GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 17:42
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Adrien Dumesnil de Saint-Jouin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty
MessageSujet: Adrien Dumesnil de Saint-Jouin   Adrien Dumesnil de Saint-Jouin EmptyMer 10 Juil 2019 - 13:43

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un de mes ancêtres, Adrien Dumesnil, de Saint-Jouin. Il se marie avec Marie Martin à Saint-Jouin le 10 novembre 1670 selon les relevés du GGHSM (le registre n'est pas en ligne). Il serait originaire de Saint-Maclou-la-Brière. Le mariage n'est apparemment pas filiatif. Le couple au moins trois enfants à Saint-Jouin entre 1671 et 1682, dont Jean dont je descends. Marie meurt le 8 décembre 1682 après avoir donné naissance à un fils, qui meurt lui aussi.

Quatre mois seulement après la mort de son épouse, une "maîtresse" d'Adrien, Anne Legrand, donne naissance à une fille à Rouen, paroisse Saint-Maclou, le 21 avril 1683. Le père est cité sur l'acte de baptême. ll s'agit bien de lui, puisqu'il est dit de Saint-Jouin dans le pays de Caux près de Montivilliers... Anne vit depuis six mois à Rouen, rue des Crottes. On ne sait pas d'où elle vient. Est-elle elle aussi originaire de Saint-Jouin ? A-t-elle été envoyée à Rouen, avant qu'Adrien ne soit veuf, pour éviter le scandale ? Toujours est-il qu'Adrien et Anne finissent par se marier, toujours à Rouen, mais paroisse Sainte-Croix-Saint-Ouen, le 20 novembre 1683. Sur un relevé du CGRSM, disponible sur Geneanet, on mentionne ses parents, Robert Dumesnil et Suzanne Vauchel. Mais cette filiation n'est pas présente sur les deux actes en ligne aux AD76. Robert est décédé le 13 juillet 1681 à Bretteville, et on trouve la signature bien identifiable d'Adrien. Celui-ci à son second mariage aurait 36 ans, il serait donc né vers 1646 (à Saint-Maclou-la-Brière ?).

À l'occasion de leur  mariage, Adrien et Anne reconnaissent leur fille âgée de sept mois, qui est "mise sous le drap" pendant le mariage, ce qui est apparemment un moyen pour l'Église de reconnaître les enfants illégitimes. Le couple a ensuite au moins neuf autres enfants à Saint-Jouin, le dernier en 1699. Je perds alors la trace d'Adrien Dumesnil, dont je ne trouve pas le décès dans les relevés du GGHSM.

J'ai trouvé par contre la trace de deux filles d'Adrien Dumesnil et d'Anne Legrand, qui se marient à Petit-Couronne et à Sotteville-lès Rouen, Louise le 15 février 1718 et Madeleine Louise Suzanne le 26 septembre 1719. Leur père est décédé. J'ai un doute, car on est quand même loin de Saint-Jouin. S'agit-il d'un couple homonyme ? Le CGRSM ne recense aucun mariage d'un couple de ce nom dans la région de Rouen. Il est possible qu'il s'agisse bien des filles de "mon" Adrien, car Louise meurt en 1757 âgée de 67 ans. Or, Louise Dumesnil est née à Saint-Jouin en 1690. Quant à Madeleine Louise Suzanne, il s'agit sans doute de Suzanne Dumesnil, qui est la marraine de deux enfants de sa sœur Louise à Petit-Couronne. Or, Adrien Dumesnil et Anne Legrand ont eu une Suzanne née à Saint-Jouin en 1699. S'il s’agit de la bonne famille, peut-être Adrien et Anne se sont-ils installés à Petit-Couronne après 1699, où ils seraient morts ? Ce n’est pas exclu, dans la mesure où ils ont un lien avec Rouen, où est née leur première fille et où il se sont mariés. On trouve sur plusieurs actes de Petit-Couronne liés à cette famille un Jacques Legrand. S'agit-il du frère d'Anne, qui serait, autre hypothèse, originaire de cette paroisse ? Mais comment Anne aurait-elle rencontré son "amant" Adrien Dumesnil, à près de 100 kilomètres de là ?

En espérant avoir été clair, j'aimerais avoir votre opinion sur ce parcours assez atypique de mon ancêtre et sur des pistes éventuelles.

Merci d'avance pour vos réflexions,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty
MessageSujet: Re: Adrien Dumesnil de Saint-Jouin   Adrien Dumesnil de Saint-Jouin EmptyMer 10 Juil 2019 - 16:18

Bonjour. Sur les circonstances de la rencontre, il ne sera bien sûr possible que de faire des hypothèses. L'une des raisons qui pouvaient pousser nos ancêtres à parcourir une grande distance (pour l'époque) ce sont les foires, plus agricoles et commerciales en ce temps là qu'aujourd'hui. Et si Adrien était un marchand, il avait d'autant plus une raison de s'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty
MessageSujet: Re: Adrien Dumesnil de Saint-Jouin   Adrien Dumesnil de Saint-Jouin EmptyMer 10 Juil 2019 - 21:58

Bonsoir,

J'ai résolu une partie de l'énigme. Adrien Dumesnil et Anne Legrand se sont bien installés à Sotteville-lès-Rouen après avoir quitté Saint-Jouin. Adrien y est décédé le 12 octobre 1716. Comme je n'étais pas certain qu'il s'agissait du mien, j'ai épluché les actes des années précédentes, et bingo, je suis tombé sur un mariage du 28 octobre 1711 dont il est témoin. Sa signature très reconnaissable est la même que sur les actes de Saint-Jouin, de Bretteville et de Rouen. Quant à Anne Legrand, elle est décédée à Petit-Couronne le 9 janvier 1735. Lui serait âgé à son décès de 77 ans et elle de 97 ans. En réalité, ils auraient 70 et 85 ans, si on prend en compte leur âge au mariage (mentionné sur les bans à Sainte-Croix-Saint-Ouen). Mais une telle surestimation est courante à l'époque.

Il est probable que c'est Anne qui était originaire de Sotteville, car on y trouve deux Jacques Legrand, sans doute son frère et son neveu qui signent plusieurs actes, à commencer par le décès d'Anne. Comme le dit Fabrice, on ne saura sans doute jamais comment elle a rencontré Adrien, qui était marié à l'époque. Je ne sais même pas le métier de celui-ci, ce n'est mentionné sur aucun acte. Il est vraisemblable en effet qu'il était marchand pour se déplacer ainsi. Cela confirme que nos ancêtres étaient plus mobiles qu'on ne le pense parfois. J'ai une autre ancêtre qui après la mort de son mari s'est remariée en 1740 avec un homme originaire du Morvan, sans doute venu faire du commerce à Yport.

Merci aussi à Liliane, qui a posté un message qui a apparemment disparu depuis. Effectivement les parents d'Adrien et d'Anne sont mentionnés sur la table des mariages de Sainte-Croix-Saint-Ouen, ce qui est curieux car ils ne le sont pas sur les deux actes qui sont en ligne. Je n'ai pas trouvé François Legrand et Suzanne Lemaistre à Sotteville, mais je vais continuer à chercher.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty
MessageSujet: Re: Adrien Dumesnil de Saint-Jouin   Adrien Dumesnil de Saint-Jouin EmptyMer 10 Juil 2019 - 21:58

Bonsoir Pascal,

Cette histoire est très intéressante   Very Happy

j'ai eu confirmation des parents sur la liste alphabétique des mariages de Rouen
(Sainte-Croix Saint-Ouen) :

les parents d’Adrien Dumesnil  sont bien  Robert et Suzanne Vauchel (page 48/221)(3E 0099 1680 - 1791 - Rouen (paroisse Sainte-Croix-Saint-Ouen)

recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=2955986&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=


et ceux de d’Anne Legrand sont François et Lemaitre Suzanne.(page 116/221)(3E 0099 1680 - 1791 - Rouen (paroisse Sainte-Croix-Saint-Ouen)

recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=2955986&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Dans la publication des bans on y voit qu’Anne a 33 ans  (3E 00999 - 1681 - 1689 - Rouen - paroisse Sainte-Croix-Saint-Ouen page 23/72)

recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=2955855&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Bonne soirée
Liliane

(Nota: je ne comprend pas pourquoi les liens ne se font pas Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty
MessageSujet: Re: Adrien Dumesnil de Saint-Jouin   Adrien Dumesnil de Saint-Jouin EmptyMer 10 Juil 2019 - 22:00

Bonsoir à tous,
oui Pascal, j'ai voulu modifier mon message pour y ajouter les références !!!

Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty
MessageSujet: Re: Adrien Dumesnil de Saint-Jouin   Adrien Dumesnil de Saint-Jouin EmptyJeu 11 Juil 2019 - 9:33

J'ai tenté la copie d'un lien mais ça ne fonctionne pas, j'espère que ce n'est que provisoire.

A défaut, une capture d'écran du premier document indiqué par Liliane :

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Dumesn10
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty
MessageSujet: Re: Adrien Dumesnil de Saint-Jouin   Adrien Dumesnil de Saint-Jouin EmptyJeu 11 Juil 2019 - 21:40

Bonsoir Pascal, Bonsoir à Tous,

Je joins les captures d'écran pour ceux que cela intéresse Very Happy

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Liste_11

Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Public10

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty
MessageSujet: Re: Adrien Dumesnil de Saint-Jouin   Adrien Dumesnil de Saint-Jouin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrien Dumesnil de Saint-Jouin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Jouin DUMESNIL MARTIN 1670
» Saint Jouin - lacunes
» Saint-Léonard LOISEL Adrien 1808
» Saint Jouin sur Mer - BREARD
» Saint-Jouin sur Mer - MOUSSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: