GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 10:37
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00

 

 UCGHN 50

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2689

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyDim 3 Jan 2021 - 23:23

Bonsoir à tous

Quelqu'un est-il au courant de quelque chose concernant le cercle généalogique de la Manche,
les mariages sur la base l'UCGHN ont tous été retirés Shocked

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyLun 4 Jan 2021 - 9:32

Bonjour Philippe

Etant adhérent du CG50, j'ai reçu de la Présidente un message de voeux dans lequel elle écrit : "Mais le virage numérique fait aussi des victimes. Il aura mis fin cette année à plus de 40 années de publication de la Revue Généalogique Normande et aura révélé une union normande à bout de souffle et sans projets structurants, que le CG50 a décidé de quitter.

Amer constat. Difficile de comprendre la disparition de la RGN, même si on peut regretter le manque de contributeurs, et le faible nombre d'adhérents. On ne peut pas mettre tout sur le dos du numérique. D'abord il y a eu la décision de ne plus y publier les généalogies des adhérents sous le prétexte qu'elles n'étaient pas assez fiables, puis la décision de supprimer les rubriques questions/réponses, pourtant utiles à celles et ceux qui n'ont pas accès à internet (il y en a encore), puis, l'arrêt pur et simple de la revue.

A l'heure où ont enfin été réunies les Normandies, les chapelles généalogiques font de la résistance, et l'Union se disloque. Quel gâchis !
Et comme dab, aucune info de la part du Président, lequel porte la double casquette de Président du GGHSM et de l'UCGHN. Voilà encore une triste marque de l'absence de considération des adhérents.

Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 609

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: l'UNION   UCGHN 50 EmptyMar 5 Jan 2021 - 8:32

Bonjour Patrice
Bonjour Philippe
Bonjour à tous

Effectivement le Cercle de la Manche devait quitter l'union
la mauvaise nouvelle est maintenant effective.
- J'espère que le président prendra la parole (ou le clavier)
il ne reste plus qu'a mettre le site de l'union à jour !!
Effectivement quel gâchis
mais la réalité est la
la vente de la revue était en perte de vitesse
presque plus de questions-réponses
mais surtout le manque d'article de qualité
...
Cordialement
Francis


_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyMar 5 Jan 2021 - 9:58

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Francis

La (faible ?) quantité de Questions/Réponses dans les plus récents numéros de la RGN est une appréciation toute relative. Il y avait des questions, et personnellement, je répondais à quelques-unes chaque fois que je le pouvais. Il faut garder à l'esprit que la plupart des généalogistes qui posaient ces questions ne disposaient pas des outils ou des accès à internet, et se trouvaient donc démunis pour avancer dans leurs recherches. D'autres manquaient d'expérience, et comptaient sur des personnes plus affutées pour les aider. N'est-ce-pas là le sens du partage, et le bien-fondé de nos associations, que d'assister, partager, échanger le fruit de nos recherches ? Je me souviens d'une femme, parmi celles qui posaient des questions, qui m'avait adressé un courrier pour me remercier, et qui m'expliquait qu'elle ne disposait ni d'internet, ni de possibilité de se déplacer dans les centres d'archives, et qui trouvait dans la RGN le seul moyen de poursuivre ses recherches, passionnée qu'elle était de généalogie. De quelle possibilité dispose t'elle à présent ?

Quant à la qualité des articles, je ne partage pas ton avis Francis. Je considère qu'ils étaient de qualité, instructifs, intéressants ... Je ne citerais que les excellentes contributions de François GRANDPIERRE ou celles de Sylvain CLEMENT, mais il y en d'autres.

Enfin, quelle est cette stratégie qui pousse nos associations à ne regarder que leur nombril, tapis dans leurs petites chapelles, sans chercher, voire refuser de grandir en élargissant les cercles ?
Si comme il est dit par ces responsables que le numérique et l'intérêt grandissant pour les sites mastodontes de partage de données, sont responsables de la désaffection des adhérents pour l'association qu'ils administrent, alors qu'attendent-ils pour s'engager vers le même chemin ?
Pourquoi certaines associations de généalogie ont-elles fait le choix de publier les données qu'elles ont relevées sur ces sites géants, alors que d'autres protègent jalousement leurs données ?
Oui le numérique a changé la donne. Mais la généalogie n'est pas un loisir de vieux !!! Elle intéresse aussi de nombreuses personnes plus jeunes. Et oui, ces jeunes entendent utiliser les technologies modernes pour enrichir leurs arbres, et se tournent naturellement vers des solutions ouvertes, d'où le succès notamment de Geneanet.
Faut-il s'étonner alors que d'année en année, le nombre d'adhérents diminue ?

La Présidente du CG50 dit que l'UCGHN n'a aucun projet structurant. Personnellement, je n'ai entendu parler d'aucun projet effectivement ! De quelle information disposons-nous, simples adhérents, de ce qui se dit et se décide dans les coulisses de l'Union ? Aucune !
De la même manière que nous ne savons rien de ce qui se décide au sein du GGHSM. Où sont les comptes-rendus des réunions du bureau ou du CA ?
Dans chaque N° de la RGN, il y a(vait) une rubrique dans laquelle chaque association affiliée à l'UCGHN faisait un compte-rendu plus ou moins détaillé sur la vie de son association. Celui du GGHSM était en général plutôt laconique, mais dans le dernier N°, où est le point sur la vie du GGHSM ? Nulle part !

Je crains que la défection du CG50 ne fasse des adeptes et ne soit que le début de la dislocation de l'Union.
A quand la mutualisation des données entre les associations normandes ? Pour survivre, il faut grandir.

Un forum permet de donner son opinion, j'ai donné la mienne.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 609

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyMar 5 Jan 2021 - 11:41

Bonjour à tous
Bonjour Patrice,

- Question réponse
je n'ai malheureusement plus le fichier qui est maintenant en ligne sur le site de l'union
qui indexait les noms des Q/R mais le nombre était en constante baisse ..
mais il est vrai que ça condamne ceux qui n'ont pas internet. Je suis d'accord avec toi
j'ai moi aussi déjà répondu à des personnes par courrier postal.

- La qualité des articles
Ce n’est MON avis. c'est un retour des rédacteurs et si ma mémoire est bonne
de celui qui met en page. Je me suis déjà vu refuser des articles (ça ne me choque pas)
Effectivement Ms Clément et Granpierre produisent de nombreux et excellents articles
mais ils sont tous deux du 76 .... et sont bien seuls !

- Les Assos
Vaste débat... pour les 30 ans du GGHSM toutes les assos normandes étaitent présentes
sauf la Manche.
la présidente de la Manche elle propose quoi comme projet structurant ?
il y avait les réunion de tous les cercles de généalogie une fois tous les ans
ou tout les deux ans ... .c'est aussi tombé à l'eau

- je ne comprends même pas qu’il y ai 3 associations en Seine-Maritime
nous devons être les seuls en France a ne pas être regroupé (c'est mon avis)
- OK pour mutualiser les données, mais il semble que tout le monde ne jouait pas le jeu !

- je ne comprends même pas qu'il y ai 3 associations en Seine-Maritime
nous devons être les seuls en France ( c'est mon avis )
- ok pour mutualiser les données mais il semble que tout le monde ne jouait pas le jeu !!

Effectivement le forum est un espace de liberté
le débat est ouvert ....

Cordialement Francis

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2689

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyMar 5 Jan 2021 - 11:55

Bonjour à tous

Après m'être renseigné à droit à gauche effectivement le CG50 a décidé de quitter l'Union.
Je trouve ça dommageable mais il vrai que cette asso ne jouait pas le jeu en ne mettant plus ses relevés en ligne à jour depuis plus de 5 ans.
Il en est hélas de même pour l'Orne qui lui n'a rien mis depuis la mise en route du site Mad
La revue était devenue de toute façon un gouffre financier alors autant arrêter l'hémorragie et se concentrer sur autre chose.
Comme tu dis Patrice je ne comprend pas pourquoi les assos restent tapis dans leurs petites chapelles, sans chercher, voire refuser de grandir en élargissant les cercles ?
Il y avait un projet de mettre aussi en commun les BS sur le site de l'Union le CG50 a refusé net d'y mettre ses relevés.
Un grand gâchis quand on voit le travail réalisé.
Mais rien n'est perdu les adhérents sont toujours au rendez-vous cheers
Il est vrai que notre priorité est maintenant de dépouiller et mettre en ligne ce que les AD n'ont pas numérisé et cela porte ces fruits.
Je voulais d'ailleurs remercier à titre personnel tous les bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre et qui font grossir les données que nous pouvons partager.
Une bonne année à tous

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyMar 5 Jan 2021 - 12:02

Francis Paillette a écrit:

la présidente de la Manche elle propose quoi comme projet structurant ?

Dans le compte-rendu du CA du CG50 de 9/2020 (au moins, ils sont publiés, accessibles aux adhérents !), je lis :
"Annick Perrot fait lecture d’un plan de relance de l’UCGHN proposé par le
bureau de celle-ci. La liste des problèmes posés par ce plan est dressée ; notamment son caractère péremptoire et exclusif. Elle sera adressée à l’UCGHN en
précisant que ce plan ne peut être accepté en l’état."


Je ne sais pas ce que contenait ce plan de relance, je ne savais même pas qu'il existait.
Quoi qu'il en soit, qui dit "plan de relance", dit selon moi, "difficultés, problèmes, perte de vitesse".
Qui au sein des adhérents du GGHSM a été informé de ce plan de relance ? Les membres du CA, du bureau ?
Nous ne sommes peut-être pas considérés comme concernés ?

Quand je constate que même le dynamique et apprécié responsable des relevés du GGHSM ignorait lui aussi que CG50 quittait l'union et par conséquent, que les relevés des mariages de cette association seraient enlevés de la base, les bras m'en tombent !

Quant à la revue, si comme le dit Philippe, elle était devenue un gouffre financier, il y avait peut-être des solutions alternatives pour maintenir un lien sous une autre forme, soit papier mais moins luxueuse, soit créer une newsletter, maintenir les questions/réponses sur le site de l'UCGHN (qui ne contient pas grand-chose hormis l'accès à la base des mariages), bref, utiliser les supports existants moyennant une légère adaptation du site, créer un forum régional ...

Bonne journée
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2689

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyMar 5 Jan 2021 - 12:27

[/quote]
Qui au sein des adhérents du GGHSM a été informé de ce plan de relance ? Les membres du CA, du bureau ?
Nous ne sommes peut-être pas considérés comme concernés ?[/quote]

Bien sur ceux sont uniquement les membres du CA et je trouve cela normal.
S'il fallait impliquer tous les adhérents et faire simplement des effets d'annonces qui ne sont suivi de rien c'est ridicule.
Il faut réfléchir à la faisabilité des projets proposés et voir l'engagement de chaque asso.
Force est de constater que l'unité n'est plus de mise actuellement entre les cercles normands.
Patrice si tu veux être au courant en avant première de se qui va se faire ... ou pas, fait parti du CA tu verra que c'est un investissement à plein temps. Wink
Proposer des choses c'est facile mais les mener à terme en est une autre.

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyMar 5 Jan 2021 - 14:37

[/quote]

Patrice si tu veux être au courant en avant première de se qui va se faire ... ou pas, fait parti du CA tu verra que c'est un investissement à plein temps. Wink
Proposer des choses c'est facile mais les mener à terme en est une autre.
[/quote]

Ca c'est une idée ! Very Happy

... Mais pas une bonne, pour plusieurs raisons :
Un, je ne suis pas convaincu que ma candidature soit retenue ou soutenue par le CA actuel No
Deux, j'ai conscience que mon caractère et mon esprit contestataire ne me feraient pas rester longtemps au sein d'un CA qui suit et obéit sans broncher son Président.

Et puis, pour information, j'ai déjà pas mal donné au monde associatif ayant été un paquet d'années président d'un club sportif. Par conséquent, je sais l'investissement que nécessite une telle fonction, j'y ai même laissé une partie de ma santé.
Je sais aussi ce qu'est la gestion de projet, de par la profession que j'ai exercée, c'était mon métier. Je sais bien qu'il ne suffit pas d'avoir une idée, qu'il faut ensuite élaborer, concevoir, mettre en œuvre ...

Je ne voulais pas dire que chaque adhérent devait connaître le contenu dudit plan de relance envisagé par l'UCGHN, mais au moins de connaître son existence. Bien sûr, il ne revient pas aux adhérents de participer à la discussion sur son contenu, mais il me semble qu'au travers d'un compte-rendu de CA, j'aurais pu au moins savoir qu'il existait. Comme pouvaient de cette manière le savoir les adhérents du CG50 dont les comptes-rendus de CA sont publiés.

J'apprends par ton post qu'un projet de mutualisation des relevés entre les associations existait. Normal que je n'en ai jamais entendu parler ?
Donc il a échoué à cause du refus du CG50. Eh bien, maintenant que les manchots ont quitté le navire, il peut donc être réenvisagé !

Bien cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2689

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyMar 5 Jan 2021 - 15:24

Et bien non puisque plus d'argent pour ce projet et puis de toute façon l'Orne ne semble pas intéressé !
Enfin intéressé oui mais pour que les autres cercles mettent leurs relevés mais pas les leurs.
Donc voilà des choses comme ça, cela donne envie mais on ne peut rien concrétiser
donc en parler c'est bien mais on perd du temps à expliquer et pendant ce temps là on ne fait pas autre chose de plus concret.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:49

Ce que je trouve triste dans ce départ, certes les membres des autres cercles n'auront plus accès aux mariages de La Manche, mais surtout les membres du CG50 eux n'auront plus accès à rien, sauf leurs propres tables. Tant pis si un membre du CG50 se découvre des branches dans le Calvados voisin ou même dans l'Eure, il devra soit demander ponctuellement de l'aide soit payer une adhésion de plus.

Personnellement, coup de chance ?, je n'ai aucune piste m'ayant mené dans ce département de La Manche, d'une certaine manière ça ne me dérange pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 609

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: MANCHE   UCGHN 50 EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:58

Bonjour à toutes et tous,
la Manche est partie .... une alternative gratuite ?
OK ça ne couvre pas toute les périodes mais ça peut dépanner

http://www.e-hubert.com/bases50/releves-m.php
Bonne recherche à vous

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 EmptyDim 10 Jan 2021 - 18:49

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Francis pour ce lien vers une base des mariages du département de la Manche.

Toutefois le site indiqué est assez ancien puisqu'il ne propose que 107 586 mariages. Les mêmes releveurs contributeurs ont depuis complété leurs travaux et ont changé de stratégie pour en communiquer les résultats.
On retrouve maintenant tous ces mariages plus de nombreux autres sur la page du projet Tables de mariage du XIXe siècle (50) avec actuellement 328 743 mariages dont la consultation peut se faire très facilement depuis la page citée en lien ou directement sur le site Geneanet par le formulaire "rechercher mes ancêtres".

Pour info, le CG50 ne propose lui à ses adhérents que 189 960 mariages pour la période "état-civil" voir la page d'accueil du CG50

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 609

UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Relevé des cercles   UCGHN 50 EmptyMar 12 Jan 2021 - 9:03

Bonjour Daniel Bonjour à tous,
Votre réponse est vrai
mais tronquée
Vous oubliez les naissances - décès - Faire-part - Abjurations
...... etc etc
et l'état civil ne représente que 5 ou 8 % des archives

Cordialement Francis


_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UCGHN 50 Empty
MessageSujet: Re: UCGHN 50   UCGHN 50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UCGHN 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 points de l'UCGHN
» UCGHN
» UCGHN
» les relevés de l'UCGHN
» MAUGENDRE FIDELIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: