GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 10:39
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Saint jouin Bruneval - RICHER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Saint jouin Bruneval - RICHER Empty
MessageSujet: Saint jouin Bruneval - RICHER   Saint jouin Bruneval - RICHER EmptyDim 15 Nov 2020 - 9:50

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de Baptême de RICHER (ou RECHER) Marie Anne. Peut-être née le 15/10/1772 à St Jouin-Bruneval mais je ne l'ai pas trouvé sur les AD76, ni sur GGHSM. Donc ???
Père : Charles Louis RICHER
Mère : Marie Margueritte Hébert
selon son acte de mariage du 25/11/1794 à Cauville sur Mer avec Jean Baptiste AVENEL.

En fait je me trouve heurtée à des homonymes. Surtout concernant sa mère

Par avance merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Saint jouin Bruneval - RICHER Empty
MessageSujet: Re: Saint jouin Bruneval - RICHER   Saint jouin Bruneval - RICHER EmptyDim 15 Nov 2020 - 11:27

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Agnès.

Dans l'acte de mariage AVENEL x RICHER du 5 frimaire an 3 à Cauville, il est indiqué que l'épouse est âgée de 22 ans et qu'elle est née à Octeville-sur-Mer.

Il faut donc chercher le baptême vers 1772 à Octeville-sur-Mer et non à Saint-Jouin qui est noté comme sa résidence en 1794.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Saint jouin Bruneval - RICHER Empty
MessageSujet: Re: Saint jouin Bruneval - RICHER   Saint jouin Bruneval - RICHER EmptyDim 15 Nov 2020 - 14:27

Ah bon, je suis passée à côté de ça !
Je suis restée butée sur St Jouin, ce qui est écrit sur son acte de décès


Je n'ai rien trouvé sur les registres de St Jouin et sur ceux d'Octeville sur Mer
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Saint jouin Bruneval - RICHER Empty
MessageSujet: Re: Saint jouin Bruneval - RICHER   Saint jouin Bruneval - RICHER EmptyDim 15 Nov 2020 - 20:01

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Agnès,

Avec Marie Anne RECHER, vous êtes en présence d'un cas particulier : probablement une erreur dans l'acte de baptême. C'est plus fréquent qu'on ne le pense et j'ai plusieurs de ces actes dans ma "collection".

5 frimaire an 3 (25/11/1794) - Cauville : à son mariage, elle est dite née à Octeville et âgée de 22 ans, ce qui correspond à une naissance vers 1772.
06/10/1826 - Cauville : âgée de 54 ans, épouse de Jean Baptiste AVENEL (à son décès), ce qui correspond également à une naissance vers 1772. C'est son époux qui est déclarant du décès et il indique que son épouse est née à Saint-Jouin ! sans doute l'émotion ...

Il vous manque donc l'acte de baptême vers 1772 à Octeville. Ses parents se sont mariés en 1768 ; j'ai donc consulté les registres depuis ce mariage jusqu'en fin 1774 et je n'ai trouvé qu'un seul acte de baptême à Octeville :

28/11/1772 - Octeville-sur-Mer : baptême de Louis Charles RECHER, fils de Charles (Alexandre) RECHER et Marie Marguerite HEBERT.

Il faut se rendre à l'évidence, c'est le seul baptême possible pour Marie Anne RECHER et vous pourrez rechercher pour confirmation un éventuel acte de décès ou de mariage d'un Louis Charles RECHER ; pour ma part, je n'ai rien trouvé. Vous noterez qu'à ce baptême, la marraine est Marie HEBERT, la tante de l'enfant donc l'épouse de Pierre DELAUNAY.

Ceci ne change en rien la filiation que vous connaissez déjà. Je vous propose donc cette hypothèse.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Saint jouin Bruneval - RICHER Empty
MessageSujet: Re: Saint jouin Bruneval - RICHER   Saint jouin Bruneval - RICHER EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:52

Merci Daniel pour cette hypothèse.
C'est vraiment tiré par les cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint jouin Bruneval - RICHER Empty
MessageSujet: Re: Saint jouin Bruneval - RICHER   Saint jouin Bruneval - RICHER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint jouin Bruneval - RICHER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruneval - ex Berneval (réunie à Saint-Jouin-Bruneval en 1823)
» Saint-Jouin-de-Bruneval - NAVARE 1868
» Saint Jouin-Bruneval - BRASSE 1695
» Saint-Jouin-Bruneval - COMES x DEHAIS
» Saint-Jouin de Bruneval - BENARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: