GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 1:45
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729)

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel VALIN
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729) Empty
MessageSujet: Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729)   Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729) EmptyDim 18 Avr 2021 - 9:57

Bonjour à toutes/tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un livre intitulé :

Etretat, Criquetot et environs, Fragments d'histoire locale
de A. Cecille

Collection Monographies des villes et villages de France,
Editeur Le Livre d'histoire-Lorisse, Paris 2009
207 pages (format livre de poche)
Il s'agit d'une réédition limitée d'un facsimilé de l'édition originale de 1883.

Ce livre présente, chronologiquement, une série de 37 brèves de l'année 1045 à 1824. J'ignore les sources à l'origine de la rédaction de ces brèves.

L'une a particulièrement retenu mon attention, car en lien direct avec mes ascendants du Tilleul (Couple Pierre VALIN-Jeanne LEGROS). Elle concerne l'obtention du diplôme de sage-femme par Jeanne LEGROS le 19 décembre 1729, délivré par Me Thirion, lieutenant du premier chirurgien du roy, à Montivilliers, à la suite de l'examen qu'elle a passé à Montivilliers

Un acte de décès (ondoiement), dans lequel Jeanne LEGROS est qualifiée de "sage femme jurée" le 1er novembre 1744 (AD76, Gonneville-la-Mallet, 4E02641, p.137/144) confirme son statut officiel.

Ma question : Quelle(s) clé(s) pour tenter de mettre la main sur ces documents, à savoir la demande écrite de Jeanne LEGROS du 17 décembre 1729, une première réponse du Sieur Thirion, le brevet de sage-femme délivré par le même Sieur Thrion le 19 décembre 1729 ?

Cdlt, Michel VALIN - 73-38844
Revenir en haut Aller en bas
Michel VALIN
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729) Empty
MessageSujet: Re: Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729)   Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729) EmptyLun 19 Avr 2021 - 7:41

Je rajoute le fichier source de ma demande.
Cdlt, Michel Valin
Fichiers joints
Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729) AttachmentLEGROS-Jeanne_17291219_Brevet de sage-femme_Montivilliers_A.Cecille (1883).pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(822 Ko) Téléchargé 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne LEGROS, épouse Pierre VALIN - Brevet de sage-femme (1729)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de HOULIER Céline Florine épouse BREDEL Pierre Philigone
» Sage femme jurée
» Harfleur COLBOC x PALFRAY 1729
» Le Havre LEBAILLIF ADAM HEBERT
» Ecrainville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: