GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 0:05
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coisy
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 7

Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix Empty
MessageSujet: Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix   Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix EmptySam 5 Jan 2019 - 19:23

Bonjour,
Je suis adhérente depuis quelques années du GGHSM et je parcoure le forum de temps à autres (pas assez !).
Merci pour toutes les échanges que vous publiez !

Je voudrais revenir sur un sujet déjà débattu sur ce post https://gghsm.forumpro.fr/t12651-saint-suplix

En effet sur les archives paroissiales, sur cassini on lit Saint Suplix.
Sur le cadastre Napoléonien en 1826 après le rattachement de la commune à Octeville, il est noté Saint Sulpice.
Mais sur plusieurs actes de mes ancêtres, il est noté Saint Supplix et sur le cadastre de 1939 donc bien avant google ;-) il est noté aussi Saint Supplix.

Et sur une sorte de dictionnaire géographique de 1740 j'ai trouvé un passage intéressant en pièce jointe.

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus d'édifice de la paroisse de Saint-Supplix, il pourrait être intéressant de pouvoir retrouver des traces de la paroisse, mais aussi de la commune fondée vers 1790 je crois puis l'accord ou l'ordonnance de sa fusion avec Octeville, avant celle de Saint Barthélémy pour devenir Octeville sur Mer.

Avez-vous des éléments sur la paroisse, la commune et sa fusion ?

J'ai aussi vu de nombreuses références concernant Costé de Saint Supplix,... toujours avec 2 P.

Retenez-vous plutôt Saint Suplix ou Saint Supplix ?
Comment comprendre l'évolution ?

Merci pour votre contribution.

Bien à vous tous.
Christine.
Fichiers joints
Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix AttachmentOcteville-sur-mer - Paroisse de Saint Supplix.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(65 Ko) Téléchargé 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix Empty
MessageSujet: Re: Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix   Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix EmptyDim 6 Jan 2019 - 9:52

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Christine,

Vaste sujet que celui des noms de commune. Je vous livre donc un avis personnel qui n'engage que moi.

Si vous rédigez un ouvrage décrivant une période ancienne, vous pourrez écrire Saint Supplix sans que cela choque. Par contre, si vous faite référence à une période plus récente, par exemple la période du rattachement à Octeville-sur-Mer, vous écrirez Saint-Suplix, dernier nom officiel de cette commune. Vous n'oublierez pas le tiret pour respecter les règles d'écriture actuelles des noms de commune.

Dans le même esprit, on n'écrit plus Grasville ou Grâville mais on retient le nom actuel de Graville.

Depuis 1946, c'est l'INSEE qui tient à jour la liste officielle des noms de commune. Bien sur les communes rattachées à d'autres avant cette date n'y figurent pas mais on peut alors consulter le site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui" très riche en renseignements.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coisy
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 7

Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix Empty
MessageSujet: Re: Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix   Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix EmptyDim 6 Jan 2019 - 13:58

Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse et votre avis.

Votre suggestion est pertinente, et j'ajouterai sur le descriptif de la paroisse ces variantes.

Bien sûr avec les tirets !... j'étais tellement concentrée sur les 2P que je les ai oublié dans toutes les références de mon message pale

Cordialement.
Christine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix Empty
MessageSujet: Re: Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix   Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octeville-Sur-Mer / St Supplix et St Suplix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1823 - Chapelle des Pénitents, St-Supplix
» Saint-Supplix (rattaché à Octeville en 1823)
» Octeville- Bertran x Héraut à Octeville 1689
» Octeville-sur-Mer et ses hameaux
» Notables et personnalités - Octeville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire des Communes Normandes ♦♦♦-
Sauter vers: