GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 5:54
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyDim 11 Aoû 2019 - 16:21

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Coucou09 Bonjour. J'ai du mal à lire la fin de l'acte de mariage de Guillaume Lair et Marie Lebourg à Tourville les Ifs le 12 juillet 1655, après "à la présence de Laurent Lair ..."

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg 1110_m10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2674

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyDim 11 Aoû 2019 - 19:51

à la présence de Laurens Lair et le dict Bourg leurs pères meSr (messieurs)
d'Andreville (Ancretteville ?) maistre Jacques Lair leurs parents
et amis.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyLun 12 Aoû 2019 - 9:24

Merci 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Chinois dommage que le prénom du père d'Anne Lebourg ne soit pas précisé.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyLun 12 Aoû 2019 - 14:56

Bonjour Fabrice,

Tout d’abord félicitations à Philippe qui décrypte si bien les actes study Very Happy

Je propose une petite hypothèse :
Grâce aux relevés du GGHSM, on trouve :
B Guillaume Lair fils de Guillaume Lair et de Marie Lebourg le 20/3/1665 à Tourville-les-Ifs
Le parrain est un certain Guillaume Lebourg (qui peut être le père, le frère ou l’oncle de Marie Lebourg)


3E 00999 – 1663 – 1669 – Tourville-les-ifs (Paroisse/commune Igneauville)
Page 3/24

http//:recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=3879401&lot_num=1&img_num=3

Ensuite on voit sur le relevé de l’Inhumation que le témoin est Guillaume Lair

Inh : Guillaume Lebourg (74 ans) le 10/11/1679 Auberville-la-Martel

4E 2507 – 1678 – 1689
page8/46

http//:recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=160955&lot_num=1&img_num=8

Je ne sais si cela peut être mis en relation, mais l’hypothèse serait que le père de Marie Lebourg soit Guillaume Lebourg

Ensuite, si j’ose aller plus loin dans mes divagations, car je ne sais si cela peut avoir rapport mais il y a une naissance :

Marie Lebourg le 1/10/1629 à Bretteville-du-Grand-Caux.
Ses parents sont Guillaume et Collette, sa marraine Marie Vincent, ce qui nous renvoie au mariage de Guillaume Lebourg x Colette Vincent le 23/10/1628 également à Bretteville-du-Grand-Caux

Comme ce serait simple si c'était cela lol!
Bien cordialement
Liliane

(je ne suis toujours pas douée pour les liens même avec http//: Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
GALLOS
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 91

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: 1655-Tourville les Ifs-Guillaume LAIR x Marie LEBOURG   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyLun 12 Aoû 2019 - 15:44

Bonjour Patrice,
Marie LEBOURG °le 15.06.1635 à Sainte-Hélène
fa Guillaume x Jeanne VION le 16.10.1623 à Sainte-Hélène
Lui : +le 10.11.1679 à Auberville la Renault
Elle : +le 15.10.1668 à Sainte-Hélène
Guillaume LEBOURG x Françoise BADAIS en 2ème noce
à Auberville la Renault.
Je ne crois pas que Laurens LAIR [+le 25.09.1681 à Pierrefiques],
Bourgeois du Havre, soit le père de Guillaume LAIR, mais plutôt
Me Jacques LAIR x Anne LEBRUN le 10.1632 à Criquetot l'Esneval.
Voir les parrains et marraines des enfants de G. LAIR x Marie LEBOURG
et la proximité de Sainte-Hélène et Angerville la Martel.
D'où Guillaume LAIR °le 27.07.1635 à Angerville la Martel.
Cordialement
Michel GALLOS
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:38

Bonjour Liliane, bonjour Gallos

Voici ce que je sais sur la famille Lair. Il s'agissait pour l'époque d'une famille aisée, Jean-Baptiste Lair, né le 21.03.1675 à Angerville la Martel, fils de Jean et de Binet Claude, a été Lieutenant-Général du duché d'Estoutteville. Son père Jean était avocat au Bailliage de Cany.

Mais je n'en descends pas. Je descends de Marguerite Lair, née le 03.10.1668 à Igneauville (auj. Tourville les Ifs), fille de Guillaume Lair et de Marie Lebourg.
Son père Guillaume Lair est né le 27.07.1635 à Angerville la Martel, fils de Jacques Lair et de Anne Lebrun, il s'est marié donc le 12.07.1655 à Tourville les Ifs avec Marie Lebourg, et est décédé le 26.11.1673 à Igneauville.
Marie Lebourg est décédée le 22.10.1715 à Igneauville, née vers 1632.
Le père de Guillaume, maître Jacques Lair (probablement un avocat) est né (vu sur tables) le 28.02.1610 à Angerville la Martel, fils de Thomas Lair et de Marthe ...? (nom absent sur le baptème), il s'est marié en octobre 1632 à Criquetot l'Esneval (acte disparu) et est décédé le 20.07.1689 à Angerville la Martel.
Anne Lebrun est décédée le 19.06.1684 à Angerville la Martel, née vers 1610.

Vos renseignements sur Guillaume Lebourg sont intéressants, il ne fait pas de doute à présent qu'il s'agit du père de mon ancêtre Marie Lebourg. Par contre, le Guillaume Lair qui a signé à l'inhumation en 1679 n'était pas son gendre, décédé en 1673, mais son petit-fils. Ce qui est un indice suffisant pour garantir la filiation.
Par contre, il me parait difficile de trancher entre les deux baptèmes de Marie Lebourg. D'après son inhumation, elle serait née vers 1632 et les deux dates que vous avez citées sont à distance égale de trois ans par rapport à 1632, l'une avant et l'autre après.
EDIT : je pencherais après recherches pour l'hypothèse de Gallos car il y a un Charles Badais qui a signé maladroitement à l'inhumation de Guillaume Lebourg en 1679.

Je ne connais pas toutes les naissances issues du couple Guillaume Lair et Marie Lebourg, donc je ne sais pas quels indices peuvent venir des parrains et marraines.

A l'attention de Liliane, pour afficher le lien internet, mettez les deux : avant les //
Revenir en haut Aller en bas
GALLOS
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 91

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re : Tourville les Ifs - Guillaume LAIR x Marie LEBOURG   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:07

Bonsoir Patrice,
Je suis d'accord avec l'ascendance LAIR à Angerville la Martel
et LEBRUN à Criquetot l'Esneval (demande à Charles CHEVALLIER).
Pour Guillaume LAIR x Marie LEBOURG à Igneauville
- Guillaume °le 21.03.1665 P Guillaume LEBOURG
- Marguerite °le 3.10.1668 M Marguerite LAIR ( ? )
- Marie Magdeleine °le 9.05.1671 M Claude LAIR (fille Jacques LAIR)
- Jean °le 12.11.1673 P Jean LAIR (fils de Jacques LAIR)
A remarquer un trou de 10 ans entre le mariage et la 1ère naissance.
Les enfants de Jacques LAIR x Anne LEBRUN sont tous nés à Angerville la Martel
Cordialement
Michel GALLOS
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:50

Bonjour Michel. Petite précision, mon prénom est Fabrice et pas Patrice.

En ce qui concerne Thomas Lair, le plus ancien connu, il s'est apparemment marié deux fois car en 1602 et 1605 à Angerville la Martel, je trouve deux baptèmes d'enfants de Thomas Laire et de Charlotte ...?
Et c'est à partir de 1610 jusqu'en 1617 que l'on trouve des baptèmes où la mère est nommée Marthe, même si celui de 1613 et celui de 1617 ont la seule mention "la femme de Thomas Lair".

Quant à la première épouse de Guillaume Lebourg, il me semble que son nom est plutôt Nion que Vion.

Et pour les 10 ans sans naissances du couple Lair-Lebourg, celà s'explique aussi par le fait qu'il n'y a plus d'archives pour la paroisse d'Igneauville avant 1663.
Revenir en haut Aller en bas
GALLOS
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 91

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re : Tourville les Ifs - Guillaume LAIR x Marie LEBOURG   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyMer 14 Aoû 2019 - 11:24

Bonjour Fabrice,
J'ai lu un peu vite l'intitulé et le prénom Patrice s'est imprimé
dans ma tête. La société impose le prénom au lieu du nom et
le tutoiement surtout dans le travail, ce que je regrette profondément
pour des raisons de confusion et de mélange des genres.
La généalogie est une affaire de noms à moins de travailler sur
l'Empire Romain et le Haut Moyen-Age.
Vous avez effectivement raison pour le "n" de nion, mais l'écriture
a de telle bizareries que je pencherai pour VION, nom particulièrement
répandu contrairement à NION que je n'ai jamais rencontré.
Cordialement
Michel GALLOS
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyMer 14 Aoû 2019 - 16:33

Bonjour Michel

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vous être trompé en écrivant mon prénom sur ce forum.

Pour en revenir au patronyme Nion, bien que nous sortions du sujet initial, il ne me parait pas si rare que ça car j'ai fait une recherche fictive sur le site de l'UCGHN pour voir les mariages Nion avec un prénom très courant autrefois, Jean, entre 1700 et 1780 et le département 76. Voici ce que j'ai eu en réponse (j'ai masqué les lieux) :
1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Nion10

Il y en a sûrement encore plus avec d'autres prénoms masculins ou féminins.
Revenir en haut Aller en bas
GALLOS
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 91

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re : Tourville les Ifs - Guillaume LAIR x Marie LEBOURG   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyMer 14 Aoû 2019 - 19:07

Bonsoir Fabrice,
Vous avez peut-être raison. On trouve effectivement
des NION à Seneville sur Fécamp à coté de Sainte-Hélène.
Cordialement
Michel GALLOS
Revenir en haut Aller en bas
GALLOS
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 91

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re : Tourville les Ifs - Guillaume LAIR x Marie LEBOURG   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:27

Bonsoir Fabrice,
A Sainte-Hélène :
Pierre NION x ?
- Isabeau °le 20.11.1604 [6/10]
marraine de Isabeau LEBOURG °le 26.02.1628 (fa Guillaume)
- Guillemette °le 3.08.1610 [6/13]
marraine de Marie LEBOURG °le 15.06.1635 (fa Guillaume)
Il peut être le père de Jeanne NION (x Guillaume LEBOURG)
A Senneville sur Fécamp :
Nicolas LEBOURG x Robine Le MEUSNIER
- Marie °le 26.03.1609 [12/39]
Ils peuvent être les parents de Guillaume LEBOURG °le 6.12.1605 (fi Nicolas)
Sainte-Hélène et Senneville sont accolés.
Cordialement
Michel GALLOS
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:17

Bonsoir Michel

Ces hypothèses sont vraisemblables mais il manque des éléments pour étayer, toutefois j'en prends note, je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: pour Michel GALLOS   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:18

bonjour Michel,
la société n'impose pas le prénom au travail, nous copions la société américaine qui fonctionne comme nous fonctionnions avant la révolution, le seul nom valable pour les prêtres était le nom chrétien c'est à dire le prénom.
dans les actes anciens on commence par le prénom avec majuscule alors que le nom n'en porte pas toujours.
pour le tutoiement c'est uns mauvaise traduction de la société américaine ou le tutoiement n'existe pas
Gérard Friboulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty
MessageSujet: Re: 1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg   1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1655, Tourville les Ifs, mariage G. Lair & M. Lebourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourville - Tourville sur Fécamp - Tourville les Ifs
» Gonneville sur Scie 1655
» Tourville-les-Ifs
» 1635, Angerville la Martel, ° de Guillaume Lair
» Histoire des communes - Tourville-les-Ifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: