GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 7:24
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dom76
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 18:16

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le registre BMS Yébleron 1730-1739 4E 03361 il existe une double prise de vue (pages 37 et 38 /100), mais cet acte est incomplet car il manque la partie du marié.
Après recoupement d’informations, je suis pratiquement sur qu’il s’agit du couple cité en objet. Par contre, quelqu’un serait-il en possession (via un autre registre ou microfilm) des informations concernant le marié Louis JOURDAIN, cela me permettrait de confirmer qu’il était veuf en premières noces de Marie PAUMELLE. Aussi, cela me permettrait d’obtenir son ascendance absente de tous les autres documents.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 19:19

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Dominique,

Louis JOURDAIN signe bien de la même marque (+ dans un cercle) :
- le 24/11/1711 à Daubeuf à son premier mariage voir l'acte
- le 23/03/1730 à Contremoulins à l'inhumation de Marie PAUMELLE sa première épouse  ainsi que le 29/03/1730 même endroit lors de l'inhumation de sa fille Hélène voir l'acte
- le 03/11/1733 à Yébleron à son second mariage voir l'acte

mais cela ne nous donne pas sa filiation ...

Son acte d'inhumation du 14/03/1772 à Yébleron indique un âge de ~92 ans, ce qui ferait rechercher son baptême vers 1680.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dom76
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 19:35

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Oui voici le décès (extrait de mon site).
Bien que non filiatif il est cohérent.
Louis JOURDAIN a eut 18 enfants issus de ses 2 mariages, jusqu'à un âge très avancé.

Décès - Yébleron, 76640, Seine-Maritime, Normandie, FRANCE
Temoin : Louis JOURDAIN (1713-1780), Fils du défunt
BMS 1770-1774 4E 03362 - acte de décès non filiatif page 35/81
Ce jourd'hui samedi 14 de mars a été inhumé... le corps de Louis JOURDAIN journalier décédé le jour précédent agé d'environ 92 ans... En présence de Louis JOURDAIN journalier de la paroisse de Sorquainville et de Jacques JOURDAIN journalier de la paroisse de La Frenest ??? (La Frénaye) ses deux enfants.

Témoin : Louis JOURDAIN 1713-1780
Témoin : Jacques JOURDAIN 1735-1815
Revenir en haut Aller en bas
Dom76
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 14:56

Re bonjour à toutes et à tous
Bien qu’il manque les données du marié, cet acte concerne indéniablement le mariage de Louis JOURDAIN et Anne GRENET, mais je fais une nouvelle fois appel aux personnes qui pourraient détenir un acte provenant d’une autre source (autres registres, autres supports de données et pourquoi pas publications des bans, etc...) afin de pouvoir connaître son ascendance.
Merci d’avance
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 10:05

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Dominique,

Lorsque l'on bute sur une filiation, il faut rechercher par d'autres moyens (parrain, marraine, témoins mariage ou décès, ...)

Dans votre cas, vous avez la chance de trouver la présence d'un Jacques JOURDAIN qui signe au mariage de Louis JOURDAIN x PAUMELLE.
Vous retrouvez ce Jacques JOURDAIN parrain de Marie JOURDAIN fille de votre Louis le 21/07/1715 à Bec-de-Mortagne.
On retrouve encore ce Jacques JOURDAIN au mariage CRAMOISAN x JOURDAIN le 07/08/1692 à Saint-Léonard
On peut remarquer que votre Louis JOURDAIN sera le père d'un Jacques JOURDAIN en 1735.

Ce Jacques JOURDAIN à toutes chances d'être lié de façon proche à votre Louis JOURDAIN (son père ?, un frère ?, un oncle ?) .
Témoin à un mariage en 1692, il est au moins âgé de 18 ans à cette date donc né avant 1674.
Des recherches sur cette personne, notamment son décès après 1715, pourraient être utiles.

Pour info, Marie JOURDAIN citée ci-dessus, mariée en 1692, serait née vers 1674 ; elle est donc contemporaine de votre Louis et sans doute aussi liée avec lui.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dom76
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 11:37

Bonjour Daniel,
Merci pour la procédure. En général c'est comme çà aussi que je procède en cas de blocage, mais je n'ai peut-être pas assez fouillé.
Je vais reprendre mes investigations et le cas échéant j'irai aux archives voir s'il existe des documents à consulter.
Bonne journée.
Cordialement.
Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Dom76
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 7:13

Bonjour Daniel
Merci pour la piste qui me fait avancer un peu avec le 3ème mariage de votre sosa 5904 Nicolas CRAMOISAN avec Marie JOURDAIN.
Je pense avoir trouvé l'ascendance de cette Marie JOURDAIN (qui vous manque mais ce n'est pas votre ancêtre).

Pour l'instant je poursuis les recherches sur les bases des notes individuelles suivantes :
- Présence de la signature d'un Jacques JOURDAIN lors du 1er mariage de Louis JOURDAIN avec Marie PAUMELLE à Daubeuf Serville le 24 novembre 1711, ce Jacques JOURDAIN sera le parrain de sa fille Marie JOURDAIN baptisée à Bec de Mortagne le 21 juillet 1715 (même signature).
- On retrouve la signature de ce Jacques JOURDAIN lors du 3ème mariage de Nicolas CRAMOISAN (sosa 5904 Généanet Daniel Orange) avec Marie JOURDAIN à Saint Léonard le 7 août 1692.
- Louis JOURDAIN (né vers 1680) et Marie JOURDAIN (née à Toussaint le 5 janvier 1672) sont donc soit frère et soeur ou cousin et cousine.
- (ascendance connue pour Marie JOURDAIN issue du mariage de Jean JOURDAIN x Jeanne VOYPIERRE mais attention d'autres généalogiste sur Généanet ont transcrit Pierre comme prénom du père)

Bonne journée et à bientôt avec de nouvelles informations, j'espère...
Cordialement.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 8:49

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Dominique,

Attention à ne pas partir sur une mauvaise piste avec Marie JOURDAIN née en 1672, fille de Jean JOURDAIN x Marie DELAVOIPIERE.
Celle-ci se marie le 12/11/1697 Angerville-la-Martel avec Nicolas HAUGUEL (acte filiatif) et décède le 09/12/1715 à Toussaint.
Elle ne peut donc être confondue avec Marie JOURDAIN épouse de mon Sosa Nicolas CRAMOISAN, mariée en 1692 et décédée en 1710.

Mais il peut y avoir deux soeurs prénommées Marie ... à suivre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dom76
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 10:32

Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,
Merci pour cette nouvelle info, cela ferait une 2ème Marie JOURDAIN qui n'a aucun rapport avec la votre.
Cà se complique et je vais remettre les choses à plat car je commençais à m'orienter sur la commune de Toussaint où j'ai trouvé des descendants de Jean JOURDAIN x Jeanne VOIPIERRE.
Par contre sur votre site, vous indiquez née vers 1678, cela me parait peu probable car elle aurait 14 ans au moment de son mariage avec Nicolas CRAMOISAN en 1692 ?
Je vais étudier à nouveau et je vous tiens informé.
Cordialement
Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 13:51

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Dominique,

Dom76 a écrit:
Bonjour à tous,
Par contre sur votre site, vous indiquez née vers 1678, cela me parait peu probable car elle aurait 14 ans au moment de son mariage avec Nicolas CRAMOISAN en 1692 ?
Cordialement
Dominique.

Il faut bien faire la différence entre "vers" et "en".
Sur mon arbre Généanet, j'ai indiqué vers 1678, ce qui est le résultat du calcul 1710-32=1678 comme je l'indique clairement dans mes sources (acte d'inhumation en 1710 / âge indiqué 32 ans). Ensuite, à chacun d'exploiter et d'adapter ce renseignement comme il l'entend ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 14:09

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Dominique.

L'acte de mariage du 24/11/1711 Daubeuf que vous recherchez est en fait non filiatif pour l'époux.
Comme souvent, en cas de veuvage, le nom des parents n'est pas indiqué ; seul le nom du précédent époux apparait.
Regardez bien tout en haut de l'acte et vous verrez que le nom  de Marie PAUMEL est indiqué (dans la partie abimée)

Concernant la filiation de votre Louis JOURDAIN :

Jacques JOURDAIN qui signe au mariage de Louis JOURDAIN x Marie PAUMELLE est bien le père de l'époux.

En effet, au + de Noël Simon JOURDAIN le 10/03/1710 à Contremoulins, les témoins sont:
- Jacques JOURDAIN père du défunt (qui signe dito le mariage ci-dessus)
- Louis JOURDAIN frère du défunt (qui signe par sa marque comme à son mariage ci-dessus)

Et au + de Jacques JOURDAIN le père le 06/08/1717 à Contremoulins, on retrouve son fils Louis JOURDAIN comme témoin.

Retrouvez plus de renseignements sur mon arbre Geneanet en cliquant ici

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dom76
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 18:48

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Daniel,

Merci pour ces renseignements et les précisions que je n'ai pas su interpreter.
Je me suis rendu sur votre site, je vais mettre le mien à jour avec les documents comme il se doit.
Encore merci pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty
MessageSujet: Re: Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733   Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yébleron : Louis JOURDAIN x Anne GRENET 3/11/1733
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yébleron : + de Jean Baptiste LIOT , curé de Yébleron
» THUILLIER Louis Ambroise x GRENET Bibienne Ursuline
» Yébleron/ Osmont Guillaume X Tauvel Anne
» Recherche adherente Cgpsm
» Vittefleur- BAUDOUIN louis adrien x SANNIER marie anne jeanne 1732

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: