à Lanquetot où Gilles Delamare a passé la plus grande partie de sa vie et s'est marié deux fois (et encore une fois à Beuzevillette).

Il aurait donc vécu à Motteville entre 1733 (mort de sa deuxième épouse à Lanquetot) et 1736 (son troisième mariage à Motteville), avant de revenir à Lanquetot où sa troisième épouse meurt en 1738.

Je ne comprends donc pas pourquoi ce mariage de 1736 a aussi été relevé à Lanquetot, dont les registres en ligne manquent à cette date. Comme je le disais plus haut, est-ce que cela correspondrait aux fiançailles ? Mais si lui vit à Motteville et elle à Lintot pourquoi se fiancer à Lanquetot ? D'autant plus que ce n'est pas tout près de Motteville. Il est peu probable que les deux cérémonies aient eu lieu le même jour.

Selon la page de recherche des mariages de l'UCGHN, le mariage de Motteville a été relevé par le CGPCSM et celui de Lanquetot le même jour par le GGHSM. Est-ce que ce dernier n'a pas récupéré des relevés de l'autre association et les a mal saisis, remplaçant Motteville par Lanquetot comme lieu du mariage et lieu de résidence de l'époux ? C'est d'autant plus plausible que les informations sur les parents des époux sont identiques sur les deux relevés, jusqu'à la graphie peu courante du nom de la mère de Gilles Delamare, Comonts.

A voir, et à corriger éventuellement sur les relevés.

Pascal
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Sam 29 Sep 2018 - 23:28

Bonsoir Pascal

c'est moi qui importe les actes sur le site.
Les mariages sont classés par ordre chronologique et par commune donc impossible de mélanger 2 communes.
D'autant plus que les relevés du GPCSM ont été importés il y a seulement 1 an et Lanquetot depuis l'origine du site.
Il faudrait vraiment voir l'acte sur Lanquetot et voir si il s'agit des fiançailles.

Philippe
Pascaller
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Dim 30 Sep 2018 - 10:35

Bonjour Philippe,

Savez-vous sur quel registre a été fait le relevé de Lanquetot ? Le registre des AD76 en ligne passe directement de mai 1736 à avril 1737. Ce qui est bizarre, c'est qu'après le dernier acte de mai 1736, il y a une attestation du curé signé de mars 1738 selon laquelle le registre est véritable. Pourtant il y a certainement eu des actes pendant les 11 mois suivants.
Est-ce que le relevé du GGHSM a été fait à partir de la collection communale ? Il n'y a aucune indication à part la référence R-M-382-0-2. Donc je suppose que vous n'en avez pas la photo...

Pascal
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Dim 30 Sep 2018 - 18:27

Bonsoir Pascal

le relevé a été fait à partir des 2 collections ... mais en 1986  Shocked
Entre temps la mairie a versé ses archives aux AD jusqu'en l'an 09.
La collection communale n'a malheureusement pas été numérisée.
Donc nous ne possédons pas les actes de 1736.

Bonne soirée

Philippe
Pascaller
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Tout s'explique !   Mer 3 Oct 2018 - 16:33

Bonjour Philippe,

J'ai enfin résolu le mystère. Les pages du registre de Lanquetot de 1736-1737 ont été par erreur classées dans celui de Motteville conservé aux AD. L'erreur date certainement de l'époque du dépôt du registre au greffe. En effet, le prêtre Récusson n'a jamais exercé à Motteville. Il est à Lanquetot avant et après 1736-1737. L'écriture des 12 pages intercalées dans le registre de Motteville (4E 03214 - 1730-1739 vues 60-66) est identique à celle du registre de Lanquetot et différente des autres pages du registre de Motteville. A l'inverse, le registre de Lanquetot est lacunaire pour 1736-1737.
Gilles Delamare n'a donc jamais quitté Lanquetot. Je ne comprenais pas ce qu'il était allé faire à Motteville pendant quelques années avant de revenir.

Il est donc possible de supprimer dans les relevés le mariage de Motteville qui n'a jamais existé. L'autre mention du mariage, à Lanquetot a dû être relevée dans le registre communal, qui est correct. Je vais prévenir les AD de l'erreur.

Pascal

Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Sam 6 Oct 2018 - 15:48

Bonjour Pascal

j'ai supprimé les 6 mariages qui étaient en double sur la paroisse de Motteville et qui appartiennent à Lanquetot.

Bon week-end

Philippe
Pascaller
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Sam 6 Oct 2018 - 17:25

Parfait ! Est-ce qu'il n'y a pas aussi dans les relevés des baptêmes et des inhumations de Lanquetot attribuées à tort à Motteville pour la même période ?

Pascal
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Dim 7 Oct 2018 - 15:47

Le GGHSM ne possède pas le relevé BS de cette commune.
Pascaller
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Mariage Delamare x Lefebvre en 1736   Mer 10 Oct 2018 - 16:43

OK, merci.
Par contre, si le CGPCSM a relevé les baptêmes et sépultures de la période dans le registre de Motteville, il faudrait peut-être leur signaler qu'ils ont en réalité eu lieu à Lanquetot, et si possible réintégrer ceux-ci dans la base du GGHSM.

Pascal

Mariage Delamare x Lefebvre en 1736
Page 1 sur 1