GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 2:53
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyMer 20 Fév 2019 - 22:53

Bonjour à tous (1ère demande)
Qui est Bultel-Bourdon ? une recherche sur internet ne m'a pas permis d'éclaircir ce mystère .Une rue de St Seine l'Abbaye (21440) porte ce nom depuis les années 1896 d'après le recensement de cette commune, ainsi qu'une rue de Dieppe où il est né et baptisé sous le patronyme de Bultel Louis-Alexandre-Adolphe,fils de Louis-Augustin Huissier et de Marguerite Ste Foy-Bourdon X à Envermeu (76630)le 28/10/1793 mariage que je n'ai pas retrouvé.En 1861 par décret impérial N°9837, il adjoint à son patronyme celui de Bourdon ,pour quelle raison ?? Je n'ai pas non plus réussi à trouver la fonction de ce personnage ce qui me permettrai peut-être de savoir pourquoi une rue d'un village de Côte d'Or porte son nom.J'ai vu qu'il existe un Dictionnaire historique des rues de Dieppe mais je suis dans le 34, loin de mon Dpt d'origine 76.Je remercie donc par avance celui ou celles qui pourrait m'éclairer sur ce personnage.
Bien cordialement .
Bonsoir à tous 2è Demande d'aide
J'ai eu des réponses à ce message,principalement de Liliane que je remercie vivement mais elle est loin du Havre tout comme moi. je me permets donc une nouvelle demande d'aide aux AD du Havre
.En effet je sais qu'il existe un document sur les rues de Dieppe: Claude Feron ,Les rues de Dieppe .si l'un de vous fréquente les AD du Havre, aurait-il l'obligeance de demander si il y a ce document et prendre note du paragraphe concernant la rue en question.Je lui en serai très reconnaissant .Bonne soirée à tous et bien cordialement
JD
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Re: La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyJeu 21 Fév 2019 - 15:42

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jacques,

Tout d'abord, le mariage entre Louis Augustin BULTEL et Sainte Foy BOURDON est bien célébré à Envermeu le 28 octobre 1793.
Vous pouvez le consulter à cette adresse

A sa lecture, vous noterez que Augustin BULTEL père de l'époux n'est pas huissier mais marchand mercier ! C'est plus tard, lors de la naissance de son fils louis Alexandre Adolphe, qu'il est cité "huissier audiencier".

Ensuite, les réponses de Liliane et de moi-même vous ont indiquées que Louis Alexandre Adolphe BULTEL (né 15/07/1810 Dieppe) exerçait la profession  de percepteur et qu'il était également conseiller municipal de la ville de Dieppe.
C'est vraisemblablement son implication pendant de nombreuses années dans cette charge de conseiller municipal qui est à l'origine de la dénomination d'une rue de Dieppe à son nom.

Quand à l'apparition du nom BULTEL-BOURDON dans une bourgade de Côte-d'Or, c'est sur place que vous trouverez peut-être une explication.

Pour info, les AM du Havre ne proposent pas le livre "les rues de Dieppe" de Claude Feron, mais il existe un ouvrage "le nom des rues au Havre et à Dieppe de 1815 à 1940" par Olivier Duquesne-Néel que je consulterais lors de ma prochaine visite.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Re: La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyJeu 21 Fév 2019 - 16:39

Rebonjour Jacques,

Quelques compléments pour répondre à vos questions :

Lors de son 1er mariage le 27/06/1842 à Dieppe, Louis Alexandre Adolphe est nommé simplement BULTEL.

Lors de son 2eme mariage de 25/06/1849 à Dieppe, il est nommé BULTEL (dit BULTEL-BOURDON).

Il semble que Louis Alexandre Adolphe ai ajouté de lui même le patronyme de sa mère à celui de son père entre 1842 et 1849. C'est plus tard, avec le changement de régime et la venue de Napoléon III, qu'il demande officiellement l'autorisation d'utiliser ce patronyme, autorisation qu'il lui est accordée. C'est une simple autorisation d'usage; aucune mention de cette autorisation n'est portée en marge de son acte de naissance et de ses deux actes de mariage. C'est une démarche très courante à cette époque comme l'on peut le voir sur cette page du Bulletin des lois de la République de 1862, où il est cité.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Bultel-Bourdon   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyJeu 21 Fév 2019 - 18:40

Bonsoir Daniel.
Merci Daniel pour tes explications et pour ces références, en effet ,il faut consulter les registres des délibérations du conseil Municipal de St-Seine pour peut-être lever le coin du voile ;j'ai contacté une amie de ce village qui fera cela pour moi dans quelque temps car je ne suis plus dans ce coin de Côte d'Or .attendons donc dès que j'aurais une réponse je vous en ferai part.
Bien cordialement Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
François GUILLARD
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Bultel-Bourdon   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyJeu 7 Mar 2019 - 15:44

Bonjour à tous en général et à Jacques en particulier,
Ma modeste contribution… pour moi qui ai vécu dans la région de Saint-Seine l'Abbaye dans les années 50/60 entre ma première vie au Havre (1950/1955) et ma seconde vie pour débuter ma carrière… (1971/1975) avant de me retrouver dans les Pyrénées… BULTEL-BOURDON aurait été Maire de Saint Seine, d'où sa rue… Mais pourquoi un Normand se serait retrouvé sur le plateau de Langres… à 2 pas des Sources... de la Seine…??? ce qui faisait rigoler ma mère, Sottevillaise sur Mer... Alors je laisse la place aux Historiens.
Bien amicalement de… Bruges… en Bearn…
François
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Re: La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:06

Bonjour à tous,

http://boutique.genealogie.com/carte-postale/carte-postale-Rue-Bultel-Bourdon--En-Souvenir-de-M.-Bultel-Bourdon-Ne-a...-21440-st-seine-l-abbaye-21-cote-d-or-419744-68056-detail.html

Sur cette carte postale il y a écrit "Rue Bultel Bourdon En Souvenir de M. Bultel Bourdon Né à Long??, ???? à St Seine. Il fut directeur de l'enregistrement et bienfaiteur de la commune" (je lis mal le nom de la ville de naissance mais ce n'est pas Dieppe ! Je ne lis pas le mot avant St Seine) Ce pourrait-il que ce soit un homonyme malgré le nom composé ?

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Re: La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:16

Bonjour à toutes et à tous,

Comme Liliane, je continue de suivre la piste de ce Monsieur BULTEL-BOURDON …

Voici un élément complémentaire :
En 1870, alors âgé de 60 ans, celui-ci peut prétendre à une pension pour ses fonctions de percepteur.
Dans le bulletin des lois de 1872, on trouve effectivement le décret d'application du 17/01/1872, approuvant la liquidation de cette pension. Mr BULTEL-BOURDON est alors cité domicilié à Saint-Valéry-sur-Somme ! (une autre piste ?)

voir ce décret (pages 30 & 31)


A suivre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Réponse à Liliane et François    aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyVen 8 Mar 2019 - 20:52

Bonsoir à tous et merci à Liliane et François de vous intéresser à ma question sur Bultel Bourdon , je réponds donc à Liliane en premier, la ville que tu n'arrives pas à lire Liliane c'est Lamargelle qui n'est qu'à qq Km de St Seine c'est le village où les Abbés de St Seine avaient leur résidence.Tu me donnes là avec la carte postale une très bonne piste de recherche je vais en faire part à ma connaissance à St Seine. a suivre donc

Bonsoir François En effet pourquoi un Normand à qq Km des sources de la Seine ,si tu as vécu dans le coin, peut-être connais tu le village de Trouhaut ? c'est dans ce village que j'ai vécu pendant qq années ainsi que dans un autre un peu plus loin Présilly dans la vallée de l'Oze, mon fils habite toujours à Trouhaut . C'est une région très intéressante j'y ai passé de bons moments et me suis un peu investit dans des recherches qui m'ont permis d'écrire une monographie du village de Trouhaut de faire ses armoiries et actuellement étant membre des Amis de l'histoire du pays de St Seine nous faisons des recherches sur les hommes célèbres du Canton. Bon comme tu vois Normand moi-même après Trouhaut me voici dans le sud ,non loin de Béziers, un parcours presque identique .
Je vous ferais part de la suite de nos recherches car en effet il s'agit peut-être d'un autre personnage
Bin cordialement
J. D
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Bultel-Bourdon   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyVen 8 Mar 2019 - 20:57

Bonsoir Daniel et merci à toi aussi je t'avais oublié dans le précédent EM je vais rechercher à partir de tes éléments sur les AD Côte d'Or Merci encore
Cordialement J.D
Revenir en haut Aller en bas
François GUILLARD
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: de Dieppe à Trouhaut...   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptyJeu 4 Avr 2019 - 15:32

Bonjour Daniel,
1000 excuses pour le silence du au plantage général de mon PC et la destruction de mon disque dur... le 08/03... mais heureusement entièrement sauvegardé... après ouverture du boitier...!!!
Maintenant qu'il y en a un tout neuf et réinstallé les logiciels et que les mots de passe rentrent au fur et à mesure... je suis en mesure que t'annoncer que le monde est petit...
Même si ce message est un peu à la marge de ta demande... Oui... Trouhaut, je connais puisque j'ai vécu, durant les WE et vacances, 15 ans à... Baulme La Roche...
Pour aller acheter à la demande de ma maman, normande..., des macarons à Saint-Seine en vélo, je passais bien sûr par Trouhaut pour couper le carrefour de la route de Saint-Seine/Sombernon-les Laumes/Prenois, à coté du Puits XV... et économiser 3/4 km environ...
Cette maison de Baulme la Roche est restée 40 ans dans la famille éparpillée à travers la France... Mais c'est une autre histoire...
Je reste intéressé par cette monographie sur Trouhaut...
Bien amicalement
François
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Réponse à François   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre EmptySam 6 Avr 2019 - 15:29

Bonjour François.
Baulme la Roche site magnifique tout près de Malain ,de son chàteau (bien retapé) de Médiolanum ses fouilles archéo, le prieuré de Baulme qui appartenait aux Sercey dans les anciens temps est superbe, j'ai eu l'occasion de visiter cette demeure qui est une maison d'hôtes, la chapelle a été restaurée les propriétaires que j'ai connu (Belges ou Hollandais ? je ne sais plus) sont soucieux du patrimoine des expos et des fêtes costumées s'y déroulent, cette région ex Mesmontois) est particulièrement intéressante. Tu me dis être intéressé par la monographie de Trouhaut je pourrais te l'envoyer contre un chèque de 30 euros port inclus ,160 pages sur ce village dont j'ai retrouvé trace en 696 lorsque l'évêque d'Autun en fait don à l'église St Symphorien,j'aborde dans ce doc beaucoup de sujets ainsi que le blason du village qui n'existait pas et que j'ai fait approuver par le conseil Municipal.
Pour ce qui est de Bultel Bourdon, c'était bienun membre de la même famille que B.B de Dieppe ,fonctionnaire qui fut certainement muté à Dijon et qui termina sa carrière dans ce coin de Bourgogne ,j'ai retrouvé sa trace sous le nom de BOURDON dans les Almanach de Co^te d'Or 1821/1824, je n'ai pas les suivants.
j.delferri1937@gmail.com
Bien cordialement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty
MessageSujet: Re: La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre   aide - La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rue Bultel-Bourdon à Dieppe aide aux AD Le Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande aide sur la rue Bultel-Bourdon
» FLOUET - Dieppe Havre (+ Pennedepie Calvados)
» Bultel-Bourdon
» Demande d'aide sur LE HAVRE
» Besoin d'aide - Recherche quartier/ orphelinats/Imprimeries Le Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: