GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 7:52
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon    Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyDim 17 Fév 2019 - 12:05

Bonjour à tous
Qui est Bultel-Bourdon ? une recherche sur internet ne m'a pas permis d'éclaircir ce mystère .Une rue de St Seine l'Abbaye (21440) porte ce nom depuis les années 1896 d'après le recensement de cette commune,  ainsi qu'une rue de Dieppe où il est né et baptisé sous le patronyme de Bultel Louis-Alexandre-Adolphe,fils de Louis-Augustin Huissier et de Marguerite Ste Foy-Bourdon X à Envermeu (76630)le 28/10/1793 mariage que je n'ai pas retrouvé.En 1861 par décret impérial N°9837, il adjoint à son patronyme celui de Bourdon  ,pour quelle raison ?? Je n'ai pas non plus réussi à trouver la fonction de ce personnage ce qui me permettrai peut-être de savoir pourquoi une rue d'un village de Côte d'Or porte son nom.J'ai vu qu'il existe un Dictionnaire historique des rues de Dieppe  mais je suis dans le 34, loin de mon Dpt d'origine 76.Je remercie donc par avance celui ou celles qui pourrait m'éclairer sur ce personnage.
Bien cordialement .
J.D  73-27710Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Re: Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon    Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyLun 18 Fév 2019 - 10:29

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jacques,

Dans le décret que vous indiquez, Mr. BULTEL-BOURDON est cité percepteur des contributions directes.
Autour de années 1870, il est régulièrement présent dans les compte rendus du conseil municipal de Dieppe (journal La Vigie de Dieppe).


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Re: Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon    Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:13

Bonjour Jacques,

Je me suis amusée à remonter l'ascendance de ce monsieur, partant de l'idée qu'en 1861 il pouvait être de bon ton de retrouver quelques quartiers de noblesse et d'en adjoindre le nom !

Tout d'abord il semblerait que « Sainte-Foi » soit employé comme prénom et pas comme Patronyme.

En cherchant sur le  CGPCSM on trouve sur le relevé du mariage 1793, la date de naissance de sa mère :

° Marguerite Saint Foy LEMOINE
page 3/84  +28/3/1770 Longueville sur scie
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=2128576&lot_num=1&img_num=3

Sur l'acte de mariage de ses parents on y voit que son père est Notaire, appelé « Maître » et que sa mère appelée « Mademoiselle ... fille d'écuyer »

Maitre Nicolas BOURDON x Mademoiselle Sainte-Foi LE MOYNE
10/10/1765 page 44/75 Sainte-Foy

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=3210506&lot_num=1&img_num=44


Bon, cela ne répond pas à votre question à propos du nom de la rue Crying or Very sad

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Bultel-Bourdon   Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:38

Bonjour Liliane, bonjour Daniel .
Merci de vos réponses qui éclaircissent le PB ,Sainte-Foy un prénom, c'est original et j'étais loin d'y avoir pensé; je vais donc prendre en compte cette nouvelle donne;par ailleurs le fait que le père soit notaire, il se pourrait que le fils le fut également ,je vais rechercher dans les almanachs que je possède si par hasard il figure à St Seine.Merci encore pour vos réponses si rapides je vous tiendrai au courant si je découvre le pourquoi de ce baptême de rue à St Seine-l'abbaye .
Bien cordialement .
JD
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Bultel-Bourdon   Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyLun 18 Fév 2019 - 15:23

J'ai vérifié, de 1890 à 1896, pas d'huissier ni de notaire à St Seine ! bon, on va chercher, j'ai demandé à une amie sur place de compulser les registres de la Mairie entre ces deux dates, la rue à bien été baptisée, peut-être en trouvera t'elle la trace mais cela se fera après les vacances.
Cordialement.
J.D
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Re: Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon    Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyLun 18 Fév 2019 - 19:40

Bonsoir Jacques,

En lisant « La Vigie de Dieppe » sur Geneanet on peut y voir que Louis Bultel-Bourdon a fait partie du conseil municipal.

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  La_vig10

Sur une de ses interventions on peut lire qu'il a participé à la Délégation Cantonale en 1853

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Info_b14

Nota : Maitre Nicolas Bourdon était le grand-père maternel de Louis Alexandre Bultel-Bourdon

Bonne soirée
Liiane
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Bultel-Bourdon   Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyMar 19 Fév 2019 - 15:13

Bonjour Liliane.
Merci pour votre envoi,si vous aviez l'occasion de passer aux AD du Havre, peut-être pourriez vous y consulter de Claude Feron ,Les rues de Dieppe si il est sur les rayons ?. Je me pose toujours la question ,que venez faire Louis-Alexandre à St-Seine ? une cure thermale ? en effet il y a eu de 1846 à 1900 un établissement Hydrothérapique tenu par le Dr Guettet un précurseur dont j'ai connu l'arrière petite fille infirmière à Lyon ; cette cure était faite dans les anciens locaux de l'abbaye de St Seine (une des plus vieille de France )Seine était le fils d'un comte de la région mais cela est une autre histoire. Je remarque également que ce prénom de Ste-Foy rappelle qu'à qq Km de St-seine nous avons le hameau de Ste Foy village du Val-Suzon,dans l'église une chasse enferme les reliques de cette petite sainte dont on coupa la tête en 303, dans la région d'Agen, sous Dioclétien , elle avait 13 ans.Vous devez connaître cette histoire ,les moines bénédictins de Conques se sont emparé par force des restes de la sainte qui étaient à Agen pour les sauvegarder des convoitises!! .Pourquoi le culte pénétra-t-il à Val-Suzon ? tout simplement parce que le comte de Saulx Guy de Grancey fit don à Conques de domaines qu'il possédait à l'actuel Hameau de Ste-Foy et l'abbaye de Conques y fonda un prieuré d'où l'origine du nom du hameau (1110) depuis cette date des pèlerinages eurent lieu jusqu'à la révolution et ne reprirent qu'en 1899, mais depuis plusieurs années ce culte est oublié.
Tout cela n'a peut-être aucun rapport avec ce que je cherche ,sur Google , sur la BNF, je n'ai rien trouvé; je pensai trouver des info dans les registres matricules mais ils ne commencent qu'en 1865! J'espère ne pas vous importuner avec mon laïus.
Bon après midi .
JD
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Re: Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon    Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyMar 19 Fév 2019 - 20:33

Bonsoir Jacques,

Je ne pourrais pas vous aider sur les AD du Havre car je suis dans le Sud  Very Happy

Mais sur Internet j'ai trouvé l'acte de mariage (1793) des parents.

Mariage parents Bultel x Bourdon 1793 Envermeu
page 16/99

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1236039&lot_num=1&img_num=16

Ainsi que la transcription du jugement de l'ajout de Bourdon (mais vous l'avez sans doute)
le 16,2,1863 Dieppe
page 68/401 (6 pages)

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1097910&lot_num=1&img_num=68


J'ai également trouvé ses 2 mariages, mais pas trouvé d 'enfants. Est-ce un de vos ancêtres ?
Que cherchez-vous comme autres infos ?

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Bultel-Bourdon   Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  EmptyMer 20 Fév 2019 - 22:31

Bonsoir Liliane

Vous me dites être dans le sud, moi également vers Béziers. Ce que je recherche principalement c'est pourquoi une rue du village de St-Seine l'Abbaye porte le nom de ce personnage qui n'est pas connu dans la région ,une vieille personne du village m'a dit que ce fut un bienfaiteur de ce village ?? comme je vous l'ai dit j'attends qu'une amie compulse les registre des délibérations de la mairie pour savoir si il y aune trace du baptême de la rue Bultel-Bourdon mais elle ne peut y aller qu'en fin des vacances actuelle . Car notre association recherche les hommes qui ont eu une certaine célébrité dans le canton de St Seine pour éditer un document et ce Mr nous pose PB. Voilà je crois que vous savez tout.
Je vais revoir les doc que vous m'indiquez , il en sortira peut-être la lumière. Je vais peut-être demander l'aide d'une personne du GGHSM pour les AD du Havre.
Merci encore pour votre aide .et mes amitiés
Cordialement JD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty
MessageSujet: Re: Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon    Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à la lecture 8 mi 1890
» Bultel-Bourdon
» Demande d'aide à la lec ture
» Bultel-Bourdon
» Cherbourg 50 Aide Archives de la marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: