GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 9:49
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 1968 - Chronique de mai ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

1968 - Chronique de mai ... Empty
MessageSujet: 1968 - Chronique de mai ...   1968 - Chronique de mai ... EmptyVen 2 Mai 2008 - 9:21

Mai 68 vu par le gros bout de la lorgnette

J'étais à Paris en mai 68. Enfin presque....A l'époque je travaillais à Paris, mais étant en Week-end au Havre, je n'ai jamais pu repartir, et ce pendant trois semaines, pas de moyen de transport : ni train, ni car, ni voiture faute de carburant.

Comme j'étais dans la "Fonction Publique", il me fallait donc aller signer plusieurs fois par semaine, un registre à la gendarmerie, celle-ci attestait ensuite de ma bonne foi quant à mon incapacité à regagner Paris.
Les collègues qui faisaient grève jetaient des pièces de 1 centime aux collègues qui allaient au travail.

Quand les trains ont remarché, il a fallu plusieurs heures pour faire le trajet Le Havre-Paris avec de nombreux arrêts hors gares. Arrivée à Paris fort tard, plus de métro, qui eux aussi recommençaient à peine à circuler. et pas de taxi. Si j'étais arrivée de jour j'aurais fait de la marche à pieds, mais Paris la nuit.... donc obligation de dormir à l'hôtel afin de prendre le premier métro. Le lendemain matin, c'étaient la ruée dans les couloirs du métro à Saint Lazarre.
Quelques jours plus tard nous sommes allées, mes copines et moi, voir le "théâtre" des manifs, là où les combats avaient été les plus violents. Les rues étaient "dépavées" et les vitrines brisées, et les traces des barricades subsistaient.
Ce mois de mai avait été splendide au Havre et je dois avouer à ma courte honte que c'est toute bronzée et fière de l'être, que J'ai regagné la capitale......

En 1968, mon salaire mensuel à Paris était à peu près de 600 francs, même un peu moins et la chambre meublée, au mois, revenait à 400 francs... Il fallait donc la partager avec une copine, pour pouvoir finir le mois à peu près convenablement. Ce qui était très rare, surtout quand on est jeune et à Paris ! Les terrasses des cafés et autres sorties venaient à bout de nos derniers francs......
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

1968 - Chronique de mai ... Empty
MessageSujet: Re: 1968 - Chronique de mai ...   1968 - Chronique de mai ... EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:35

Chronique de mai 68

Un peu plus jeune que Josiane, je ne travaillais pas encore ! Mes 15 ans ont profité des "vacances", bien content qu'il n'y ait pas de collège ! En fait j'étais inconscient et insouciant du "bordel" qui se tramait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

1968 - Chronique de mai ... Empty
MessageSujet: Re: 1968 - Chronique de mai ...   1968 - Chronique de mai ... EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:48

En fait moi aussi parce que à cette époque là, j'avais les pensées ailleurs....si j'étais restée à Paris au lieu d'aller me prélasser au Havre , je me demande ce que j'aurais fait : Les centimes qu'on m'aurait jetés à la figure ou les barricades ? Fort heureusement je n'ai pas eu à choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

1968 - Chronique de mai ... Empty
MessageSujet: Re: 1968 - Chronique de mai ...   1968 - Chronique de mai ... EmptySam 3 Mai 2008 - 10:07

Une petite touche hors sujet à ce propos (mais sur ce forum tout est permis...Laughing )
J'avais 7 ans ,mais je m'en souviens car ma petite soeur est née le 11 mai .Ma mère n'a pas pu accoucher là où c'était prévu car les évènements de la nuit en avaient déclenché beaucoup d' heureux...et il n'y avait plus de place.
Sinon ,mes parents racontaient qu'ils avaient du mal à trouver de l'eau minérale pour les biberons.
De mai 68,notre famille a donc hérité d'un joli poupon dont nous fêtons les 40 ans la semaine prochaine (comme le temps passe !)

Patricia
1968 - Chronique de mai ... Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1968 - Chronique de mai ... Empty
MessageSujet: Re: 1968 - Chronique de mai ...   1968 - Chronique de mai ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1968 - Chronique de mai ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique des tabellions et notaires de Fécamp
» LETÉLIÉ LEVILLY - Le Havre, chronique d'une renaissance de 1950 à nos jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Chronologie Normande-
Sauter vers: