GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Mar 11 Déc 2018 - 13:28
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Partagez | 
 

 Les noms d'épouses sur les arbres en ligne

Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1468

MessageSujet: Les noms d'épouses sur les arbres en ligne   Sam 1 Déc 2018 - 15:02

Bonjour à toutes et à tous,


Voici une information que je souhaitais partager, qui découle d'un constat personnel lorsque je consulte des arbres en ligne.

Je vois régulièrement que quelques personnes complètent le nom de jeune fille des femmes mariées par "épouse X" (exemple : Jeanne DUPONT épouse DURAND).

C'est une présentation toute personnelle qui doit leur donner satisfaction, mais qui n'est pas sans poser problème. En effet "épouse" est un état temporaire qui se poursuit du mariage au décès ou au divorce ou au veuvage. Mais qu'advient il ensuite pour une femme qui devient veuve ou divorcée et qui se remarie, quel nom d'épouse adopter ?

Tout d'abord, ceci complique la vie des lecteurs d'un arbre, la lecture de certaines fiches devenant peu claire et certains raccourcis habituels ne fonctionnant plus. Certains lecteurs seront rebutés et quelques contacts qui auraient pu être bénéfiques seront ainsi perdus. Si un adepte de cette présentation envoi un gedcom à un autre généalogiste, il lui faudra d'abord reprendre les nom d'épouse un par un avant de pouvoir fusionner avec un autre arbre, etc...

Ensuite, cet ajout au nom de jeune fille n'est pas prévu dans les logiciels de généalogie et peut engendrer quelques soucis :

En revenant à Jeanne DUPONT épouse DURAND, je risque de ne pas la trouver pas si je lance une recherche sur le patronyme DUPONT, car si la liste qui en ressort est longue et que je souhaite trier par ordre alphabétique des prénoms, il y a de fortes chances qu'elle disparaisse des résultats.

Si plus tard je rentre une nouvelle fiche au nom de Jeanne DUPONT, je risque aussi de n'avoir aucun message d'alerte et de créer un doublon sans m'en apercevoir car le logiciel n'a en mémoire que "DUPONT épouse DURAND" comme patronyme.

Pour info, sur Geneanet (qui fonctionne avec le logiciel GeneWeb), une recherche avec Jeanne DURAND (nom d'épouse) aboutira directement sur la fiche de Jeanne DUPONT (nom de jeune fille). Alors pourquoi se compliquer avec des ajouts inutiles ?

Mais peut-être que les utilisateurs de ce système y ont découvert un coté pratique. Ils peuvent bien sur faire part ici de leur expérience pour nous la faire partager.


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms d'épouses sur les arbres en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouveautés dans les arbres; la commande en ligne depuis Heredis 11.1
» Histoire des noms de nos navires
» Les noms de famille de l'Orne
» Texte trop petit dans les arbres
» livres prénoms ou internet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: