GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 9:14
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 1937 - La Villa Maritime, Céline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:33

Voici une petite annonce parue dans la revue L'Illustration du 29 mai 1937

1937 - La Villa Maritime, Céline Villa10
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:42

cette villa existe toujours, elle appartenait à un écrivain armand salacrou, il est décédé et c'est maintenant un restaurant de luxe qui s'appelle "la villa", disons que ça a permis de sauvegarder la maison qui est très belle mais qui commençait à tomber en ruines, dommage, je n'ai pas de photos à vous montrer
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:45

Bienvenue Sylvie,
ne nous tracassons pas car il y a toujours de très belles photos du Havre qui circulent.
Armand Salacrou en avait fait l'acquisition en 1939.
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:58

non je ne me tracasse pas, mais j'ai l'intention d'aller faire un safari photos en ville, il y a longtemps que j'y pense mais il me faut trouver le courage ! comme ça, si quelqu'un cherche un endroit spécial, peut-être que je pourrai le prendre en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Havre Roux Vasseur Salacrou   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:59

Il serait intéressant de connaître le prix actuel en euros histoire de se faire une idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: La Villa Maritime   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:14

Et voilà Josiane et Sylvie, il suffisait de demander !

1937 - La Villa Maritime, Céline Villa_10
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:30

C'est bien la Villa Maritime , mais je ne sais pas d'où sort cette date ...
1937 ne correspond certainement pas à cette prise de vue.


Dernière édition par Edith LEVESQUE le Ven 9 Mai 2008 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:32

C'est génial! Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette "villa" est imposante. Bonjour le ménage ! Mais à l'époque, ils avaient des "domestiques" et autres serviteurs.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:42

j'aurai pu y entrer mais disons que l'occasion ne s'est pas présentée, cette villa est tout en briques mais pour moi elle n'a plus le cachet qu'elle a sur cette carte !
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Aldecoa Toutain Dufayel Havre Trouville Salacrou Partouche   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:02

C'est une normande veuve d'un richissime espagnol ayant fait fortune à Cuba, Madame de Aldecoa qui fait construire en 1890 cette somptueuse demeure imaginée par l'architecte Toutain. Elle la vend en 1896 à Georges Dufayel, le patron de grands magasins qui rêvait de transformer Le Havre en station mondaine capable de rivaliser avec Trouville.
Autre célèbre propriétaire, l'écrivain et publicitaire Armand Salacrou ( la Marie-Rose, la mort parfumée des poux ...) qui l'acquiert en 1939.
Occupée et dévastée durant la seconde guerre mondiale par l'armée allemande qui transforme son sous-sol en blockhaus, La Villa est miraculeusement épargnée par les bombardements de septembre 1944.
Armand Salacrou ne revient s'y installer définitivement qu'en 1964. Il s'y éteint paisiblement à l'âge de 90 ans, le 25 novembre 1989.
Abri providentiel pour les squatters et les pigeons dans les années qui suivirent la disparition d'Armand Salacrou, La Villa dont on pouvait craindre la ruine a été reprise et restaurée par le Groupe Partouche en 2001 pour devenir le haut lieu de la gastronomie havraise.

1937 - La Villa Maritime, Céline Villa_11
1937 - La Villa Maritime, Céline Villa_12
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptySam 10 Mai 2008 - 15:32

ah ben voilà ! merci pour les explications édith
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Celine Destouches Lecourt Almansor   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:41

Juillet 1937

Louis-Ferdinand Céline arrive au Havre.


1937 - La Villa Maritime, Céline 1995-012
Havre-Presse avril 1995
Revenir en haut Aller en bas
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: 1937- La Villa Maritime   1937 - La Villa Maritime, Céline EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:30

J'ai connu cette belle villa dans les années 50, mes beaux parents y étaient concierges, cuisinière et chauffeur,de la famille Salacrou père, qui possédait je crois des labos pharmaceutiques ils habitaient la petite maison donnant sur une rue en arriere. Patrons très difficiles
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1937 - La Villa Maritime, Céline Empty
MessageSujet: Re: 1937 - La Villa Maritime, Céline   1937 - La Villa Maritime, Céline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1937 - La Villa Maritime, Céline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armand SALACROU (1899-1989)
» Le Normandie 1936/1937
» Le Havre 1933 à 1942
» 1859 - Notre-Dame des Flots, Villa Mon Désir
» Décès de HOULIER Céline Florine épouse BREDEL Pierre Philigone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Chronologie Normande-
Sauter vers: