GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Ven 15 Nov 2019 - 0:37

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Les soldats de l'Empire en Normandie (shed) (Cliquez ici]! --------- Sortie prochaine d'un nouveau numéro du PERQUILLEUX --------- MERCI de mettre à jour votre profil---------
Partagez

1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne

AuteurMessage
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice P

Masculin

1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne Empty
MessageSujet: 1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne   1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne EmptyVen 25 Oct 2019 - 17:12

1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne Coucou09 Bonjour. Je sollicite l'avis des paléographes chevronnés pour une hypothèse concernant un acte de mariage qui ne pose pas de problème particulier si ce n'est un doute que j'ai sur le patronyme de la mère de l'époux.

Il s'agit du mariage de Robert Plé et Anne Déchant le 08.11.1712 à Mélamare :

1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne 686_ma10

Au début, j'ai cru lire moi aussi ce qui est écrit dans la base du GGHSM, à savoir Marguerite LOQUET. Cependant, je n'ai trouvé nulle part d'enfant issu d'un couple Jacques Plé, Leplé ou Lepley et Marguerite Loquet.

Par contre, j'ai trouvé dans la base du GGHSM le baptème d'un Robert PELEY (dont j'imagine que l'on prononçait PLEY) à Octeville le 24.09.1690, fils de Jacques et de Marguerite COIGNET.
Et c'est là, en comparant avec cet acte de mariage ci-dessus, qu'il m'a semblé probable qu'en fait au lieu de LOQUET, il pourrait bien être écrit COGNET.

Qu'en pensez-vous ? D'après la base, Jacques Peley père est décédé le 07.03.1693 et Marguerite Coignet se serait remariée le 12.08.1697 à Octeville.
Je n'ai pas trouvé l'inhumation de Marguerite Coignet.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice P

Masculin

1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne Empty
MessageSujet: Re: 1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne   1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne EmptyLun 28 Oct 2019 - 9:51

Je réponds moi même à ma question. En effet, le nom de la mère de l'époux est bien écrit Marguerite COGNET et non pas LOQUET.

Après plusieurs recherches, j'ai établi la certitude de cette façon : dans les baptèmes d'enfants de Robert LEPLEY et Anne DESCHAMPS, on en trouve un en 1736 à Villequier dont le parrain est Jean LESUR.
Or, il se trouve qu'un homme de ce nom a été témoin au remariage de Marguerite COIGNET (orthographe alternative) en 1697 à Octeville avec Marin LESUR.
Ensuite, Robert LEPLEY devenu veuf en 1721, s'est remarié la même année dans l'ancienne paroisse de Bébec (actuel Villequier) et dans les témoins on trouve la marque d'un dénommé Pierre COIGNET.

(A noter que l'inhumation le 17.06.1721 à Villequier de la première épouse de Robert Lepley, Anne DESCHAMPS, a été mal rédigée. Le curé a écrit Ane CHAND, femme de Robert LEPLAIN)
Revenir en haut Aller en bas

1712, Mélamare, x PLE Robert et DECHANT Anne
Page 1 sur 1