GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 17:23
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyMar 10 Sep 2019 - 22:38

Bonjour. Sur un extrait d'arbre vu sur geneanet, un monsieur nommé pgrandsire indique avoir trouvé l'inhumation de Pierre FOUACHE à Angerville l'Orcher le 01.11.1681 âgé de 65 ans.
Or, moi après vérification, je ne trouve rien. Est-ce la date qui est fausse, ou le lieu, ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyMer 11 Sep 2019 - 9:28

Bonjour Fabrice,

Malheureusement, la date et le lieu du 01/11/1681 Angerville-l'Orcher est reprise sur généanet par de très nombreuses personnes qui citent tous en source l'arbre d'un autre … On tourne donc en rond avec ce renseignement erroné sans savoir de qui il provient.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyMer 11 Sep 2019 - 9:55

Rebonjour Fabrice,

On trouve le mariage de plusieurs enfants de Pierre FOUACHE à Virville, avant et après 1681.
Ces actes ne sont pas numérisés sur AD76 mais par contre le GGHSM possède les photos d'acte depuis 1669.
L'étude des actes de mariage autour de 1681 pourrait vous permettre de cibler plus exactement le décès de Pierre FOUACHE.

Certains indiquent le décès de l'épouse de Pierre FOUACHE en 1679 à Virville ; l'acte n'est pas numérisé sur AD76 mais la photo d'acte dispo au GGHSM pourrait vous en dire plus.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:15

Il est certain que la date du 01.11.1681 à Angerville l'Orcher est fausse, les registres 3E et 4E sont numérisés aux AD. J'ai vu les deux, il n'y a rien.
Je sais que mon ancêtre Pierre Fouache était encore vivant en 1674 au mariage de sa fille Jeanne à Virville.
Je n'ai pas encore vu l'acte d'inhumation de son épouse Jacqueline Leporc en 1679 à Virville, par contre j'avais noté dans la table papier lors d'une permanence qu'il n'y avait pas de témoin signé ou ayant fait une marque.
En cherchant dans la base dans les cantons de Criquetot et voisins, j'ai trouvé trois inhumations de Pierre Fouache mais tous étaient trop jeunes pour être celui qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:35

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Fabrice et Daniel

Peut-être une piste ?

Pierre FOUACHE + 14/1/1688 à Graimbouville âgé de 70 ans
Source : http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1676561&lot_num=1&img_num=24&index_in_visu=
Voir l'acte page gauche en haut.

Si l'individu cherché est bien Pierre fils de Nicolas FOUACHE et de Ysabeau LE LIBOT, il est baptisé en 2/1616 à Saint-Eustache-la-Forêt (voir mon arbre sur Geneanet). L'âge mentionné sur l'acte d'inhumation serait alors cohérent.
Graimbouville est très proche d'Angerville-l'Orcher.
Parmi les témoins cités à cette inhumation :
- Pierre FOUACHE (qui signe) serait fils du défunt : il faudrait comparer sa signature avec celles déjà vues.
- Jean FOUACHE est le neveu du défunt, fils de Jean et de Jeanne COLLAS. Il a épousé Marie DESRUYAUX à Graimbouville le 13 juillet 1677 - Voir ici : http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1676416&lot_num=1&img_num=118&index_in_visu=
Sa signature est identique sur les deux actes.
- Jean PREVEL est gendre du défunt. Il a épousé Jeanne FOUACHE à Virville le 23/10/1674 (source : relevés GGHSM, lacune AD76). L'acte est filiatif, elle est fille de Pierre et de Jacqueline LEPORC.

Si la piste est bonne (à mes yeux elle le semble), ce sera encore un pied-de-nez aux copier-coller stupides conduisant à des arbres boiteux et bancales trop souvent constatés.
Bonnes recherches.
Cordialement,

Patrice

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:50

J'ai omis de citer un 4ième témoin à l'acte d'inhumation de ce Pierre FOUACHE :
- Pierre DUFRESNE : il aurait épousé Catherine FOUACHE fille de Pierre et de Jacqueline LEPORC (non vérifié, source geneanet, non relevé par GGHSM semble-t-il). Il serait donc lui aussi gendre du défunt.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyJeu 12 Sep 2019 - 16:48

Very Happy Merci beaucoup Patrice ! Il ne fait pas de doute que le Pierre Fouache décédé à Graimbouville en 1688 est bien celui dont je suis descendant par l'intermédiaire de Jean Prevel et Jeanne Fouache. Comment se fait-il que je ne l'ai pas trouvé dans la base du GGHSM ? J'ai peut-être négligé le canton de St-Romain, de plus Graimbouville est juste au sud de Virville où Jacqueline Leporc a été inhumée.

Par contre, je ne sais pas comment prouver qu'il pourrait être celui baptisé en 1616 à St-Eustache la Forêt, la concordance de l'âge n'est pas suffisante, il pourrait s'agir d'un cousin, les mêmes prénoms étant si souvent repris au sein d'une même famille.

EDIT : Pierre Dufresne et Catherine Fouache ont eu trois enfants baptisés à Houquetot en 1680, 84 et 88. Mon ancêtre Jean Prevel a été le parrain de la première en 1680, il a aussi signé comme témoin à l'inhumation de la troisième décédée âgée de quelques jours seulement. Le premier enfant connu de ce couple, Catherine, est né à Houquetot en 1669, la marraine Jacqueline Leporc. Il y a une lacune dans les registres 4E de cette commune entre 1658 et 1669.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyJeu 12 Sep 2019 - 18:12

Bonjour Fabrice

Il faut bien qu'il y ait quelque difficulté, sinon, ce ne serait pas drôle … Very Happy

Pour ma part, j'ai dans mon arbre le couple Nicolas FOUACHE X 10/2/1605 à Saint-Eustache-la-Forêt, d'où 9 enfants y baptisés, dont Pierre en 2/1616.
Nicolas FOUACHE est, d'après mes recherches, (+) le 27/1/1634 à Houquetot (toutes sources, voir ma page geneanet en notes).

Un des fils de ce couple, Jean, épouse Jeanne COLLAS à Houquetot le 27/1/1643.
La paroisse de Houquetot semble avoir hébergé quelques individus de la famille FOUACHE.

Catherine FOUACHE fa Pierre et Jacqueline LEPORC a pour parrain Jean FOUACHE de Houquetot (source GGHSM)
Pierre FOUACHE fs Pierre et Jacqueline LEPORC a pour parrain Jacques FOUACHE de Houquetot
Qu'en est-il des autres enfants du couple ?

C'est par recueil des parrains et marraines des enfants de Pierre et de Jacqueline LEPORC, mais aussi des enfants des frères et sœurs de Pierre que vus pourrez peut-être trouver le lien entre les membres de cette fratrie et remonter jusqu'à la génération précédente (Nicolas FOUACHE X Ysabeau LE LIBOT).
Le site de Denis ATTINAULT peut aussi vous apporter une aide précieuse via les IAD et contrats de mariage qui y sont parfois annexés.

La page geneanet qui vous a mené sur une fausse piste pour le + de Pierre FOUACHE mentionne par contre 6 enfants de Pierre X Jacqueline LEPORC, avec pas mal de données sur les baptêmes mariages et sépultures de chacun d'entre eux. Il y a là peut-être une source d'actes à consulter pour croiser les individus et la parenté entre eux ?

Bon courage, bonnes recherches … il est possible d'y arriver.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptySam 14 Sep 2019 - 8:34

Malheureusement, il n'y a aucune trace de baptèmes des enfants de Pierre Fouache et Jacqueline Leporc après 1641, j'en déduis qu'ils ont quitté Angerville l'Orcher après cette année là et qu'ils sont allés dans une paroisse pour laquelle aujourd'hui il ne subsiste plus de registres pour la période de ces naissances.
J'aurais tendance à penser qu'ils sont allés à Virville, il ne reste rien pour les années 1640. En regardant dans les registres d'Houquetot, j'ai trouvé une trace de Jacqueline Leporc qui a été marraine en 1651 pour un enfant Desvallées, qui ne semble pas être de sa famille, proche en tout cas. Dommage que le curé n'ait pas précisé de quelle paroisse elle était à ce moment là.
Quant aux enfants de Jean Fouache et Jeanne Collas, jamais Pierre Fouache ni Jacqueline Leporc n'ont été parrain et marraine.
Le site de Denis Attinault est inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:28

Le site de Denis ATTINAULT a une nouvelle adresse :
https://denis-attinault.pagesperso-orange.fr/pageprincipale1.htm

Bonnes recherches.
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher    FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyDim 15 Sep 2019 - 14:30

Bonjour

Il y aurait actuellement un peu plus de 40 généalogistes qui auraient ce couple Jean (Jehan) FOUACHE x COLAS ( COLLAS) Jeanne dans leur ascendance , dont moi , hélas , beaucoup n'ont pas vérifié leurs sources ni les actes
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:08

FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Coucou35 Bonjour. Le site de D. Attinault ne m'a pas permis d'en apprendre plus sur Pierre Fouache et Jacqueline Leporc. Par contre, dans ses "travaux" j'ai trouvé dans le résumé d'un inventaire une mention d'acte qui m'a permis de retrouver le baptème d'une de mes ancêtres Anne Gand à Angerville l'Orcher en 1616, j'ignorais auparavant qu'elle était fille de Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty
MessageSujet: Re: FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher   FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FOUACHE Pierre + 1681 Angerville l'Orcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieppe DELATTRE ~ 1681
» Les Loges 1930
» Fécamp LORCHER > 1916
» Cousinade LORCHER à Mentheville
» Conférence : Pierre FRÉMONT, négrier et abolitionniste par Pierre LAIR (CHRH)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: